Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!! :grand sourire: J'ai fais creuser un forage sur mon terrain et j'aimerais le tuber moi même.Mon souci et de savoir comment y parvenir.Peut étre pourriez vous m'éclairer de vos lumières sur le sujet car pour ma part j'ai eu beau me creuser la tête je n'arrive pas à trouver une astuce pour pouvoir faire descendre les tubes à 150 m.Merci d'avance. :gransourire:

Posté(e)

Salut nan83!

Tu veux tuber toi même à 150 m!!! :exclamation:

Hum... je dirais comme ça: impossible! Laisse faire la boite de forage, c'est préférable. De toute façon, si ton forage n'est plus tubé, il s'est sans doute déjà rebouché, au moins au fond. Normalement le tubage pour le pompage (c'est sans doute ce que tu veux faire) est mis avant de retirer celui du forage. Après on comble avec de la gravette voire des bouchons d'argile pour isoler la nappe...

Sinon, pour la technique de maintient des tubes: la sangle... et un moyen de lever (tractopelle si tu as à disposition)... et un moyen de serrer le tube quand tu les assemblent. Pas évident!

Si tu as plus de questions, n'hésite pas.

Posté(e)

Salut

Forage à 150m:

forage pour l'eau? probable, quoi que !!!

terrains traversés (calcaire, sable, argile?????) log strati indispensable

diamètre du trou, de l'avant trou....

position des venues d'eau, des pertes...

le forage a-t-il été foncé au rotary, à la boue, ou au marteau fond de trou à l'air comprimé, ou encore au battage...

le forage a-t-il été testé? essais air-lift par exemple , diagraphies éventuelles...

Si c'est bien un forage d'eau: type de nappe ? niveau piézométrique...

le tuber: aprés retrait de la sondeuse ? Mission quasi imossible, sauf exceptionnelle tenue des terrains !

le tuber: crépines, tube plein, diamètres, gravillonnage, passes de cimentation... acier, inox, pvc...

la durée de vie de l'ouvrage est fonction de sa réalisation, surtout de son équipement selon les terrains rencontrés, aquifères ou non (tubage...)

Livrer un forage non tubé, en trou nu, c'est pas raisonnable !!!

Courage, et donnez dez nouvelles .

A+ Kayou

• 2 semaines après...
Posté(e)

je suis tombée sur votre discussion et suis intéressée, j'ai un forage "tubé" profondeur 15m débit (selon le sourcier) 14m3/h, en terrain calcaire.

quelqu'un peut il me donner des infos sur le principe de l'installation de la pompe, son fonctionnement etc... ou éventuellement un lien.

d'avance merci

Posté(e)

Salut mimoune et bonne journée à tous

Pour installer un système de pompage sur ton forage : quel est le diamètre (et la nature: acier, pvc...)intérieur du tubage?

Quel est le niveau de l'eau par rapport au sol, ce qui donnera la hauteur d'eau dans le forage qui fait 15 m, et permettra de choisir une pompe aspirante ou immergée . Il faut avoir une idée du rapport débit/rabattement...

Quel est le système de crépinage? A-t-on repéré la position de la "venue" d'eau lors du fonçage ?

Comment le trou a-t-il été foré: au battage, à la boue, au marteau fond de trou...

Comment le débit annoncé de 14 m3/h a-t-il été calculé : type et durée d'essai...

Tu parles de "sourcier" ! C'est lui qui est à l'origine du fonçage du trou ? Quel âge a ton forage ? A-t-il déjà été utilisé ?

La qualité de l'eau est-elle connue?

L'exploiter par pompage: pour quel(s) besoin(s)... pour une idée du régime de pompage, et du type de pompe.

A+

Kayou

Posté(e)

je suis tombée sur votre discussion et suis intéressée, j'ai un forage "tubé" profondeur 15m débit (selon le sourcier) 14m3/h, en terrain calcaire.

quelqu'un peut il me donner des infos sur le principe de l'installation de la pompe, son fonctionnement etc... ou éventuellement un lien.

d'avance merci

:clin-oeil: On enlève une lettre, et ça fait quoi? :clown:

Pour les pompes: lien

• 3 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...