Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

:coucou!:

et bien la ca ne va pas etre une chose simple!!!

il faudrait voir la faune qui acompagne ton fossile pour avoir une bonne idée de l'étage ...

cette athleta ressemble tout de même a ceux que je trouve dans le cuisien ( secteur laon,soissons)

on la retrouve en très grand nombre dans ces sables

sans plus d'info, il faudrai l'appeller athleta sp.

Posté(e)

A priori, pour moi on dirait du calcaire et plus précisèment du calcaire oolithique ... en suite pour l'étage peut être Oxfordien ou Callovien et la provenance peut être la Normandie... mais tout n'est qu'hypothèse... ensuite le gastéro... un Athleta quelquechose...

Voilà pour mon point de vue... et fonction de la qualité des photos.

:rolleyes:

Posté(e)
A priori, pour moi on dirait du calcaire et plus précisèment du calcaire oolithique ... en suite pour l'étage peut être Oxfordien ou Callovien et la provenance peut être la Normandie... mais tout n'est qu'hypothèse... ensuite le gastéro... un Athleta quelquechose...

Voilà pour mon point de vue... et fonction de la qualité des photos.

:rolleyes:

merci pour l'info donc c'est un athleta l'identification que je demandais au debut du post. pour la pierre oolithique je te fait confiance. oxfordien ou callovien dans combien d'etage peut ton trouvé ce fossile?l dans la premiere reponse on le trouve aussi dans l'ypresien

Posté(e)

Pas sur que ce soit du calcaire oolithique vu la photo... Ca pourrait tout de même être du tertiaire. Enfin, sans indication de provenance, on peut se poser beaucoup de questions et dire beaucoup d'aneries... :sourire:

Posté(e)

euhhhhhhhhhhh c'est pas un gasteropodes !!!!! :grand sourire:

faudrait changer de question ....

sur l cossmann du BP (éocène)

il existe nautilus umbilicalis (lut)

" " parisiensis (cuis)

" " dicuslus (lut)

" " lamarcki (lut)

" " staadti (thanetien) par contre la imposible pour toi, ton athleta n'existe pas dans le thanetien

cependant le cossmann est bien une reference mais il y a beaucoup de manque et pas mal d'éreur aussi sur quelque determination ...

parisiensis pourrai coresponde mais sans plus d'info sur l'étage .... on ne pourras pas aprofondir tes recherches

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...