Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous :super:

Comme souvent avant de partir en vacances, je viens vous demander quelques renseignements... B)

Comme je l'avait déjà dit à certains montagnards du forum, cet été, an allant dans l'Arvan, j'avais prévu une petite escale à Chamonix.

J'ai donc fait une petite "fiche", avec quelques infos pour faire une petite halte au Plan de l'Aiguille,

grâce aux tuyaux que m'ont donnés Papyfred, Lomdumtblanc, Benevolus, Ploum et Orlean ! (que je remercie encore grandement ! :super: )

Quand j'ai montré cette fiche à mes parents , ils avaient l'air plutôt d'accord, surtout qu'ils avaient bien envie d'aller voir le Mt-Blanc de plus près.

Et, surprise, mes parents viennent juste de m'apprendre qu'ils ont réservés un hôtel pour une nuit à Chamonix ! TROP COOL ! :ye!:

Et mon père m'a donc dit qu'il m'emmènera une matinée (si bien sûr le temps le permet...) gratter aux abords de l'arrivée du téléphérique au Plan de l'Aiguille !

Je sais bien que je ne risque pas de trouver du "top" ou des cristaux intacts, mais deux ou trois bouts de quartz fumé, et même le paysage qui à l'air splendide, feront largement mon bonheur !

Bref, pour en revenir à l'objet de mon post, j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait des photos du Plan de l'Aiguille (j'en ai déjà vu quelques-unes sur google),

et des photos de cailloux venant de par là-bas, ou toute autre info utile...

D'après ce que j'ai déjà compris, il faudrait chercher dans les moraines des glaciers... :gratte-tete:

Merci d'avance :clin-oeil:

A+

Clément

Posté(e)

tout dépend si tu reste dans l'alpage du côté du téléphérique où si tu peux aller plus haut, il doit y avoir des micro-minéraux sympa, avec très rarement des micro-minéraux de béryllium. (peut être que je dis des co...eries, je ne suis plus très sur)...les éboulement sont fréquents par endroits donc dangereux donc les trouvailles y sont possibles... dans les aiguilles de Chamonix on a trouvé des fluos roses, des quartz fumés.... jamais été dans les secteur pour prospecter

Posté(e)

Merci pour vos réponses si rapides et si sympas !

Je posterais bien sûr des photos de mes trouvailles sur ce post afin de vous tenir au courant ! :super:

(Si trouvailles il y a... !)

A+

Clément

Posté(e)
Au fait, je voulais vous demander, sa coûte combien la montée du Mont Blanc avec un guide?
la montée du mont blanc se fait après avoir déja bien pratiqué.... sinon il a l'office des guides de Chamonix avec les tarifs, ça doit faire dans les 700 euros, peut être plus

Oui, c'est ça: 700-750 € :clin-oeil: et il faut un minimum d'expérience en marche avec crampons et évidemment un peu d'endurance et d'accoutumance à l'altitude...

Pour revenir au sujet de ce post, si tu veux Olaf, selon quand tu viens (si ça me laisse du temps ou pas), je peux aller y faire un saut en éclaireur... histoire de t'indiquer quelques pistes... (par contre je ne sais pas trop où en est la neige par là-haut :gratte-tete: Benevolus??? :super: )

Et puis de toute façon, c'est cool si vous montez au sommet de l'Aiguille (du Midi). La vue est splendide!!!

Posté(e)
si des trouvailles intéressantes s'y sont faites, les aiguilles de Chamonix ne sont pas présentes dans les schémas des zones riches en fentes alpines du massif du Mont Blanc

Effectivement ce n'est pas le meilleur secteur mais les glaciers aux pieds des Aiguilles sont très facile d'accès (Les Pélerins par ex.) et avec de la chance............ :super: ! Pour le Mt Blanc avec un guide, effectivement c'est de 700 à 800 Euros environ par personnes, mais comme dit Orléans, même si le Mt Blanc peut être considéré comme une course "facile"ce n'est pas une mince affaire et au delà de 4000 m le moindre problème peut très vite tourner à la catastrophe...... d'ou l'intérêt du guide même si c'est pas donné !!!

