Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je me fais l'interprète d'un collègue qui ne possède pas l'outil informatique.

Qui pourrait le renseigner sur une carrière située au sud de Lourdes ( environ 6km ), entre le croisement de St Créac ( célèbre pour les anciennes ardoisières ) et Agos-Vidalos ?

J'ai pompé Google Earth ( pièce jointe ). Sur ma carte géologique, il semblerai que cette carrière soit ouverte dans un calcaire noir daté du Kimméridgien.

Peut-il espérer y trouver son bonheur....?

Merci pour lui

Cordialement à tous

La carrière

post-3954-1215079965_thumb.jpg

Posté(e)

bonjour,

pour être en activité, elle est en activité, je m'y suis arreté l'année dernière pour demander l'autorisation de jeter un oeil dedans, j'ai essuyé un refus, j'ai donc repris mon oeil et je suis allé à la grotte pour essayer d'obtenir l'aide celeste pour cette année si j'y retourne, un des ouvriers ( collectionneur lui même) qui y travaillait m'a laissé sous entendre qu'il ne trouvait rien ou pas grand chose en ce moment.

voilà ce que je peux dire sur cette carrière affaire à suivre...

à + ice tea

Posté(e)
bonjour,

pour être en activité, elle est en activité, je m'y suis arreté l'année dernière pour demander l'autorisation de jeter un oeil dedans, j'ai essuyé un refus, j'ai donc repris mon oeil et je suis allé à la grotte pour essayer d'obtenir l'aide celeste pour cette année si j'y retourne, un des ouvriers ( collectionneur lui même) qui y travaillait m'a laissé sous entendre qu'il ne trouvait rien ou pas grand chose en ce moment.

voilà ce que je peux dire sur cette carrière affaire à suivre...

à + ice tea

Pas bête le recours céleste ! :super:

Je retransmet à mon pote! :gratte-tete:

@+

Posté(e)

Ah oui, cette carrière, je ne la connais pas mais il y a de fortes chances qu'elle dépende du même exploitant qui s'occupe de la grande carrière qui est arrivée à une extention limite, il semble.

Enfin, je ne me souviens que des premiers grattages à son ouverture, ily a plus de 15 ans... c'est de ce secteur qu'on avait annoncé de la fluo violette dans la calcite. Pas de cristaux folichons...

Pour ce qui est de dire ce qui est inintéressants ou pas à ramasser en un lieu, je n'ai plus tout à fait confiance dans certains autochtones... :exclamation: Je sais, je vais me faire des ennemis... pas grave, la montagne est belle et je n'irai pas les jours de chasse à la palombe :surpris:

Eric

Posté(e)

ce sont les carrières du Pibeste, personellement je n'y suis jamais allé, je les connais depuis que je suis gamin (il y a,heu!!! 1960). Le seul endroit vraiment fréquenté (à cette époque c'était le secteur à pyrites) voir un autre post sur le 65.

voici une photo du même fournisseur (Google ) avec une vue sur les deux exploitations. En bas à gauche l'ancienne gare du téléphérique qui doit être transformée en atelier de menuiserie (si mes souvenirs sont bons)

post-957-1215116485_thumb.jpg

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

de la part d'un autochtone; tout ce que vous dites est vrai: carrières interdites au public.;à l'ancienne gare, il y a un zone artisanale avec une entreprise de charpente que je livre ainsi que les carrières.Celles ci sont interdites et surveillées avec gardien et rondes de gendarmerie à cause des vols de gazole. Pour la minéralogie:pas grand chose mais j' ai vu en collection: de jolies calcites lenticulaires rosées en cristaux de 3cm sorties semble-t'il par un gars y travaillant ; aussi plus ancien: des masses assez importantes de soufre natif trouvées il y a longtemps. il vaudrait se rabattre sur d'autres sites comme les pyrites du pibeste ou plus loin vers Estaing ou Arrens.

amicalement, bien sûr!

Posté(e)

Salut Maurice, ;)

Je crois bien qu'on aura l'occasion de se voir un de ces jours... Je reviens au Païs, dans les Landes d'ici deux mois. On aura peut être l'occasion de fureter ensembles et si DC est de la partie, ce sera encore mieux :sourire:

Tu as vu que j'aime provoquer un peu, c'est facile :P

Perso, tes infos sont les bonnes, fluo en plus. Je ne me suis pas inéréssé plus que ça à cette carrière même si je suis passé souvent à pieds devant, en faisant du stop. Il y a 20-22 ans... comme tu dis il y a le coin à pyrites et puis pleins de trucs sympas dans les environs. Enfin pas dans du très grand mais ça peut plaire. Peut être que je radote, mais j'avais vu, derrière le village d'Agos Vidalos et Vidalos une carrière visible sur la photo aérienne. Tu as su ce que ça donnais ?

Amitiés d'un pyrénéen de souche, peut être plus autochtone que toi :super:

Eric

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

merci beaucoup Rives 03. Effectivement, une carrière existe derriere le village d'Agos mais à l'abandon.Je n'ai pas eu le temps d'y jeter un coup d'Oeil par manque de temps. Au fait, bonne idée de revenir au Paîs.On se verra probablement à partir de ce moment là. en attendant, toujours sur le forum, avec plein de surprises(chut!)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...