Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

L'été est propice a la prospection dans la zone du Mont Blanc , meme si l'acces au bassin de Talefre parait aisé sur les Topoguide, cela merite prudence et preparation, et pour cause ... aussi je ressors un vieux pot ...

L'objectif en cette fin du mois de Juillet est de monter au refuge du Couvercle en remontant la Mer de Glace puis en prenant les echelles des Egralets. Le 2eme Jour Jardin de talefre et si je suis en forme (pas vraiment de souci pour mon ami chamoniard) Arete des Rochassiers lieu de tres belles decouvertes.

La meteo va decider autrement . Je rejoins mon ami Yves a Sallanches Jeudi , meteo Moyenne, on finit son demenagement, le samedi on finit par craquer malgré une meteo defavorable, le dimanche devrait etre correct. Au fur et a mesure de la montée au Montenvers le doute s'installe, on descend les echelles de la vire des guides sous la pluie, effet pervers de cette pluie la glace est a vif, gamelles des les premiers pas et crampons sans plus faire le fier, la montee vers la jonction de Leschaux et les Egralets se fait sous une pluie insistante, la pluie s'insinue dans les vetements , fin juillet et on se les gele !!! je range ma camera trempée elle aussi une fois pour toute on montera les Egralets pour la forme, et il faudra les gants les barreaux sont trempés et glissants. devant une meteo qui ne va pas en s'arrangeant et des vetements trempes, pas du tout prevus pour cela on decide de changer de programme, on redescend sur les moraines et Leschaux ou Yves connait des fentes et des blocs interessants, quelques fumés vont mettre du baume au coeur (voir photo en fin de video) , Bonnes rigolades sur la moraine volontairement laissees en fond sonore et descente de nuit a Pedibus sur chamonix en suivant les rails ayant raté le dernier train....Top !

bref Piolet , corde, baudriers, crampons frontale, polaire et gants , savoir bloquer un partenaire qui part en glissade et surtout savoir dire "OK, tant pis" si la meteo en a decidé autrement. la mer de glace n'est pas si facile, la glace est vive et les crevasses ouvertes ne manquent pas. Meme une randonnée de ce type peut se transformer en galere. On apprendra que ce meme Week end des alpinistes sont morts de froid , 1500m plus haut certes, mais si pres.

Le sujet a deja ete evoqué et je n'avais pas trouvé le temps et de raisons de poster cette video, mais une image vaut mille discours, et nos amis Chamoniards sauront apporter leur commentaires utiles et nous dire ou enest la neige aussi

Bref la Video est la, les photos des cristaux ont ete prise juste 2 jours apres sous un beau ciel bleu :

http://odripano.free.fr/Talefre2007/Talefre072007.wmv

Toujours pareil 10 Mb a charger , patience ! :sourire: !

Posté(e)

Un grand merci pour ce post................ si tu savais comme pour moi ce sont des souvenirs très forts, je connais ce chemin par coeur MERCI MERCI MERCI.....

(J'espère y retourner bien sûr mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut....)

Invité redsun
Posté(e)

hello,

Superbe temps pour la bronzette. Ca me donne encore plus envie d'y aller.

Merci de l'apperçut de ce qui m'attend. :super:

+++

Posté(e)

Salut odri!

"Temps pourri sur la Mer de Glace", je m'attendais à un monstre brouillard, du grésil... Je pense que vous auriez pu avoir pire encore. Mais bon, c'est énervant quand c'est comme ça! En tout cas dommage pour votre sortie (à refaire!!! ...par grand beau la prochaine fois)

Sinon, jolie vidéo. Alors comme ça, ça glisse sur la glace? :surpris::grand sourire: Est-ce que tu as pu sauté la bédière au moins? (juste pour le fun...*) Ou au moins quelques crevasses?

*Mais non, je plaisante! Il ne faut surtout jamais le faire!!! Il suffit de tirer bien à gauche à la montée et de contourner le moulin, qui est quasiment toujours au même endroit.

