Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Allez Mimi on te pardonne, on sait trés bien que les aérofreins ne fonctionnent plus, et que l'ordi de bord est H.S. ce qui explique tes sorties de piste intempestives ! Bizzz

Salut mon phiphi

et s'il n'y avait que les aérofreins :super::gratte-tete: il faudrait d'abord pouvoir décoller pour les mettre en fonction

Tu as tout à fait raison ....une revue identique consacrée à la paléontologie serait super ...mais consolons nous ...il nous reste géoforum et c'est déjà pas si mal

Invité mistral34
Posté(e)

Pas encore eu le plaisir de regarder les photos du RM sur le Morvan.

Je fais partie des 75 pour cent qui ne font que regardé les photos :gratte-tete:

Il devrait me plaire, a partir du moment ou il y en as beaucoup.

Assez content de voir que certains partagent mon opinion sur le "spécial" Madagascar.

Je m'étais pris une volée de bois vert, moi qui ne critiquait que le manque de photos de ce numéro.

Heureusement qu'on as la chance d'avoir LRM qui nous offre a chaque parution une revue qualité "Mineralogical record".

Je lis aussi que certain s'inquiéte de ne voir toujours que les memes noms de collectionneur, donc vraisemblablement toujours la meilleure piéce.

Effectivement a force, certain risque de toujours comparer et de ne plus trouver une piéce acceptable a leur yeux.

Peut etre serait il bon de mettre quelques échantillons plus abordable pour le commun de mortel.

Mais encore faut il se faire connaitre a la revue.

C'est pourtant bien ce que j'ai fais pour une future parution, mais ils ont ce qu'il faut en photo sur le sujet.

D'ailleur visiblement toujours plus ou moins du ou des memes collectionneurs emblematiques.

Pas grave, j'attendrais la parution, puis je posterais mes piéces sur le forum.

J'avais fait ca deja aprés la sortie du HS sur le Tarn avec quelques fluos pas trop moches.

Encore une semaine a attendre pour me régaler :super:

Posté(e)
(1) Assez content de voir que certains partagent mon opinion sur le "spécial" Madagascar.

Je m'étais pris une volée de bois vert, moi qui ne critiquait que le manque de photos de ce numéro.

(2) Je lis aussi que certain s'inquiéte de ne voir toujours que les memes noms de collectionneur, donc vraisemblablement toujours la meilleure piéce. Effectivement a force, certain risque de toujours comparer et de ne plus trouver une piéce acceptable a leur yeux. Peut etre serait il bon de mettre quelques échantillons plus abordable pour le commun de mortel.

Mais encore faut il se faire connaitre a la revue.

C'est pourtant bien ce que j'ai fais pour une future parution, mais ils ont ce qu'il faut en photo sur le sujet.

D'ailleur visiblement toujours plus ou moins du ou des memes collectionneurs emblematiques.

Pour le premier point, je vous rappelle que vous aviez réduit tout le numéro à "des photos d'un ouistiti et à un zébu", c'était plus que moqueur non ? Le manque de photos ? Recomptez-les par rapport à un numéro qui devait être normal... Après c'est une question de goût certes (le sujet, le choix des minéraux, etc.). Il faudrait retrouver votre message d'origine.

Pour le deuxième point, nous sommes censés donc nous connaître (?), c'est dommage d'en parler ici alors que c'est d'ordre privé une préparation d'article. Pour le choix des photos, le but du Règne Minéral est de chercher les meilleurs échantillons mais aussi de donner du "descriptifs" et des échantillons abordables comme vous dites (cf le numéro du Morvan où certains trouvent que les caillous sont "moches"). Donc tout est relatif.

Je ne comprends pas ce procès d'intention continuel que vous nous faites sous couvert d'humour (???).

Posté(e)

:super: il vient d'arriver ! c'est du lourd ! je suis content que les quartz hématoïdes ne soient pas en couverture, mais plutot des minéraux moins classiques (d'après ce que j'en connais)

.. voila juste en feuilletant, faut que je trouve le temps de le lire :gratte-tete:

excellent le verre radioactif :D

Posté(e)

Hello,

moi je dis courage aux gars du Règne Minéral, continuez à faire ce que vous faites pour nous.