Posté(e)

J'avais emmené ma petite famille a l'aiguille du midi, et a la descente, je m'etais permis de les abandonner a hauteur du premier troncon, pour finir la descente a pied, j'ai du faire ca au pas de charge , mais sur le sentier meme on voyait deja des indices encourageants (filonnets de Hyalin avec des facettes).

A part ca j'ai mis une petite video sur la mer de Glace par rapport aux questions que tu avais posé.

Les specialiste du secteur t'en dirons plus , mais ayant cherché aussi des gites faciles dans le Mont Blanc, j'etai tobé sur un artcle assez sympa sur la pointe de Pormenaz, mais je ne retrouve pas le doc.

Suis assi interessé si qqun a des infos :grand sourire:

Posté(e)

Encore merci pour la précieuse aide que vous m'apportez ! :grand sourire:

Yvan, quand tu dis que les glaciers des Pèlerins est très facile d'accès, c'est à dire que je peux aller chercher dans ses moraines sans devoir prendre des risques, marcher sur des glaciers, emprunter des passages à pics ?

Est-il loin par rapport au téléphérique de Plan de l'Aiguille ?

Au fait, je précise au cas où que je n'ai aucune expérience en alpinisme et randonnée de très haute montagne...

J'ai juste déjà pris quelques cours d'escalade sur parois naturelles, et je fais souvent de la rando "facile".

Posté(e)
Encore merci pour la précieuse aide que vous m'apportez ! :grand sourire:

Yvan, quand tu dis que les glaciers des Pèlerins est très facile d'accès, c'est à dire que je peux aller chercher dans ses moraines sans devoir prendre des risques, marcher sur des glaciers, emprunter des passages à pics ?

Est-il loin par rapport au téléphérique de Plan de l'Aiguille ?

Au fait, je précise au cas où que je n'ai aucune expérience en alpinisme et randonnée de très haute montagne...

J'ai juste déjà pris quelques cours d'escalade sur parois naturelles, et je fais souvent de la rando "facile".

Vraiment pas de problème..... au sortir de la station du Plan de l'Aiguille (en regardant vers l'aiguille) prendre à droite le sentier qui te conduit très rapidement vers le glacier des Pélerins (30' peut-être) ; tu arrives à la moraine latérale du glacier des Pélerins, l'endroit de la descente est normalement indiqué par un poteau ou un cairn, il faut privilégier ce passage car une moraine c'est très instable (attention !!)......... quelques mètres de descente et tu es sur un glacier tout plat, sans neige en été, les quelques petites crevasses sont bien visibles, le glacier est couvert de blocs de toutes tailles..... tu peux circuler dans tous les sens..... si tu le traverses, il faut remonter la moraine latérale préférablement également au point prévu (cairn, poteau)............. après ça, tu peux continuer jusqu'au glacier des Bossons (ATTENTION, très gros risques de chutes de pierres sous le glacier rond).................. après le glacier des Bossons, c'est une tout autre histoire !!!!

A partir de la station du téléphérique, tu as plein de sentiers dans toutes les directions..... c'est principalement de la balade dans un cadre magnifique (il y a souvent du monde !!!) je te conseil le lac bleu (pas plus de 30' aller) et si tu as du bol, tu auras comme j'ai vu de temps en temps une grosse rupture de séracs en dessous de l'arrête midi-Plan.......... c'est particulièrement TOP !

Posté(e)

Merci beaucoup Yvan :exclamation:

Je prends note de toutes ces infos...

Juste une question, quels minéraux trouve-t-on dans la moraine de ce glacier ?

as-tu des photos d'exemples d'échantillons ?

Posté(e)

possible actinolite, signalée en rive gauche du glacier des Bossons

ressemble à ça en plus clair

BATP0N05_p.jpg

épidote à la base de l'aiguille du midi

anatase jusqu'à 5 mm (rare), bipyramide gris-noir avec éclat métallique

fluorite à l'arrête du Peigne, aiguille de Chamonix

hématite à l'aiguille du midi, généralement millimétrique, et rosette de plusieurs millimètres

ressemble à ça

0000Hematitearg1.jpg

molybdénite signalée à l'Aiguille du midi

ressemble à ça

molybd_nite.jpg (specimen de Lomdumontblanc)

certains sont parti à la recherche de minéraux de beryllium, sans succès, au pied de la face nord des Grands Charmoz même si on connait de petits beryls bleus (5mm) sur un de ses éboulis

post-138-1187018773_thumb.jpg

Posté(e)

Super Orléan, l'inventaire avec photos ! Merci :exclamation:

Lomdumtblanc m'avait aussi parlé en mp de quartz blanc et même des fois de quartz fumé,

mais souvent avec des impacts...