Posté(e)

Merci pour cette superbe vidéo,

qui rend très bien compte du contexte !

Je me rend compte que d'aller me balader par là-bas, c'est pas encore mon niveau...

Mais je vais sûrement faire un stage d'alpinisme Ucpa l'année prochaine.

A+

Clément

Posté(e)

Tu ne crois pas si bien dire Lomdumontblanc ! Mon pote m'a fait sauter non pas la grosse bediere (la j'aurai clairement refusé), mais une plus petite et adjacente, pas plus de 1m50 de large mais deja suffisante pour me filer les jetons car ca coulait bien en dessous, on a beau se connaitre depuis un paquet d'année , j'ai ralé comme un putois quand j'ai compris qu'il me bizutait un peu sur ce coup ! :grand sourire: .

Toi qui connait bien le coin, est ce que n'est pas mieux de traverser et monter par le sentier des balcons de la Mer de Glace (on traverse directe , on passe sous la Charpoua ..) je ne l'ai jamais fait car beaucoup m'on dit que les chutes de pierres rendaent le trajet plus risqué, mais ca a l'air tellement plus simple !

Pour Redsun, c'est un peu l'idee , te mettre dans l'ambiance et sensibiliser ceux qui comme Olaf, sont interesse par ce secteur sur le fait que c'est a ne pas manquer, surtout pas, mais accompagné par quelqu'un d'experimenté, on ne peut pas vraiment parler de difficulté, c'est facile, mais d'approche technique. Un peu comme si pour une premiere plongee bouteille, on decidait d'y aller seul, c'est pas dur, mais il y a 36 sangles, purges et robinets !!

Posté(e)
Tu ne crois pas si bien dire Lomdumontblanc ! Mon pote m'a fait sauter non pas la grosse bediere (la j'aurai clairement refusé), mais une plus petite et adjacente, pas plus de 1m50 de large mais deja suffisante pour me filer les jetons car ca coulait bien en dessous, on a beau se connaitre depuis un paquet d'année , j'ai ralé comme un putois quand j'ai compris qu'il me bizutait un peu sur ce coup ! :grand sourire: .

Toi qui connait bien le coin, est ce que n'est pas mieux de traverser et monter par le sentier des balcons de la Mer de Glace (on traverse directe , on passe sous la Charpoua ..) je ne l'ai jamais fait car beaucoup m'on dit que les chutes de pierres rendaent le trajet plus risqué, mais ca a l'air tellement plus simple !

Pour Redsun, c'est un peu l'idee , te mettre dans l'ambiance et sensibiliser ceux qui comme Olaf, sont interesse par ce secteur sur le fait que c'est a ne pas manquer, surtout pas, mais accompagné par quelqu'un d'experimenté, on ne peut pas vraiment parler de difficulté, c'est facile, mais d'approche technique. Un peu comme si pour une premiere plongee bouteille, on decidait d'y aller seul, c'est pas dur, mais il y a 36 sangles, purges et robinets !!

Hum sous la Charpoua !!! Je préfère comme dit Lomdumtblanc tirer bien à gauche à la montée, on se retrouve toujours du bon côté sans problème (pas trop à gauche tout de même sinon c'est vraiment accidenté) car en effet il y a des chutes de pierres dans le secteur de la Charpoua.............. sinon perso mon seul problème sur la mer de glace fut un énorme orage en revenant le soir vers le Montenvers (coup de vent + grêle + éclairs permanents + bruit énorme) ....... j'ai pas aimé ! :surpris:

Posté(e)
Tu ne crois pas si bien dire Lomdumontblanc ! Mon pote m'a fait sauter non pas la grosse bediere (la j'aurai clairement refusé), mais une plus petite et adjacente, pas plus de 1m50 de large mais deja suffisante pour me filer les jetons car ca coulait bien en dessous, on a beau se connaitre depuis un paquet d'année , j'ai ralé comme un putois quand j'ai compris qu'il me bizutait un peu sur ce coup ! :clown: .

