Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Faut-il avoir de l'expérience et des connaissances en alpinisme pour descendre l'échelle et aller sur la moraine ?

Bien sûr, je veux dire sans continuer après et faire de la rando sur glacier, juste descendre sur la moraine...

Si c'est juste pour descendre (je ne suis pas sûr que ça vaille le coup !) il suffit de savoir monter et descendre sur une échelle mais attention, l'ensemble fait peut-être 80 m (plusieurs tronçons) donc ne pas y aller si on est sujet au vertige (à vérifier avant car il n'y a pas plus dangereux que celui qui panique au milieux des échelles, j'ai vu ça une fois et ce n'est agréable pour personne....) Encore une fois faire très attention en bas à la moraine très instable et glace sous le sable et les cailloux et vraiment j'insiste si on ne connait pas, (c'est ton cas si j'ai bien compris) ne pas aller sur le glacier, le gros problème de ce genre de glacier l'été, c'est que ça a l'air "pépère" mais il faut vraiment faire attention dans les secteurs un peu accidenté.....

Posté(e)

Je vois très mal mes parents me laisser descendre "une échelle en bouts de ferrailles, plus ou moins verticale ( voir peut être surplombante à certain endroits ) à 20 cm du rocher... Ca bouge probablement un peu... et il y en a une cinquantaine de mêtres..." pour ensuite arriver sur "une moraine... modèle craignos a priori" :question::grand sourire:

Je crois que je vais attendre les stages Ucpa pour ce genre d'aventures...

Posté(e)

Merci Odripano pour cette vidéo in situ... ça donne un avant goût de ce qui peut être vu et à voir...

Et ben elles sont belles les echelles :question: c'est de l'ultra moderne, ce truc là... on est loin du passage côté espagnol pour aller sur le Casque, qui est un des 3000 du cirque de Gavarnie. où on a juste une main courante en marchant sur un calcaire friable vraiment casse g... enfin un souvenir qu'il y a moins de 10 ans...

Eric

Posté(e)
on est loin du passage côté espagnol pour aller sur le Casque, qui est un des 3000 du cirque de Gavarnie. où on a juste une main courante en marchant sur un calcaire friable vraiment casse g... enfin un souvenir qu'il y a moins de 10 ans...

La Brèche de Roland ? ou de l'autre coté ? :question:

Posté(e)

J'ai pas de souvenir de câble dans ce coin la... mais bon, ca remonte à plus de 15 ans... J'avais une dizaines de jeunes... on a(llait) fait(re) un petit peu de spéléo en crampons ( Grotte Glacée du Marboré ) :grand sourire::question:

J'avais de quoi m'occuper à garder tout ca à l'oeuil et à gérer la caravane...

Et désolé Odri pour le dérapage pyrénéen du fil de discussion :desert:

Posté(e)
Je vois très mal mes parents me laisser descendre "une échelle en bouts de ferrailles, plus ou moins verticale ( voir peut être surplombante à certain endroits ) à 20 cm du rocher... Ca bouge probablement un peu... et il y en a une cinquantaine de mêtres..." pour ensuite arriver sur "une moraine... modèle craignos a priori" :question::grand sourire:

Je crois que je vais attendre les stages Ucpa pour ce genre d'aventures...

On est un peu decourageants Olaf , mais meme si la difficulté est faible , meme le depart peut te faire drole si tu n'as pas l'habitude des reliefs , les echelles de la vire des guides passe encore elles sont assez inclinées,et elles sont en tres bon etat. les premiers metres sur la moraine ca va encore , sur le glacier , cela devient tout de suite problematique, quant aux echelles des Egralets c'est vertical et exposé, je les ai monté 3 fois, (j'aimerai avoir le temps de venir plus souvent) et j'ai toujours une petite apprehesion , je le dis sans complexes. Bref je reitere mon analogie avec la plongée, rien de difficile, mais un milieu tres different de ce que l'on cotoie habituellement.

Je ne sais pas si il est possible de ballader au niveau de la Grotte de Glace, etant pas tres attiré par le tourisme je n'y suis jamais allé, mais j'imagine que si l'on sort des zones balisées on est guere mieux.

Je serai en vacances dans le sud a ce moment la sinon j'aurai volontiers fait le deplacement depuis Grenoble pour t'accompagner, ca fait plaisir de voir ta motivation !

Posté(e)

Et histoire d'en remettre une couche, je confirme pour les Egralets, je ne l'ai faite qu'une seule fois.... il y a heu... 25 ans... et elle etait extrèmement impressionnante du haut de mes 13 ans.... suffisament pour que je sois vraiment inquiét... mais j'avais une corde devant moi... ca aide beaucoup. :question:

Et histoire de donner de l'espoir à Olaf, j'étais la derrière une personne compétente... Ca faisait en gros une année scolaire que je faisait de l'escalade... et j'avais fait seulement une école de glace au glacier des Bossons avant pour ce qui est du millieu glaciaire.

Posté(e)

Alors: les échelles du Montenvers = plusieurs tronçons à deux de front... (c'est pas la grande classe ça? :surpris: )

post-2472-1215212712_thumb.jpg

Vous avez remarqué? Y a personne dessus! Rare non pour un 15 août? :exclamation::sourire: (j'étais arrivé avant le premier train...)

Un petit schéma-photo du secteur des Egralets (flèche) et des différents cheminements possibles vers Talèfre (vue depuis le glacier du Tacul):

post-2472-1215212922_thumb.jpg

Sinon, comme odri, les échelles ça m'impressionne toujours un peu aussi (sauf si elles ne sont pas verticales: là c'est tranquilou!)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...