Je n'aurais l'occas de lire ce hors série que samedi matin mais je pense ne pas être déçu. En matière de minéralogie rien ne me lasse, je reste béas devant ces merveilles de la nature.

A quand des photos en 3D dans LRM :

Je viens de faire celle-ci en 2 minutes.

Mettez-vous à 30 cm de votre écran et louchez afin de faire correspondre un même point situé sur chaque image en une seule image. Votre cerveau reconstruira en relief.

Pyroman

:super:

post-3811-1215093016_thumb.jpg

Posté(e)

Comme je l'ai dit en privé à Mistral34, s'il y a des amateurs qui veulent voir figurer leurs échantillons dans nos publications, il suffit simplement de nous contacter. Quant à vos découvertes, je rappelle que notre rubrique "Echos de la minéralogie française" est justement là pour parler de vos échantillons et de vous.

Bonne journée et bonne lecture. :grand sourire:

PS : ça ne marche pas avec le myope que je suis Pyroman !

Posté(e)
Hello,

moi je dis courage aux gars du Règne Minéral, continuez à faire ce que vous faites pour nous.

Je n'aurais l'occas de lire ce hors série que samedi matin mais je pense ne pas être déçu. En matière de minéralogie rien ne me lasse, je reste béas devant ces merveilles de la nature.

A quand des photos en 3D dans LRM :

Je viens de faire celle-ci en 2 minutes.

Mettez-vous à 30 cm de votre écran et louchez afin de faire correspondre un même point situé sur chaque image en une seule image. Votre cerveau reconstruira en relief.

Pyroman

B)

C'est ce que j'ai tenté de faire !! mais atteint d'un strabisme divergent , cela n'a eu aucun effet sur moi :surpris::clown:

Que dois-je faire docteur :grand sourire:

Posté(e)
Comme j'ai dis plus haut,certaines choses peuvent être dites toutes suites et d'autres plus tard,après chacun est libre,on ne peut pas forcer les gens....Il ne faut pas non plus tomber dans l'exagération du secret.......Par contre en parlant de confiance,je dirai que la confiance ne s'achète pas,ne se donne pas comme ça mais se gagne au fil du temps aussi....+++++Ced

La confiance ?

Jamais

Je viens encore d'en avoir la preuve dans ce n°

Je comprends mieux pourquoi certains documents n'étaient pas accessibles,ou n'étaient pas dans la bibliothèque

Photos perdues ? pas pour tout le monde :sourire:

Et le besoin de se faire voir à tout prix

Bon je m'en doutais ;)

Ceci étant ,vu le succès des sujets sur le Morvan,j'ai de quoi continuer pendant 10 ans (gratuitement)

Et quand aux cailloux du Morvan tout est loin d'avoir été montré,heureusement

Dernier commentaire,Le Morvan et la FRANCE ,sont aussi riches en minéraux de la même qualité que le reste du monde

Seulement ailleurs on peut faire des trous ,pas en FRANCE

Et quand l'ami AZOGUE parle de réouvrir des mines de fluo en 2050 il faut se demander pourquoi la France serait coupée des ses approvisionnements :super:

Une guerre ?

Et la fluo en aura t'on encore besoin ?

En métallurgie ? aujourd'hui on s'en passe quand on veut

Avant ,directement jetée dans les haut fourneaux du Creusot elle faisait des trous dans le cadran de l'église St Laurent

et dans les chaussures des Creusotois (c'est comme ça qu'on les appelle ?) quand ils étaient maladroits

Pas besoin d'un dessin messieurs :P

CM

Posté(e)

le verre ..simple objet décoratif..pas si sûr que cela ... la coloration verte vient des oxydes d'urane coulés dans le verre ou cristal.. sous UV ! ça dégage ! on est persuadé que si on passe le compteur ..il n'y a aucune nocivité.. et bien ceux qui sont équipé..faites l'essai..vous risquez d'être surpris ! mais pas à l'extérieur du verre mais à l'intérieur !!

Posté(e)
le verre ..simple objet décoratif..pas si sûr que cela ... la coloration verte vient des oxydes d'urane coulés dans le verre ou cristal.. sous UV ! ça dégage ! on est persuadé que si on passe le compteur ..il n'y a aucune nocivité.. et bien ceux qui sont équipé..faites l'essai..vous risquez d'être surpris ! mais pas à l'extérieur du verre mais à l'intérieur !!

