Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

De toutes façons, comme je l'ai déjà dit je ne compte pas faire de grandes trouvailles, 2 ou 3 cristaux feront largement mon bonheur, et même rien du tout fera mon bonheur grâce aux paysages ! :sourire:

il ne s'agit pas de préjugé mais de réalité, si vous connaissez les lieux et que vous pouvez les indiquer, ok, mais sans ce forum ses chances de découverte sont très minces

Et c'est pour ça que je dis : VIVE GEOFORUM !

Et merci à vous tous qui m'aidez !!! ;)

Posté(e)
Je ne sais plus dans quel fil de discussion... il y a une photo de galerie de mine, sous un viaduc du train qui va de Saint Gervais-Le Fayet à Chamonix... ce qui veut dire très bas...

c'est là, je l'ai retrouvé: http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...ost&p=49258

attention ce sont des anciennes mines difficile d'accès et très dangeureuses

elle est signalée, dans le HS du Règne Minéral je pense, pour la forme la couleur et l'éclat (métallique gris-noir-max.5mm) j'ai pris les données générales sur les anatases du massif (autant suisse qu'italienne ou française) mais je n' ai pas de précision exacte du côté des aiguilles de Chamonix

pour l'altitude de découverte je suis heureux d'avoir tort mais en réalité je ne veux pas donner de faux espoir au débutant, vous êtes prospecteur confirmé et connaissez bien la région...

pour un débutant qui ne la connais pas c'est une autre histoire, de plus j'ai parlé de lieux touristique... J'ai eu cette expérience de ne rien trouver en passant une semaine dans le massif, mon altitude max: 2500 m... à part des petits cristaux dans les aiguilles rouges

il ne s'agit pas de préjugé mais de réalité, si vous connaissez les lieux et que vous pouvez les indiquer, ok, mais sans ce forum ses chances de découverte sont très minces

C'est vrai que je passe beaucoup de temps dans des secteurs de fond de vallée, j'ai trouvé de l'anatase très bas (800m) mais malheureusement il faut une loupe.

toutefois suivant la période où il passe dans la vallée, si je suis dans le secteur,il n'y a pas de problème pour se rencontrer. ceci est également valable pour les autre !!!

Posté(e)
J'y pense plutôt que d'aller sur la Mer de Glace... si le bout est accessible depuis Les Bois et qu'il n'est pas trop dangereux ( lacs et moraines ) c'est peut être un endroit à fouiller... Vous en pensez quoi les locaux? :question:

Ben alors benevolus, tu as oublié que l'on pouvait très (trop?) facilement passer par le Chapeau pour aller voir les deux lacs proglaciaires. L'autre jour j'avais très fortement hésité à y aller, mais vu qu'il y avait un peu de monde, je n'ai pas voulu donner le mauvais exemple (en franchissant la barrière). :surpris: Mais cet automne, dès qu'il n'y aura plus de touristes, pourquoi pas... :sourire:

Pour la dangerosité de la moraine, elle est dangereuse comme partout ailleurs: y a des blocs qui roulent...

Posté(e)
Ben alors benevolus, tu as oublié que l'on pouvait très (trop?) facilement passer par le Chapeau pour aller voir les deux lacs proglaciaires. L'autre jour j'avais très fortement hésité à y aller, mais vu qu'il y avait un peu de monde, je n'ai pas voulu donner le mauvais exemple (en franchissant la barrière). :sourire: Mais cet automne, dès qu'il n'y aura plus de touristes, pourquoi pas... :clin-oeil:

Pour la dangerosité de la moraine, elle est dangereuse comme partout ailleurs: y a des blocs qui roulent...