En trouve-t-on dans les moraines du glavier des Pèlerins ?

Posté(e)

là tu entoures tout le glacier, la moraine est l'amas de débris rocheux sur le côté, ou aussi, sur le glacier

en fait quand je vois les moraines avec google earth relief cela me parait difficil car les moraines sont élevées et sans doute abruptes, et plutôt vieilles

grimper dessus c'est du sport...

... quoique ce n'est peut être pas aussi pentu que e le pense :D

voici un exemple du type de parcours lors d'une prospection dans ce secteur en marche sportive

les moraines forment un "U", sous la roche se trouve de la glace et donc des crevasses; il faut toujours se méfier

post-138-1215117478_thumb.jpg

Posté(e)
si des trouvailles intéressantes s'y sont faites, les aiguilles de Chamonix ne sont pas présentes dans les schémas des zones riches en fentes alpines du massif du Mont Blanc
Super Orléan, l'inventaire avec photos ! Merci :exclamation:

Lomdumtblanc m'avait aussi parlé en mp de quartz blanc et même des fois de quartz fumé,

mais souvent avec des impacts...

En trouve-t-on dans les moraines du glavier des Pèlerins ?

donc pour faire clair voici une photo qui indique le Plan et une autre avec la zone de séparation gneiss/granit. En dessous du trait jaune c'est du quartz incolore avec parfois des inclusion et pour le fumé il faut aller au dessus. Mais comme dit Orléans, ce n'est pas un secteur très riche, par contre la vue est superbe

post-957-1215117480_thumb.jpg

post-957-1215117496_thumb.jpg

Posté(e)
Au fait, je précise au cas où que je n'ai aucune expérience en alpinisme et randonnée de très haute montagne...

J'ai juste déjà pris quelques cours d'escalade sur parois naturelles, et je fais souvent de la rando "facile".

Bon, alors je vas pas sur la glace, ou alors seulement si il n'y a aucun risque qu'en glissant tu finisse au fond d'une crevasse. Un glacier c'est traitre... tu peux être sur la glace sans t'en rendre compte... En l'occurence elle peut être cachée sous une couche de pierre ( dans ce cas la tu peux t'aventurer dessus en faisant très attention, car sous les pierres il y a peut être un trou )

Et donc si j'ai bien compris,

la zone que j'ai entourée en rouge est la moraine facile d'accès où l'on peut aisément chercher en été ?

Voir la réponse d'Orlean.

Personnellement je te dirais de rester sur la moraine aux endroits les moins dangereux, mais c'est toi qui sera sur place...

Posté(e)

Donc pour résumé, je peux y faire quelques découvertes, mais avec de la chance !

Et pour trouver du quartz fumé là-bas, c'est presque un rêve...

Enfin bref, ne jamais perdre espoir, et de toutes manières même si je rentre bredouille,

j'aurais eu l'inestimable plaisir d'admirer ce paysage qui me fait rêver rien qu'à en voir les photos ! :exclamation:

Posté(e)

(Arf, je n'avais pas vu la réponse de 1GM)

Donc, bien sûr, je serais extrêment prudent !

A lire le journal tous les jours et à vous lire, je constate bien que la montagne c'est pas que du plaisir mais aussi un danger permanent !

De toutes façons, mon père n'est pas du genre à prendre des risques et ne me laissera jamais gratter si il y a danger !

Posté(e)
... (par contre je ne sais pas trop où en est la neige par là-haut :surpris: Benevolus??? :exclamation: )

Et puis de toute façon, c'est cool si vous montez au sommet de l'Aiguille (du Midi). La vue est splendide!!!

le plus simple: http://www.compagniedumontblanc.fr/webcams.php

activer celle qui est tout en haut, c'est une panoramique depuis le Brévent. Bon je sais aujourdui c'est bouché !!!!!!!!!!!!!!

aller aussi dans l'onglet "les + du web" et activer chamonix en 3D.Etre patient pour le chargement mais ça vaut le détours

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...