SALUT CLAUDE

AUCUN PROBLEME ! C'est de la rigolade !! Debout sur ma chaise, j'ai un peu le vertige mais sans plus :grand sourire:

NON :surpris: J'DECONNE :super: CHAPEAU !!

Par contre peux pas apprécier ta video , j'ai trois écrans superposés qui s'affichent

Bon courage à David B):lasse:

Invité redsun
Posté(e)
Bon courage à David :exclamation::surpris:

HELLO,

A coeur vaillant, rien d'impossible. :triste:

+++

Posté(e)

je ferai les Dômes de Miage juste avant la bourse de Chamonix... neige et glace, peu de rocher, donc je ne serai pas là pour la minéralogie mais juste pour un rappel des techniques sur glacier...enfin j'observerai quand même les moraines au cas ou...

Posté(e)
Je me rend compte que d'aller me balader par là-bas, c'est pas encore mon niveau...

Mais je vais sûrement faire un stage d'alpinisme Ucpa l'année prochaine.

:super:

C'est pas tellement difficile... c'est de la marche. :lasse:

C'est de la marche sur un glacier, cela impose un certain nombre de choses ( crampons, cordes, casques, ... ),

mais techniquement il n'y a pas de difficulté...

En tout état de cause, il est vital de partir sur ce genre de balade avec des personnes qui connaissent le millieu et ses spécificité. L'UCPA est très bien pour ca. :sourire:

C'est très explicite, et visuel, la vidéo est vraiment bien... surtout accompagnée du texte qui transmet bien une chose très importante en montagne : Il faut savoir renoncer. ( et faire demi tour ) :exclamation:

Au fait, on peut pas prendre le téléchose de la grotte de glace pour prendre pied sur le glacier ? Ca éviterais les échelles... :surpris:

J'essayerais de faire une vidéo aussi quand je serais la bas le 15 Juillet. :triste:

Posté(e)
Toi qui connait bien le coin, est ce que n'est pas mieux de traverser et monter par le sentier des balcons de la Mer de Glace (on traverse directe , on passe sous la Charpoua ..) je ne l'ai jamais fait car beaucoup m'on dit que les chutes de pierres rendent le trajet plus risqué, mais ça a l'air tellement plus simple!

N'y met surtout pas les pieds!!! La plus grosse galère de toute ma vie!!! Bon, c'est beau, mais alors ça met un temps!!!! Des échelles à n'en plus finir: la plus classe étant celle qui descend de 15 m, une traversée de 2 m et une autre qui remonte de 20 m!!! Je t'explique même pas comme je lui ai gueulé dessus! :sourire: Déjà que j'étais cuit, mais alors là! Je revenais d'un bivouac au Jardin de Talèfre (donc sac 80 L de 20 kg... {plus jamais ça!}). Du refuge jusqu'à la Mer de Glace, j'ai du mettre 6 h 30!!! J'ai surtout apprécié les passages plus équipés pour cause d'avalanches (pas en acier arrachés ou pliés), donc descente en glissade sur le cul sur 2 m, au-dessus de barres rocheuses (les co...ries à ne surtout pas faire!!!)

A part ça, point de vue risque, uniquement des blocs de glace qui descendent du glacier de la Charpoua (un peu dangereux... il faut courir vite! :P ) Pour les cailloux, pas plus qu'ailleurs! :surpris:

Sinon, très jolie balade quand on est en super forme, avec un tout petit sac léger...

