diego973 Posté(e) 15 décembre 2008 Signaler Posté(e) 15 décembre 2008 côté flippe en mines jamais mais en spéléo plusieurs. La dernière, un puit de 28 m à remonter. Avant la descente je me suis bricolé un torse avec de la sangle. A la remontée il a eu la bonne idée de se dessérer. Donc fin du parcours à la force des bras. heureusement une ame charitable m'a envoyé une corde. Pour être plus à l'aise une copine m'avait prêter sa pédale pour forcer sur les 2 jambes. A la sortie c'est un amas pierreux. Je lui envoie sa pédale qu'elle vient chercher au pied de la corde avant que j'ai crié "libre." A ce moment une roche d'une dizaine de kilos se détache et tombe juste à côté d'elle après une chute de 28m. Moment d'inattention d'une spéléo très confirmée. Quand je pense qu'elle aurait pu prendre cette pierre sur la tête même avec un casque, j'ai une boule à l'estomac. didier Citer
airbus78 Posté(e) 17 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 17 décembre 2008 ça craint !!! perso je ne resterais pas en dessous !! le casque ne serait pas d'une grande utilité Citer
Invité JPP2A Posté(e) 17 décembre 2008 Signaler Posté(e) 17 décembre 2008 'airbus78' date='mercredi 17 décembre 2008 à 11:47' post='158008']ça craint !!! perso je ne resterais pas en dessous !! le casque ne serait pas d'une grande utilité Tu crois.... mais est-ce vraiment un coin dangereux Citer
Invité jack Posté(e) 25 décembre 2008 Signaler Posté(e) 25 décembre 2008 Salut,extraction de minéraux Alpins dans une falaise dans l'Oisans...++++Ced Citer
montroc81 Posté(e) 8 août 2009 Signaler Posté(e) 8 août 2009 Visite du Burc en 1995 pour un stage de maitrise traitant d’un certain type de roche présent dans les filons de l’Albigeois ….. Bizarrement le choix de mon sujet m’avait permis de visiter les 3 exploitations ….ah … le hasard avait bien fait les choses …je lui avais donné un petit coup de pouce au hasard quand même lol Citer
matateo63 Posté(e) 8 août 2009 Signaler Posté(e) 8 août 2009 j'èspère que tu as pu te regaler au moin.... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 8 août 2009 Signaler Posté(e) 8 août 2009 Et me voici dans les éboulis du Cap d'Antifer(y'a une ou 2 semaines) a la recherche d'ammonites irisées et d'oursins(et de calcédoines bien sûr ) Et vous le reconnaitrez surement C'est........................................ Romain qui remballe ses trouvailles. On avait le temps, la marée nous empêchait de repartir mais on avait toujours accès a la zone idéale pour trouver des ammonites, oursins, requin et autres fossiles(et des calcédoines bien colorées pour moi). Citer
1frangin Posté(e) 9 août 2009 Signaler Posté(e) 9 août 2009 tu sort avec des gars comme ça ???????????, houla tu va mal finir !!!! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 9 août 2009 Signaler Posté(e) 9 août 2009 non aucun risque J'aime bien les fossiles mais je serai jamais un fossileux Citer
montroc81 Posté(e) 9 août 2009 Signaler Posté(e) 9 août 2009 j'èspère que tu as pu te regaler au moin.... Oui... mais si j'avais su que ça allait fermer 10 ans après .... j'en aurais encore plus profité ... en particulier au niveau des photos j'aurais mitraillé .... mais à l'époque j avais pas trop conscience de ça ... j'avais toujours vu ces mines ... "elles me semblaient éternelles". Et puis à l'époque ... étudiant pas trop de budget et faire de l'argentique ça coutait la peau des fesses en developpement. Une autre photo des installations exterieures Citer