Passage express… Pas le temps de répondre à tout…

Puisque ce sujet est évoqué, l'accès est (relativement) facile (il suffit de savoir évoluer sur une moraine), je n'y suis pas retourné depuis qu'il y a un deuxième lac, mais j'y étais descendu, depuis le Chapeau, avec les P'tits Loups, et nous avions remonté des quartz hyalins et d'autres fumés ! (certains étaient, naturellement, un tantinet abrasés)…

Anecdote : la moraine est, par endroits, un peu envahie par la végétation… à un moment de la remontée, les P'tits Loups me disent : " Alors là, Papy, tu es carrément perdu ! ", pas de chance pour eux, ce n'était pas le bon moment pour me lacher ce fion : " Vous reconnaissez la pierre qui est là ? C'est celle que j'ai photographiée en descendant ! " (un bloc de 40 cm de diamètre, avec de très beaux plis)…

Sinon, je confirme qu'il est possible, y compris du côté MB, de trouver de très jolies choses. Ce fut longtemps le cas aux Rochers des Mottets, à la Pierre d'Orthaz, vers le Trou des Romains, etc… Pour Chantal, je regrette que le Bisme (électrisé par EDF) ait emporté sa récolte de quartz ; ce n'était pas ma première sortie sur ce filon bien visible et peu éloigné… Basse altitude encore, mais cette fois du côté AR, le secteur des Gaillands…

Ce qui reste certain : pour le fumé et la fluo, il faut viser haut !

Posté(e)
Sinon, je confirme qu'il est possible, y compris du côté MB, de trouver de très jolies choses. Ce fut longtemps le cas aux Rochers des Mottets, à la Pierre d'Orthaz, vers le Trou des Romains, etc… Pour Chantal, je regrette que le Bisme (électrisé par EDF) ait emporté sa récolte de quartz ; ce n'était pas ma première sortie sur ce filon bien visible et peu éloigné… Basse altitude encore, mais cette fois du côté AR, le secteur des Gaillands…

Ce qui reste certain : pour le fumé et la fluo, il faut viser haut !

Euh.. c'est quoi le Trou des Romains? :surpris: (connait pas :huh: )

Vous avez réussi à vous faire chopper par un lâcher d'eau du désableur au Bisme??? Pour y avoir bosser, je comprend pas bien comment c'est possible... :question: A moins que vous soyez allé pile sous la galerie... (oh! les gros vilains! Et les panneaux alors! :P:surpris::siffler: )

Posté(e)

Donc, cette endroit serait idéal pour chercher deux trois bouts de quartz fumé sans grands dangers.

Par contre, d'après ce que je lis, il reste un petit problème : les autres touristes...

Y a-t-il un panneau "interdit de franchir la barrière" ? Une fois la barrière franchie, il n'y a pas d'endroits à pic ou autres petits dangers ?

J'ai lu qu'il fallait à peu près 1h15 pour atteindre le chapeu depuis les bois à Chamonix.

En tout cas, ça ne me semble pas d'une grande difficulté vu que Papyfred y a emmenner ses "p'tits loups" ! :grand sourire:

Et d'ailleurs Papyfred, le quartz fumé que tu a trouvé, étaient-ce des pointes, des cristaux sur gangue ou un peu de tout ? Bien sûr, je ne m'attends toujours pas à trouvé du top...

Bon, là j'ai posé beaucoup de questions ! Un peu trop même ! Mais je m'interroge...

Maintenant j'hésite donc entre le le Plan de l'Aiguille et le Chapeau (avec le coût du téléphérique en moins !!!)

Et encore merci à tous :siffler:

Posté(e)

J'y vais de toutes façons avec mon père,

et puis comme certains me l'ont proposé, si quelqu'un du coin peut m'accompagner où juste me montrer deux trois "astuces", no problemo :grand sourire:

Posté(e)

(mis à part la sécurité)

tu y trouveras des quartz fumés abimés par leur chute et tout les mouvements des rochers sur la glace, ils ont parcouru quelques km sur la glace avant d'arriver là... des spécimens "tonchés", fragmentés, mais il y en a ce qui est moins certains du côté des Aiguilles de Chamonix

Posté(e)

Donc, je pense que je ferais mieux d'aller faire un tour là-bas plutôt qu'au Plan de l'Aiguille...

Je suis presque sûr d'en trouver et il y a le coup du téléphérique en moins !