Au fait, on peut pas prendre le téléchose de la grotte de glace pour prendre pied sur le glacier ? Ca éviterais les échelles... :clown:

Ouh là! Toi, t'as envie de te faire allumer par les gars qui gardent la grotte!!! :triste:

Posté(e)
Ouh là! Toi, t'as envie de te faire allumer par les gars qui gardent la grotte!!! :clown:

Nan, je suis un peu flemmard sur les bords, alors je me renseigne... :surpris:

Bon, ca sera les échelles... :sourire:

Invité redsun
Posté(e)

hello,

Merci de vos nombreux efforts pour me faire rebrousser chemin avant d'y aller :clown: mais je suis de plus en plus tenté là.

Toutefois, par tranquillité, je garde ma collection en cas de mort subite,écrasé par un glaçon géant ou aplatis au pied des Courtes parce qu'une échelle male scellée s'est brutalement décrochée. :clown:

++++

Posté(e)

Hello Airbus ! 3 ecrans ? ou tu as cliqué 3 fois :clown::clown::clown: ou plus serieusement faut que tu change la resolution Video de ton ecran ou c'est probleme de Codec Video , dans ce cas fais une mise a jour en Mediaplayer Version 11 chez Crosoft ou tu peux charger VLC un lecteur Video qui s'affranchi des codecs (affreuses petites betes apparentées aux poules (mais en binaire) et qui font rien qu'a etre pas a jour et afficher des trucs illisibles sur le PC)

merci Lomdumblanc et tous pour les infos sur la Charpoua , ce que vous me dites rejoint ce que pas mal de personnes m'ont relaté, partie de quilles dans les eboulis , echelles a gogo. va pour la monotonie de la glace vous m'avez convaincu !

Les etats des echelles sont pas pire que celles de certaines mines Redsun ! par contre en bon vieux speleo la premiere fois que j'ai vu ca j'ai demandé pourquoi il n'y avait pas une corde d'assurance en fixe, au moins en haute saison, histoire de s'auto-assurer au shunt ou au bloqueur, on m'a dit que c'etait pour decourager les amateurs et eviter les affluences sur la Glace (Bon.. a prendre comme tel) Les egralets sans corde d'assurance ca fait drole, les premieres longueur c'est raide et aerien.

il y a aussi les longueur d'echelles bien neuves elles, celles rajoutées au fur et a mesure de la fonte du glacier , en souhaitant que la mer de glace ne ressemble jamais au "squelette" de La Brenva.

Posté(e)
il parait que le matériel n'est pas renouvelé et maintenu volontairement en mauvais état pour éviter au non initié de passer par là

là je n'ai jamais remarqué cela, :sourire:........ j'ai même trouvé, en général, que les installations fixes étaient plutôt très bonnes vu les conditions de l'environnement....

Posté(e)

Ben, ya un peu des deux: les points de passage fréquentés sont nickels! Par contre, là où il y a un peu moins de monde, c'est plus laissé en "freeride"... Et puis bon, c'est de la haute montagne! On va pas mettre des escaliers partout non plus! :sourire:

C'est vrai aussi que depuis que les échelles sont devenues démesurément hautes pour descendre sur la glace, on voit moins de "touristes" en tongues dessus (faut dire que la moraine craint un peu aussi, ça décourage vite le tout venant... :super: ).

Posté(e)

Faut-il avoir de l'expérience et des connaissances en alpinisme pour descendre l'échelle et aller sur la moraine ?

Bien sûr, je veux dire sans continuer après et faire de la rando sur glacier, juste descendre sur la moraine...

Posté(e)

Ben c'est quand même une échelle en bouts de ferrailles, plus ou moins verticale ( voir peut être surplombante à certain endroits ) à 20 cm du rocher... Ca bouge probablement un peu... et il y en a une cinquantaine de mêtres... ( peut être plus, ca fait un certain temps que je n'y suis pas passé )

Si je me souviens bien on la voit au début du film... Pour ce qui est de la moraine... ben c'est une moraine... modèle craignos a priori ( voir l'autre post :sourire: )

Pour les touristes en tong, le Glacier Blanc un WE de 15 Aout et assez top.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...