Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

L'oisans est une région très très riche, mais il faut souvent faire de gros chantier pour trouver des spécimens "majeurs"... Sinon, en se promenant, il y a de quoi satisfaire tout à chacun, comme au Plan du Lac (demande rl'autorisation à la Mairie de St Christophe en Oisans)... Toute les Grandes Rousses et Petites Rousses sont riches, il faut chercher, encore chercher, toujours chercher... Là est le secret !

Posté(e)

Il existe divers documents qui peuvent te permettre de débroussailler le sujet :

-Histoire des anciennes mines et gites de l'Oisans par Anne et Michel Legros (édition épuisée mais il se peut qu'il existe encore quelques exemplaires dans la grande librairie de Bourg d'oisans, en face de la poste)

- plusieurs fiches dans gites minéraux notamment dans le n° 1 et le N° 7 (en vente aux éditions du Piat, 1 bis rue du Piat, 43120 Monistrol sur Loire)

-quelques articles dansles revues le Régne Minéral (éditions du Piat) et Minéraux et Fossiles

Voilà quelques bons ouvrages pour commencer.

Bonne prospecte. :coucou!:

Posté(e)

du même avis que Theophraste...les Grandes Rousses...l'endroit le plus facil pour trouver des cristaux de quartz 1-3 cm ainsi que beaucoup d'autres minéraux plus discrets...on peut y trouver des cristaux d'épidote, de quelques millimètres mais gemmes.

Posté(e)
Il existe divers documents qui peuvent te permettre de débroussailler le sujet :

-Histoire des anciennes mines et gites de l'Oisans par Anne et Michel Legros (édition épuisée mais il se peut qu'il existe encore quelques exemplaires dans la grande librairie de Bourg d'oisans, en face de la poste)

- plusieurs fiches dans gites minéraux notamment dans le n° 1 et le N° 7 (en vente aux éditions du Piat, 1 bis rue du Piat, 43120 Monistrol sur Loire)

-quelques articles dansles revues le Régne Minéral (éditions du Piat) et Minéraux et Fossiles

Voilà quelques bons ouvrages pour commencer.

Bonne prospecte. :coucou!:

Bonjour à tous,

Le livre d' Anne et Michel Legros m'a permis dans la fin des années 70 de découvrir la plus part des gisements classiques de l'Oisans. Il est très bien fait et il a le mérite au moins d'indiquer assez précisement les lieux mythiques de la région. De plus il donne de bons renseignements sur la qualité, les formes et les tailles des minéraux qui ont été découverts. Cependant ce livre est souvent pessimiste sur la possibilité de trouver encore des pièces interessantes. Quand on voit tout ce qui c'est trouvé ces 25 dernières années :applaudir: il ne faut pas désespérer!!!

Bonne journée.

• 2 years later...
Posté(e)

Paradoxalement, il y a un grand vide scientifique et littéraire dans la région de l'Oisans et de Bourg d'Oisans en particulier.

Astenis et Daniel Gol t'ont renseigné de façon très pertinente. Mais le livre d'Anne et Michel Legros était un livre de vulgarisation, comme ceux de Gilbert Mari plus au Sud. Ils ont très peu apporté de connaissances nouvelles, même s'ils ont rassemblé en un seul livre, agréable, les anciennes données dispersées dans les archives du Service des mines de Grenoble ou dans quelques Annales des Mines inaccessibles. Pour des centaines d'amateurs comblés, ils ont aussi et surtout indiqué l'itinéraire pour visiter ces sites historiques. Ce fut une entreprise géniale qui a provoqué bien plus de vocations que toutes les thèses de doctorat de la bibliothèque de l'Institut Dolomieu :grand sourire:

Pourquoi ce vide scientifique? :coucou!:

Ben, d'abord, il n'y a pas eu l'aiguillon de recherche minière de substances à exploiter qui a joué; L'Oisans est pauvre en métaux, va savoir pourquoi. Il y a bien le molybdène ramoné par les granites hercyniens du Pelvoux lorsqu'ils ont envahi tout le socle varisque et antérieur, il y a 300 Millions d'années (Ma). Mais les prospections (dont je fus!) ont montré de 1969 à 1971 qu'il n'y en a pas lourd.