Augustin Posté(e) 9 août 2009 Signaler Posté(e) 9 août 2009 Quel chance d'avoir eu accès à ce site !!! Question subsidiaire, des cristallisations ont-elles été trouvées dans le grattage extérieur juste au-dessus du carreau ??? On le devine bien sur les photos aériennes du RM, mais je n'ai pas souvenir de quelque chose écrit dans ce sens ?? Citer
quartz89 Posté(e) 9 août 2009 Signaler Posté(e) 9 août 2009 Une telle visite, doit laisser beaucoup de souvenirs je suppose? Tu as peut être eu l'occasion de voir des géodes de fluo en place? Citer
Kayou Posté(e) 9 mai 2010 Signaler Posté(e) 9 mai 2010 Sortie du 2 mai sur la ruffe du bassin permien de Lodève Petit topo devant la ruffe inclinée, recouverte en discordance par le trias (sous la végétation) topo dans un thalweg canyon petit mais bien colorado (si si, il y a des jeunes, vers le fond !) Citer
Kayou Posté(e) 9 mai 2010 Signaler Posté(e) 9 mai 2010 topo sur le neck de la Roque (Salagou) et le dyke qui va avec (contrôle des influences sur la boussole) Dans les basaltes de la Roque il y a des minéraux contenant du fer, qui ont fossilisé le champ magnétique de l'époque de l'éruption, et, paraît-il, les coups de foudre reçus modifient le magnétisme de la roche. En tout cas lorsque l'on approche une boussole de la roche, l'aiguille ne sait plus où est le nord ! Citer
Kayou Posté(e) 9 mai 2010 Signaler Posté(e) 9 mai 2010 Dalle de la Lieude, avec empreintes de reptiles pré-mammaliens (purée ! nos ancêtres !) détail Citer
Kayou Posté(e) 9 mai 2010 Signaler Posté(e) 9 mai 2010 Traces de courant (ripple) et de dessiccation Citer
Kayou Posté(e) 9 mai 2010 Signaler Posté(e) 9 mai 2010 Bien sûr il y eut un moment pour casser la croûte, devant la Sure, colline de ruffe coiffée (belle inversion de relief) d'un reste de coulée de basalte quaternaire, avec orgues et tout le toutim (eau, pastis, olives...) Botanistes et entomologistes ont aussi trouvé de quoi faire. Ce fut une belle journée, au cours de laquelle furent évoqués les 600 derniers millions d'années de l'histoire géologique du coin. Merci à Hervé et Airbus pour l'aide apportée à la recherche de ce sujet "sur le terrain"... bon, la rubrique "minéraux" n'est pas la vraiment bonne pour une sortie géol, on pourrait alors envisager son transfert vers "geol. générale (?), avec le même titre de sujet... Citer
Evelyne Posté(e) 9 mai 2010 Signaler Posté(e) 9 mai 2010 Que du bonheur pour tout le monde Claude. Reportage tres sympa Citer
novy 29 Posté(e) 9 mai 2010 Signaler Posté(e) 9 mai 2010 Tout ces gros tas à trier , quand j'aurai fini je vous tiendrai aux courants, marins bien sur. Citer
le sablais Posté(e) 9 mai 2010 Signaler Posté(e) 9 mai 2010 topo sur le neck de la Roque (Salagou) et le dyke qui va avec (contrôle des influences sur la boussole) J'adore la première photo du message 241 ! Claude, tu es superbe ! le sablais Citer
José el Français Posté(e) 9 mai 2010 Signaler Posté(e) 9 mai 2010 C'est le druide hirsute (pas le roux, l'autre) là sur la photo ? Au moins lui c'est sûr, il en a sur (et dans) le kayou... JeF Citer
airbus78 Posté(e) 9 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 9 mai 2010 MAIS QUELLE EST DONC CETTE NOUVELLE SECTE .....SON GOUROU ( GURU ) ME SEMBLE BIEN ILLUMINE FUYONS le NEC .....le NEC ....encore un +ULTRA Citer
mineralparangon Posté(e) 11 mai 2010 Signaler Posté(e) 11 mai 2010 Marre des tables de la loi, Moïse. En tout cas lorsque l'on approche une boussole de la roche, l'aiguille ne sait plus où est le nord ! Bon ben pas la peine de noyer le poisson... Nous ce qu'on veut c'est la recette ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.