Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je suis tout nouveau sur ce forum et en fait, je suis pas mal "newbe" en la matière!

Je cherche à faire une petite excursion pour trouver des minéraux "cool" dans le coin de l'Estrie, au Québec!

J'ai cherché des forum locaux, mais tous les sites sur le sujet me renvoient ici! Et c'est tant mieux, car je constate que Géoforum est pas mal intéressant!

La pîqure m'a pris lors d'une petite balade sur le site d'une ancienne mine d'or près de chez moi (Chartierville) mais chercher pendant des heures pour trouver un grain d'or qu'on ne peut voir qu'au microscope électronique s'avère... un peu frustrant! Mouhahaha ;-)

Si vous avez des idées de sites où l'on peut trouver différents genres de minerais...

J'ai entendu parler de la mine Jeffrey, mais comme c'est une mine en exploitation (je crois), je me vois mal y entrer si c'est pas trop légal...

J'attends donc vos suggestions, en attendant, je me rince l'oeil sur vos photos de minéraux! :-D

Posté(e)

Salut, je suis de Sherbrooke. Le 18 et 19 Août il y aura une foire minéralogique à Asbestos à l'Église Notre-Dame-de-Toutes-Joies, Coin de la rue Panneton et boul. Olivier, Asbestos, Qc. Entrée gratuite.

Tu pourra tisser des liens avec des gens pour trouvé de bon endroit où checher. Aujourd'hui je suis allez à St-Denis de Brompton. J'ai ramener du Diopside, Calcite, et autre...

http://www.mindat.org/loc-605.html

Tu peux m'écrire si tu as des questions.

Posté(e)

Je viens au Canada régulièrement pour le travail et j'y suis en ce moment, retour en France le 10 juillet.

Il y a plein de sites au Québec : Jeffrey, Mont-Saint-Hilaire, Black Lake, et plein d'autres ils sont accessibles sous certaines conditions.

Il y a même des fentes alpines avec brookites et anatases à Saint-Pierre de Brougthon.

Il y a plusieurs clubs très actifs il faut t'y inscrire pour les sorties terrains et conférences le club de Montréal semble très bien

http://www.clubmineralogiemtl.com/

mais il y aussi le club de Québec

http://www.lecmq.org/

et d'autres encore

La revue Mineralogical Record (USA) a publié des numéros sur les gisements du Quebec et notre bonne revue Française (Le Règne Minéral) publie régulièrement des articles sur les gisements du Québec

http://www.leregnemineral.fr

Voial donc quelques infos pour ta recherche.

Quand je reviens ici je prends contcat en MP et on fait une sortie cailloux si cela te dis !

Posté(e)

Finalement, j'ai opté pour une balade à Thetford Mines (mines d'amiante)... Il y a un musée de minéralogie là-bas, une bonne intro!

Ils offrent une excursion guidée dans les restes d'une mine d'amiante!

J'y ai trouvé serpentine, grenat et quartz et bien sûr, de l'amiante!

J'en ferai des photos que j'ajouterai à ce fil!

Une belle excursion pour le novice que je suis!

Merci à JiPi, au musée, un jeune passionné, qui nous a servi de belles explications sur plein de phénomènes et merci aux deux jeunes demoiselles qui nous ont guidé dans la mine!

Posté(e)

PS: Titanealpe et Esteban, je prends en note vos suggestions!

Je suis vraiment novice et je vais voir comment se comporte ce nouvel intérêt pour la minéralogie avant d'entrer au Club ;-)

Mais avec ce que j'ai vu et fait aujourd'hui, les chances sont bonnes!!

Merci à vous!

Je vais poster les photos demain sans doute! :-)

Bonne soirée!

• 12 years later...
Posté(e)

La carte interactive Sigeom offre également énormément d'information.

Ma sœur et sommes allées visiter un affleurement d’anorthite à Val-des-Lac aujourd'hui.  Nous y avons trouvé de la labradorite.  Les cristaux sont petit mais il y en as beaucoup.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...