Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous

...la carrière de Pouillenay se situe dans le bajocien/bathonien, qui exploitait le calcaire de bourgogne, mais je n'y ai jamais vu de grès.

On y trouve de belles terébratules rynchonelles bivalves et pholades. (dans les marnes ) , sur le dessus de la carrière).

J'y ai découvert un clypeus ploti (oursins) mais à l'époque ou la carrière était encore en exploitation.!!!.. j'y ai trouvé aussi de belles radioles d'oursins en forme de massue( de la famille de cidaris) ...quand aux ammonites, elles sont plutôt rares, j'y ai découvert une parkinsonia, mais de qualité très moyenne, ce qui semble bien être l'ammonite que tu nous présente...et en plus elle est pas mal !!!...

..en tout cas , la carrière faisait aussi (mais fait elle encore ??..) le bonheur des minéralogistes que trouvaient de belles geodes de calcites...

à bientôt

Posté(e)

...la coquille d'un nautile est divisée en loges qui s'imbriquent les unes dans les autres..

le fossile que tu nous montres est une de ces loges, desolidarisée des autres loges...avec un cristal de calcite en son centre..donc tu as un demi nautile !!!...

à bientôt

lytomania

Posté(e)
...la coquille d'un nautile est divisée en loges qui s'imbriquent les unes dans les autres..

le fossile que tu nous montres est une de ces loges, desolidarisée des autres loges...avec un cristal de calcite en son centre..donc tu as un demi nautile !!!...

à bientôt

lytomania

Merci à toi, :help1:

je poste le reste des photos dont je parlais.

Posté(e)

bien le bonjour !

je suis un habitant de Pouillenay et je recherche à déterminer les espèces d'ammonites présentes au niveau de la carrière, en effet elles sont peu nombreuses même si de bonnes recherches conduisent finalement au but , j'en ai récupéré et je vais poster dans quelques temps les photos, et j'aurais besoin d'un coup de main pour les identifier......

Posté(e)

avant de poster les photos, je me pose la même question sur cette couche de grès gris, qui est très friable et contient beaucoup de petit coquillage, , pour le moment je n'ai trouvé des ammonites ( peut-être parkinsonia) que dans la partie supérieur (30 premier centimètres) de ce grès gris, dans la partie inférieur on ne trouve que des bivalves essentiellement. si vous passez dans le coin prévenez moi, j'habite à Pouillenay

Posté(e)

Voici les photos des différents fossiles et minéraux récupérés à la carrière de Pouillenay

PREMIERE AMMONITE :

0807121001234030022.jpg

SECONDE AMMONITE + GEODE DE QUARTZ CENTRALE (1) :

0807121021504030167.jpg

SECONDE AMMONITE + GEODE DE QUARTZ CENTRALE (2) :

0807121023394030182.jpg

AMMONITE 3 :

0807121025144030200.jpg

CRISTAUX (D'ARAGONITE JE PENSE ):

0807121026564030210.jpg

AMMONITE 4 :

0807121016064030128.jpg

Voici donc des photos des éléments complets que j'ai récupéré, j'ai plusieurs fragments imcomplets d'ammonites de types Parkinsoni qui sont très présents au niveau d'une couche calcaire brune juste au dessus du grès gris.

Voilà !

Posté(e)

Très belle ton ammonite n°4 JOAN.

Je retournerai surement sur le site dans la deuxième partie d'Aout, je te recontacterai :coucou!:

Et petite question que je me posait: la carrière n'est plus en activité? Et le site n'appartiendrait pas à un particulier ( habitant au fin fond du chemin en haut de la montagne) ? Tu dois bien connaitre le secteur. :siffler:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...