Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous! :sourire:

Une question venant des Pays-Bas. Je vous écris ce message pour mon fils Axel, qui a dix ans. Il aime beaucoup les fossiles! Pendant une vacance d'une semaine en mai nous avons visité les Falaises des vaches noires aux environs de Caen. Nous avons trouvé tant de fossiles! Incroyable! Maintenant toute la famille est enthousiaste. Dans 2 semaines nous irons de nouveau en vacances en France. Nous avons trouvé un petit camping à Meyrueis. J'ai compris qu'on y trouve des fossiles (et des mineraux) aussi. Pouvez vous nous donner des noms de sites et des indications pour y aller? Merci d'avances de vos réponses!

Posté(e)

Tu as pas mal de fossiles (ammonites pyritisées, rostres de bélemnites) dans les marnes noires du Toarcien.

De mémoire, il y a des affleurement vers le col de Perjuret.

Y a des locaux qui devraient mieux t'aider.

Posté(e)

Tu ferais mieux de chercher dans le ciel par là bas... il y a Beaucoup de vautours fauves !! c'est magnifique !

"Le moment de a curée" au Belvédère des vautours, c'est un moment inoubliable ... quand on a jamais vu...

Pour les fossiles, je peux moins t'aider, mais les marnes bleues du Toarcien sont souvent fossilifères,consulte les cartes géologiques sur Internet au préalable.

a+

Posté(e)

Salut :clin-oeil:

Je suis allé dans le coin en mars dernier pour l'ouverture de la truite. Tu as des affleurements intéressants sur la route qui va à Trèves. Depuis Meyrueis tu prends la direction de Lanuejol puis la direction de Trèves.

Si tu as la carte IGN 2641 O tu pourras mieux te repérer. Les affleurements se trouvent à environ 4 ou 3 km avant d'arriver à Trèves, sur la gauche de la route. A droite, de la route tu as un précipice qui plonge vers la vallée du Trévezel. L'endroit est très facile à trouver car ces affleurement ont une puissance assez importante avec des bancs calcaires entrecoupés de lits de marnes grises. Pour l'étage peut-être du callovien ou de l'oxfordien. En cherchant bien tu trouveras, dans le petit fossé, à gauche de la route, une ammonite d'environ 25 cm que j'ai tenté de dégager mais, d'une part on n'avait pas trop le temps de s'attarder (les truites nous attendaient) et d'autre part, la roche était assez dure. La formation est régulièrement coupée par des gros filons de calcite et i y a de nombreuses géodes.

Enfin, bonne chance. C'est vraiment un pays très beau. Si tu as un peu de temps, tu peux t'arrêter au bar,hotel, restaurant qui est à Lanuejol, en face du monument du soldat inconnu, pour boire un petit Ric... et discuter avec le patron. Il est sympa. Tu peux même lui parler de 3 gars qu'il a vu débarquer avec tout leur barda, au moi Mars dernier et lui passer le bonjour .

A+

Posté(e)

Merci à tous, c'est super :ye!: de reçevoir vos indications! Mon fils s'intéresse a tout ce qui est 'nature', soit morte soit vivante. Alors les vautours et les truites seront interessant aussi.

Et encore un petit restaurant à Lanuejol pour se reposer un peu... ce seront de vraies vacances!

J'ai déjà retrouvé quelques endroits sur nos cartes Michelin. Seulement les marnes noires (ou bleues) de Toarcien ne se laissent pas trouver.

Encore une question: est-il permis de déterrer des fossiles par tout, sans restrictions? Ou vaut-il mieux de se renseigner d'avance, par example au syndicat d'initiative le plus proche?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...