Bonjour,

Ce verre en question servait peut être à des fins thérapeutiques.

Il ne faut pas oublier qu'à la fin du 19ème siècle jusqu'au début des années 50 la radioactivité était utilisée dans la médecine; cures thermales dans des sources radioactives, bains, boissons etc...

Voir ce lien:

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080630/tsc-...ev-c2ff8aa.html

Posté(e)

Coucou, l'uraniun et autres ont servi de colorant au début du XXème siècle, ce fut assez courant, il y a eu une mode de mettre toutes ces nouvelles substances dans un peu tout, l'eau, etc.

Il y a un très bon Arsène Lupin de Maurice Leblanc qui assez finement montre la "mode" des bienfaits de la radiocativité dans les années 1910/1930.

Voir aussi les aiguilles de motnre au radium, etc.

Théo'.

Posté(e)

:coucou!: java script:add_smilie(":coucou!:","smid_47")

Je suis toujours au Canada jusqu'au 10 juillet j'ai hate de le voir ce numéro sur le Morvan vous me donnez l'eau à la bouche avec ces posts.

Vivement le retour et les vacances avec des journées cailloux.

Ou en est le niveau de la neige dans les Alpes [isère-Savoie] avec ce qui est tombé au printemps elle doit encore être là et assez basse ?

Posté(e)
Comme je l'ai dit en privé à Mistral34, s'il y a des amateurs qui veulent voir figurer leurs échantillons dans nos publications, il suffit simplement de nous contacter. Quant à vos découvertes, je rappelle que notre rubrique "Echos de la minéralogie française" est justement là pour parler de vos échantillons et de vous.

Bonne journée et bonne lecture. :sourire:

PS : ça ne marche pas avec le myope que je suis Pyroman !

La preuve en est: ca fait super plaisir d'avoir de ses pièces dans ce Super Numéro.

MERCI LRM De nous faire rêver ;)

Continuez comme ca.

Posté(e)
La preuve en est: ca fait super plaisir d'avoir de ses pièces dans ce Super Numéro.

MERCI LRM De nous faire rêver :sourire:

Continuez comme ca.

Hello,Lionel,oui c'est vrai,je confirme,je l'ai enfin regardé de plus près,j'ai pas fait attention,tu en avais dessus?

En bref,il est franchement très très bien ce HS et j'ai hâte de le lire plus en détails,un regret manque un peu plus de gros rouges plus représentatifs avec association et un manque de photographies de Barytes tabulaires d'Argentolle qui sont assez râre sur ce site,mentionné quand même dans cette ouvrage....J'allucine sur la qualité des photographies,exellent......Un grand merci encore à Le Règne Minéral,son équipe pour ce grand travail et plus précisément à L D Bayle,toujours à l'écoute.....++++++Ced

Posté(e)
J'ai pas eu le temps de regarder en profondeur, ca y'est je m'y plonge.

JACK :question:

Et Lionel fait attention de pas te noyer entre les 2 pages :sourire:

Bon ok,je sors.....Ced

Posté(e)

:gratte-tete:

voilà ma lecture touche à sa fin :question:

Je peux dire qu'il est très bien ce hors série :super:

mon seul regret .........si je peux me permettre, il est dommage que Marigny sur Yonne soit écarté du sujet!

Grand merci à nos amis du régne minéral :surpris:

Posté(e)
...Abonné à Minéraux et fossiles , Monde et Minéraux jusqu'à son extinction ..puis à Gites minéraux de D Gol, et acheteur de tous ouvrages concernant les sites de France , je peux assurer que j'ai lu pratiquement une bonne partie de ce qui s'est écrit

Une petite rectification quand meme: il ne faudrait pas laisser croire aux amateurs que les publications sur la minéralo françaises se limitent à ces (très bons) magazines là.

Au départ, il y a des publications SCIENTIFIQUES qui sont souvent ardues à lire, :siffler: arides mais exhaustives et ORIGINALES et, ensuite, il y a des COMPILATIONS (souvent excellentes!) où le contenu des premières est redigéré, simplifié, et remis à la connaissance d'un public qui, souvent, n'a pas accès aux publications d'origine.