Quand, lors de la formation des Alpes au Tertiaire, la compression du socle ancien a provoqué des zones d'écrabouillement, alors, le long de ces zones, surtout dans les interfaces entre socle micaschisteux imperméable et terrains de la couverture sédimentaire de grès et de calcaires perméables, se sont trouvés rassemblées des concentrations anormales de plomb, zinc, un peu de cuivre, de fluorine barytine et même de l'or, qui ont donné quelques filons de quartz métallifères; mais bien peu. L'Oisans n'est ni le Massif Armoricain ni le Massif central.

Ainsi, aux Challanches, l'interet minier est zéro, les travaux de thèses YPMA et CLAVEL l'ont montré. Dans les années 1970, Yves TASSEL (c'était le pseudo de Jacques GEFFROY, du nom de jeune fille de sa mère) a essayé de redonner de l'attrait à ce district, par une série d'articles dans l'Echo des Mines et de la Métallurgie. Alexis CHERMETTE a repris la partie historique de GEFF' dans son passionnant livre: l'Or et l'Argent. Assia Laroussi a clos le ban en 1995 par une thèse de minéralogie sur les spécimens des Challanches qui sont, heureusement, disponibles dans les musées, parce que sur le terrain leur recherche est décevante :coucou!:

Ensuite, même les minéralogistes professionnels ont déserté le coeur du massif. C'est qu'il fallait crapahuter! Hormis la thèse de doctorat de Bernard POTY sur La Gardette (suivie par celle de VUAILLET, plus générale) il n'y a eu de thèses de doctorat que sur la PETROGRAPHIE pure et dure ou la TECTONIQUE du massif (d'excellentes thèses, comme celle de Patrick LE FORT, Arnault PECHER...). Une étude BRGM sur le filon du Pontet. Ah, bien sur, un boulot monstre du BRGM aussi sur l'indice à réalgar et sulfo antimoniures de thallium de Jas Roux, mais comme à présent c'est DANS LE PARC, interdit désormais de ramasser-étudier-continuer à publier des découvertes d'espèces minérales uniques au monde: circulez, y a rien à voir! (Vive les Parcs naturels :ye!: ).

Ah, beaucoup d'archéologie minière au Pontet, à La Gardette, à Brandes...

Je crois que si un jour prochain un éditeur français veut combler la lacune littéraire qui accompagne cette pauvreté minière, ce sera bienvenu.

Heureusement, il y a eu l'événement thermique qui a accompagné la formation des Alpes, je veux dire par là, le METAMORPHISME ALPIN. On lui doit toutes les fentes (dites alpines: en fait, des vides provoqués par l'extension des terrains) fentes à prehnite, épidote, quartz etc; etc. Theo et Orlean ont bien raison de te flécher en premier les Rousses, en plus très faciles d'accès par rapport au reste du massif

Posté(e)
Bonjour à tous,

Le livre d' Anne et Michel Legros m'a permis dans la fin des années 70 de découvrir la plus part des gisements classiques de l'Oisans. Il est très bien fait et il a le mérite au moins d'indiquer assez précisement les lieux mythiques de la région. De plus il donne de bons renseignements sur la qualité, les formes et les tailles des minéraux qui ont été découverts. Cependant ce livre est souvent pessimiste sur la possibilité de trouver encore des pièces interessantes. Quand on voit tout ce qui c'est trouvé ces 25 dernières années :grand sourire: il ne faut pas désespérer!!!

Bonne journée.

Et quand on a eu la chance comme moi , de participer à des sorties en sa compagnie c'est encore plus TOP :c'était en 1984 ouh la la comme c'est loin maintenant :coucou!:

Un 2è tome était prévu m'avait il dit l'année d'après alors qu'il dédicaçait son livre à la maison de la presse de Bourg d'Oisans ; malheureusement il n'a jamais vu le jour ???