Posté(e)

Salut à tous,

en faisant mes recherches, je viens de tomber sur la photo du panneau qui déconseille d'aller sur la moraine.

Cette moraine est-elle vraiment dangereuse ?

Ou est-ce le fait d'y aller (il me semble d'après les photos que la moraine est assez loin de la barrière) qui est dangereux ?

Posté(e)
Salut à tous,

en faisant mes recherches, je viens de tomber sur la photo du panneau qui déconseille d'aller sur la moraine.

Cette moraine est-elle vraiment dangereuse ?

Ou est-ce le fait d'y aller (il me semble d'après les photos que la moraine est assez loin de la barrière) qui est dangereux ?

..... pour tes futures balades, tu peux considérer qu'une moraine est toujours dangereuse car c'est un entassement de blocs de toutes tailles qui sont plus ou moins mobiles sur des pentes plus ou moins fortes, tous ces blocs sont en friction les uns par rapport aux autres grâce au sable et gravillons...... de plus sous le sable et les gravillons on peut trouver la glace vive............... il faut être attentif en permanence.... pour regarder le paysage, on s'arrête !! :sourire:

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour et merci à tous ! :siffler:

Grâce aux infos que vous m'avez donné, j'ai décidé de ne pas prendre de risques, de ne pas descendre sur les moraines de la Mer de Glace...

Par contre, je suis donc allé au Plan de l'Aiguille. :surpris:

D'abord, à l'arrivée du téléphérique, un très très très beau paysage !!! Après avoir admirer cette magnifique vue, nous décidions de marcher en direction de la moraine du glacier des Pèlerins. Sur le chemin, nous nous détachons enfin des touristes qui ne viennent pas jusque là, et nous sommes donc presque tout seuls face à ces imposantes montagnes, pur bonheur...

Puis soudain, en me baladant dans les éboulements, surprise !

Je suis d'abord guidé par quelques bouts un peu fumé, massifs et tout cassés, mais qui me conduisent vers un gros bloc. Du granite comportant une face entièrement tapissée de quartz légèrement fumé avec quelques "morceaux" un peu cristallisés !!! Le pur plaisir pour moi, une fois le sac posé et la massette sortie, ce sont mes premiers bouts de fumé que je tiens là dans mes mains, et même si c'est moche, ils ont une grande valeure sentimentale et trônent maintenant dans ma partie de vitrine sur Chamonix !

De plus, cette balade m'a rendu complètement passionné de la minéralogie du massif du Mt-Blanc ! :sourire:

Les photos suivent...

Posté(e)

Bonjour à toi, Olaf !

" De plus, cette balade m'a rendu complètement passionné de la minéralogie du massif du Mt-Blanc ! "

Bienvenue au club (des passionnés du MtB.) ! Ravi de voir que tu apprécies et les paysages et les minéraux et j'espère bien que nous nous verrons une prochaine fois… À+

Posté(e)

Merci Orléan !

Papyfred, ce serait avec grand plaisir pour une future rencontre ! Surtout que maintenant que je suis venue une fois à Chamonix, l'envie d'y retourner est si forte que je ferais tout mon possible pour y retourner ! D'ailleurs, j'irais peut-être y faire un stage ucpa l'année prochaine pour apprendre les bases de l'alpinisme...

A+

Clément

Posté(e)
Et une dernière, une vue des cristaux avant extraction...

Bonsoir Olaf, je n'ai pas eu le temps (pluie) de remonter la-haut, mais j'avais l'intention d'y prospecter.

Finalement, j'ai également trouvé quelques pointes côté Mer de Glace.

Pas mal tes trouvailles pour un début !

Effectivement, le Plan de l'Aiguille est magnifique et donne une bonne entrée en matière à la Haute Montagne !

Posté(e)

Et j'ai vu tes pointes de la Mer de Glace chantal, qui sont très sympa et ce sont même des cristaux terminés comparés aux miens qui n'ont qu'une ou deux faces exprimées :siffler:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...