Le vulgarisateur fait oeuvre utile et appréciée. Mais souvent, il "omet" volontairement :question: ce qu'il a emprunté à ses prédecesseurs qui se sont cassés le tronc à inventer.

Ce n'est que rarement qu'il cite :siffler: à QUI il faut rendre grâce pour la découverte d'origine. Par exemple, quand l'ami Daniel publie sa fiche Gites minéraux du Charbonnier (uranium fluorine noire, Estérel), il souhaite, lui, être "correct" et c'est tout à son honneur: il cite donc en biblio le livre de Gilbert Mari. Pas d'pot, l'ami Gilbert (qui est "un honnête" lui aussi) n'y était cette fois-ci pour rien, tout à été décrit d'après la thèse de doctorat de François DEBON publiée vingt ans plus tot à Nancy, et que seule une poignée de scientifiques ont lue.

Les découvreurs de découvertes notables ne publient pas, en principe, dans MF ou MM. :exclamation: Ils publient dans des publications plus rares mais qui sont lues à l'étranger. Contrairement aux inventions du domaine industriel, il n'y a pas de BREVET déposé. Le principe admis par tous les scientifiques est de "CITER", dans leur compilation, le nom de l'auteur, l'année et la pagination du magazine où a été consignée la découverte d'origine.

Le grand mérite du Regne Minéral, notamment dans ces hors série, c'est que ce ne sont seulement d'intelligentes compiles, mais qu'il s'y trouve aussi, pour la première fois, bon nombre de découvertes ORIGINALES. :siffler: Un grand soin y est également apporté à la liste bibliographique. Pour les données importantes, pour les découvertes de taille, les auteurs du LRM font attention (en principe) à ne pas plagier l'auteur antérieur (si le mérite lui revient) sans citer le nom de cet auteur.

C'est une des raisons pour lesquelles le LRM s'est taillé depuis quelques années une audience internationale.

Mais j'en conviens, toutes ces thèses d'origine, tous ces articles du Bulletin de la Soc française de minéralogie-cristallographie, du Bulletin de la Soc de l'Industrie Minérale ou de Mineralium Deposita, SONT TRES DIFFICILES à dénicher :question: pour le géoforomeur normal. Il faut avoir accès à des bibliothèques universitaires ou connaitre la référence exacte pour la demander en photocopie (payante). AUSSI, VIVE les livres de compilation, et... encore BRAVO quand ils sont une oeuvre pleine d'infos originales aussi !!

Invité corbieres
Posté(e)

100% d'accord avec ce que dit Azoque.

J'ajouterais que consulter la documentation existante demande efforts, temps et budget. Avoir de la doc me paraît obligatoire, vouloir qu'elle arrive toute cuite, gratuitement et en deux clics me paraît très illusoire.

Celui qui est motivé peut avoir accès à tout ce qui est écrit et la documentation grand public n'est qu'un complément , très utile (entre autres) pour avoir une bonne idée ou synthèse sur des zones inconnues ou pas approfondies personnellement, pour disposer d'illustrations agréables et pour suivre à un niveau plus général l'évolution de la minéralogie amateur.

Adapter le niveau de vulgarisation à l'amateur standard (qui n'existe pas!) est une gageure. Bravo au Règne Minéral qui ne cède pas à la facilité et dont j'apprécie beaucoup le niveau d'exigence rédactionnel et iconographique.

Le numéro sur Madagascar m'a particulièrement intéressé. J'aurais pu craindre à la lecture du titre une débauche de photos de quartz, célestite ou tranches de tourmaline... une revue photos (qui plus est de minéraux communs) ne m'attire pas outre mesure, nous sommes noyés sous les photos sur le net. Mais (et je m'y attendais un peu en voyant la qualité des autres numéros) j'ai été agréablement surpris: des approches variées, complémentaires qui balaient et éclairent le sujet dans son ensemble; des données géologiques; du passé et du présent (nous nous inscrivons dans une continuité!); du vécu, des hommes, une organisation sociale; un aspect commercial très discret et largement dominé par la passion, des images superbes.....et un gros travail derrière tout ça. Jamais je n'avais vu la minéralogie de Madagascar présentée comme ça. Je crois que j'ai tout lu dans ce numéro. Encore bravo!

Cordialement, C. Berbain

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...