Posté(e)
Et quand on a eu la chance comme moi , de participer à des sorties en sa compagnie c'est encore plus TOP :c'était en 1984

Et a t'on une idée de que sont ils devenus? gros pépin de santé ou de famille :grand sourire: et couic, le ressort s'est cassé? C'est hélas fréquent. Ou autre cause. Respectons la vie privée. Mais ce serait sympa si ce forum, d'échanges, les incitait à "rebouter". Si certains d'entre vous, vous les revoyez, à vous de jouer?...

Posté(e)
Et a t'on une idée de que sont ils devenus? gros pépin de santé ou de famille :exclamation: et couic, le ressort s'est cassé? C'est hélas fréquent. Ou autre cause. Respectons la vie privée. Mais ce serait sympa si ce forum, d'échanges, les incitait à "rebouter". Si certains d'entre vous, vous les revoyez, à vous de jouer?...

Il est vrai que j'aimerais savoir aussi ce qu'est devenu Michel Legros mais mes pélerinages au Bourg d'Oisans se sont arrêtés en 1991 ; il organisait toujours à l'époque la bourse de l'Alpe d'Huez en aout :exclamation::question: Si QUELQU UN A DE SES NOUVELLES ??? :question:

Posté(e)
Ben, d'abord, il n'y a pas eu l'aiguillon de recherche minière de substances à exploiter qui a joué; L'Oisans est pauvre en métaux, va savoir pourquoi. Il y a bien le molybdène ramoné par les granites hercyniens du Pelvoux lorsqu'ils ont envahi tout le socle varisque et antérieur, il y a 300 Millions d'années (Ma). Mais les prospections (dont je fus!) ont montré de 1969 à 1971 qu'il n'y en a pas lourd.

tant qu'on en parle du molybdène... il n'y a pas plus précis que 'sous un éboulis en bordure du cirque inférieur du glacier noir' comme localisation de l'indice de ce coin la ? ( je sais, il est dans le parc, je veux juste aller le voir )

Posté(e)

nouveau sur sites bonjour atous badingué suis de l'oisans

le seul secret c' chercher et chercher toujours comme dit plus en avant.

Sur l'oisans beaucoup de beau mineraux et belles associations tres differentes mais ...helas demandant beaucoup prospections et beaucoup de travaille sur nouveaux sites

l'Oisans

une petite de plan du lac

post-4065-1235315560_thumb.jpg

Posté(e)

Salut l'ami :coucou!: , pour l'opiniatreté on te connait, je sais aussi que tu ne cherches pas aveuglement et sans quelques lectures prealables, tu es trop modeste ! . Mais certes , plus de poches mures a decouvrir au detour d'une crete ...quoique selon la crete ...

Pour reprendre les explications d'azoque, les grands filons metalliques de type Hercynien ont peut etre manqué , Les filons miniers d'Oisans ont aussi été tres tot exploités: Pour le Pontet , les clots, Vaujany on cite frequemment les Sarrazins, Pour Brandes une intense exploitation de plusieurs siecles .

Lers travaux survivent peu a la fracturation et a la decompression de l'encaissant (Challanches) , mais marcher sur un dome de pyrite affleurent comme celui des Oulles donne a rever d'une "embellie "Miniere.

Posté(e)

Les secteurs des Rousses et des 2 Alpes, sont riches en quartz (entre autre),pour les Rousses il y a aussi,de la Barytine crétée de la chalco,hématite en feuillets etc.... Il faut faire beaucoup de randonnées et décrypter ce que disent les roches.

• 3 years later...
Posté(e)

l'oisans es riche en mineraux et son passé minier"historique" donne droit a de tres belles découvertes

mais comme le dit badingué,il faut prospecter et encore prospecter...

suite a l'érosion et au dégele,nos belles vallées ainsi que nos belles falaises regorge de magnifiques trouvailles,a vous de les débusquer avant les autres....

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...