Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

:help1:

Bon voilà,

Pour la première fois, je suis parvenu à inoculer la passion des minéraux à 20 petites têtes blondes de 8 à 9 ans : ma classe de CE2. Dès qu'ils ont fini de bosser (voire avant) ils se lèvent et vont contempler les minéraux dans la vitrine en s'arrachant le livre sur les minéraux pour identifier les spécimens

Pour les récompenser, je souhaite leur offrir à chacun des minéraux, de qualité identique. Ben oui, c'est qu'ils sont jaloux et regardant à c't age la.

Bien cristalisés, automorphes, avec des formes simples (et oui, je m'en sert après pour les leçons sur les solides : cubes, tétraèdres, octaèdres, prismes hexagonaux,...)

Je prospecte, mais je manque de temps, et les contraintes administratives et sécuritaires me font douter de pouvoir les emmener sur le terrain pour collecter, pour peu que je trouve un site possible.

Par ailleurs, le seul vendeur de la place pratique des tarifs délirants, du style une pointe de quartz pour le prix d'une belle calcite d'Elmwood.

Et j'ai déjà donné ce que j'avais les deux années précédentes.

Donc j'appelle au secours pour :

1/ des sites de collections (quartz, calcite, ....) proches de Nouméa en NC.

2/ Des sites de ventes en ligne, avec des ventes de "lots" à prix modique"(quartz, grenats, magnétite, pyrite, galène, ...) car ce sont mes finances personnelles (vive l'éducation nationale, heu territoriale).

Voilà, si quelques bonnes âmes veulent ou peuvent, ou les deux, me répondre (MP acceptés, bien sûr).

Ensemble, oeuvront pour qu'il y ait plus de passionnés, ainsi notre lobby pésera, et dans 10 ou 20 ans on ouvrira des sites pour collectionneurs en NC, et vous serez tous invités.

:sourire::exclamation::surpris:

:P:P

Il n 'est pas inerdit de rêver............................................

Invité redsun
Posté(e)

hello,

Je salue ton initiative même si je ne peux t'aider dans l'immédiat mais je ferais des recherches pour les sites de ventes en ligne.

+++++

Invité redsun
Posté(e)

hello,

Ca vient.

Je commence le traitement cette semaine, 2000,GROSSOMODO, c'est assez long à faire.

Un peu de temps en temps pour pas petter un cable.

+++

Posté(e)

Salutation andradite

je suis dans la même partie du monde que toi depuis peu, et je dois dire que la minéralo me parait un peu plus compliquée ici, je salue donc aussi ton initiative ^^

Si je trouve quelques trucs sympas de part mon boulot qui me permet de trainer un peu partout sur le territoire, je t'en ferait part avec plaisir.

Sinon, ça serait plaisant de pouvoir partager quelques infos autour d'un verre un de ces 4 ;-) (mp moi)

++

Géologiste

Posté(e)

Bonjour:

Minéraux de collection autour de Nouméa ? dur, dur! Faut pas trop y compter!

Jolis quartz dans le diahot, calcite : pas vu dans le territoire,pyrite absente, galène non plus sauf en micros grains à méretrice mais je vois mal promener des gosses là bas!

Le deuxième problème pour Nouméa c'est l'expédition : trouver des lots de minéraux : pas de soucis mais les envoyer là bas : attention la facture!

Il me semble que le mieux serait de faire connaissance avec des australiens ou Neozélandais ; chez eux ils ont de quoi et ils sont plus proches avec des possibilités d'amis qui transitent par la Nouvelle Calédonie.

Posté(e)

:coucou!:

Comme tu y vas zunyite. :ye!:

Si je me permets de poser la question, c'est parce-que je sais que des sites existent:

Calcite à la presqu'île de Ducos (entre autre) mais je ne sais pas ou exactement.

Quartz à de nombreux endroits, dont parait-il près de Dumbéa (pas loin), style "bitermin&s compostelle"

Marcassite à Koumac.

Rutile, pyrite, grenat, magnétite, fuschite, glaucophane ..... loin dans le N, en gros dans et autour du massif du Panié.

Et bien d'autres choses, mais comme tu dis plutôt en micro, ils sont passionnés, mais pas à ce point là, surtout sans bino.

A CE PROPOS, NLLE QUESTION, QUELQU'UN CONNAIT-IL UN SITE DE VENTE DE BINOCULAIRES ?

J'ai même vu du schorl de NC mais jamais pu retrouver l'affleurement.

Ceci-dit, merci de tes conseils, je songe effectivement à contacter un vendeur australien qui ne m'as donné que satisfaction. Mais le temps que je lui passe commande, qu'il trouve, et qu'il expédie, je risque d'être en vacances .... Baste, on verra bien.

Je suis dèjà satisfait d'avoir réponses et conseils, il est top ce forum :super: .

Quand à la facture, comme tu dis, j'en sais quelque chose hélas, puisque j'achète sur le net.

Et puis il y aussi les TAXES, 34% cher ami, qui dit mieux ? :coucou!: :triste:

• 1 mois après...
Posté(e)

Salut Andradite,

J'avais loupe ce post...

Pas facile effectivement de trouver des mineraux de collection basiques en NC. A la rigueur je peux essayer de venir avec quelques classiques (pyrite, calcite, schorl) dans mes bagages a mon prochain voyage. C'est vraiment le plus simple moyen pour faire transiter les mineraux...et le Nutella (comprendra qui pourra)

Du temps pas si lointain ou je residais a plein temps en NC j'ai recu des lots de mineraux en provenance d'Australie et je n'ai pas eu a payer de taxes malgre l'ouverture du colis aux douanes du tri postal. C'est vrai que c'etait des lots micros et de l'echange, mais il y a surement moyen de negocier avec les vendeurs australiens pour qu'ils envoient la facture separement ou par email?

Pour la binoculaire si tu en recherches encore une, la mienne est encore dans des cartons a Noumea. Elle est pas toute jeune mais pour en trouver sur le territoire on peut pas faire son difficile. A toi de me dire si ca peut t'interesser, je vais surement la laisser sur place, apres en avoir trouve une nouvelle. Mon prochain break a Noumea devrait etre en mars ou avril... mais entre temps tu auras droit aux grandes vacances avec peut etre un trip vers la Metropole..

Posté(e)

Salut Andradite

Si cela t'intéresse, je peux te donner pas mal de quartz de seconde catégorie (jolis mais toujours un petits pigne par çi ou par là, donc non échangeable ni vendable) avec divers habitus, plats, muzo, droits, etc... origine Ariège. Il doit bien me rester quelques petites fluos bleu du Tarn, de la blende, galène, sidérite de Peyrebrune. Grenats de l'Arbizon (moche pour moi, mais pour des gamins c'est bien car la forme est nickel). Je dois avoir aussi d'autres trucs qui trainent dans les cartons.

Je peux tout te donner gratuitement, mais par contre, il faudra me payer les frais de port. On peut encoyer ça en coli éco.

Pour les sites proches de Nouméa, je n'ai jamais rien trouvé. Tout ce que je connais est à minimum 2 à 4 heures de route.

Envoie moi un Mail, je te donnerai des infos plus précises sur ce que je connais.

Frédéric

Posté(e)

:clin-oeil:

Merci à tous de vos réponses.

Il va de soi que pour tout envoi, je prends à ma charge les frais de port. Après, je n'ai quasiment que Pay ... l comme moyen simple de paiement.

Cedrick, ta bino m'interesse évidement, donc précise moi ta gentille pensée par MP, on s'arrangera tjrs.

Pour mes minéraux, je vais me débrouiller (achat + prospection perso), car pour les gamins, plus c'est gros, plus c'est beau.

Pour un échantillon sympa qu'ils ont pu voir et manipuler (cf. mes dernières acquisition, fluo + barytine + pyrite de chine), ils n'ont jamis voulu croire que je n'avais pas saupoudré l'échantillon de "paillettes" festives du commerce.

Je béni la chine pour cela, j'ai reçu de beaux cubes de fluo.

Bon, personne ne connait l'emplacement du site a quartz type "compostelle" de Dumbéa ? Il paraît que c'est près de l'ancien terrain de cross ....Je vais aller regarder sous google earth.

Encore merci à tous.

J'ai pas mal de taff, et une connexion internet erratique, suite à la mise en place (enfin) du cable sous-marin vers l'Australie, donc je risque de ne pas répondre très rapidement aux offres qui m'ont très gentiment été faîtes.

:grand sourire:

PS : Cumengéite, c'est gentil, mais j'avais viré ce site de mes favoris, il y a vraiment trop de lithotrucs, et j'exige de voir ce que j'achète. Merci tout de même.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...