Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

:siffler: voilà qu'il la ramène encore, penseront certains !

C'est un peu vrai: on dirait que mon EGO est aussi gros que les cristaux que je rêve d'admirer dans MA vitrine. Mais je n'ai pas les moyens, et c'est là qu'il faut "compenser" pour survivre!

Le Morvan, NON, ce n'est pas RIEN en métallogénie franchouillarde, et particulièrement Pierre Perthuis,

c'est un point remarquable du V hercynien: c'est l'endroit où vient se glisser, sous la couette du Bassin PArisien, l'extrêmité Nord du sillon Houiller du Massif Central, chargé de toute sa guirlande d'arbre de Noel de filons à fluorine-barytine,

et flop, tu ne vois plus rien :sourire: ,

que 5 millions de tonnes de fluorine qui s'est épanchée (v'là les gros mots) dans le papier buvard avoisinant la faille (la base de la couverture sédimentaire du socle hercynien), (évidemment, les nés en 70 ne connaissent pas le phénomène du papier buvard pompant, quasiment sans la toucher, l'encre de la plume du stylo (le vrai)./ Disons le sopalin, mais c'est pas aussi bien)

Nos gisements cachés de 2050, ils sont là. A portée de main (le plus profond sondage de recherche minière, en routine, c'est 400 mètres)(on est loin d'avoir épuisé la croute terrestre)

Un très très beau Hors Série! Bravo (avec même une pointe de jalousie!) :question:

Posté(e)

et ce n'est pas par hasard que sourdent (avec ce mot, on a l'impression d'entendre les bébés-cubes de fluorine qui se frittent les uns contre les autres dans le nid maternel)

les sources thermales à dégagement gazeux encore de nos jours, des ruines des thermes romains de Saint Père

Posté(e)

BON !!!

j' ai reçu aujourd'hui le N° Spécial du LRM . 6 mois d' attente ! à ce rythme là le HS de 2008 sera dans nos boites en 2010 ou 2011 ; contrairement aux premières impressions qui précèdent , je dois avouer que je suis fort déçu ! de meme pour l'avant dernier N° consacré entièrement à Madagascar ( qu'est-ce que j'en ai à p..... je n'irai jamais !)

Qu'est ce que j'aime dans cette revue ? ...Comme beaucoup d'autres sans doute ...des récits de découvertes meme anciennes qui nous replongent qqs années en arrière et qui, parfois, nous font du mal ! surtout quand on a parcouru ces sites au pas de charge à la meme époque !! mais là, c'est du vivant ... on s' imagine à la place du chercheur !

Pour en revenir à ce N° que trouve t on ??... EVIDEMMENT DES CENTAINES DE PHOTOS DE PIECES TOUTES PLUS BELLES LES UNES QUE LES AUTRES... mais à part cet aspect agréable ..des textes qui ne font qu'égrener l'historique des mines morvandelles .... HISTORIQUE déjà lu dans différentes revues ou ouvrages tels celui de C GOURAUT exhaustif en ce domaine

Pour le reste (à part l'article de C Bontent relatant une découverte ) rien !! Dieu sait si certains collectionneurs auraient pu narrer quelques unes de leurs découvertes ...ça c'est du vécu !!

Voilà c'est mon opinion et elle n'engage que moi !! le N° est déjà rangé ! peut etre ressortira t il à l'occasion pour regarder les photos .QUI SAIT ?

Posté(e)

L'attente a été peut être longue, mais cela en valait la peine. Et quand on sait le travail que cela a représenté, on ne peut qu'apprécier. Tout comme j'apprécie les anciens numéros, que je ne me lasse pas de relire. De plus, il y a des pays où je n'irais jamais de mon vivant, alors quoi de plus merveilleux que de voyager au travers de la revue dans ces pays.

J'ai commencé à le lire et quel bonheur d'y voir mon minéral préféré et tous les autres minéraux qui sont en photos dans ce HS. En plus c'est le 1èr HS où il y a plus de 100 pages et ça c'est un beau cadeau. D'autant que ce numéro est offert aux abonnés. Et 50 € pour l'abonnement en France c'est aussi un beau cadeau que nous fait la revue.

Je tiens tout particulièrement à féliciter toute l'équipe du Règen Minéral, qui a fait un excellent travail, ainsi que ceux qui ont contribué par le prêt d'échantillons pour les photos.

Aucune revue ne nous offre les mêmes prestations de lecture, longue vie à cette revue. L D B continue de nous faire rêver.

Posté(e)

Quand j'ai du me séparer de mes livres et revues, qu'ai-je gardé ? Les HS du RM...

Oui à la part de rêve. Oui, aucune revue ne pourra satisfaire Tous les lecteurs. En tout cas, je salue LDB et son équipe et tous ceux qui ont contribué à faire de chaque numéro une exception :gratte-tete:

Vivement que je me réabonne...

Eric

Posté(e)

Tout en sachant que 75 % des gens achètent pour les photos.. je comprends très bien l'éditeur qui répond à une attente de ses clients.. et franchement pour ma part, après une relecture plus attentive ce matin aux aurores... cette réalisation est une pure merveille et s'annonce comme l'un des numéros les plus réussis.. avec pour ma part celui sur Chessy.. sans compter le Mt Blanc !

Par contre je rejoins le collègue Airbus concernant le numéro sur Madagascar !

Posté(e)
BON !!!

j' ai reçu aujourd'hui le N° Spécial du LRM . 6 mois d' attente ! à ce rythme là le HS de 2008 sera dans nos boites en 2010 ou 2011 ; contrairement aux premières impressions qui précèdent , je dois avouer que je suis fort déçu ! de meme pour l'avant dernier N° consacré entièrement à Madagascar ( qu'est-ce que j'en ai à p..... je n'irai jamais !)

Qu'est ce que j'aime dans cette revue ? ...Comme beaucoup d'autres sans doute ...des récits de découvertes meme anciennes qui nous replongent qqs années en arrière et qui, parfois, nous font du mal ! surtout quand on a parcouru ces sites au pas de charge à la meme époque !! mais là, c'est du vivant ... on s' imagine à la place du chercheur !

Pour en revenir à ce N° que trouve t on ??... EVIDEMMENT DES CENTAINES DE PHOTOS DE PIECES TOUTES PLUS BELLES LES UNES QUE LES AUTRES... mais à part cet aspect agréable ..des textes qui ne font qu'égrener l'historique des mines morvandelles .... HISTORIQUE déjà lu dans différentes revues ou ouvrages tels celui de C GOURAUT exhaustif en ce domaine

Pour le reste (à part l'article de C Bontent relatant une découverte ) rien !! Dieu sait si certains collectionneurs auraient pu narrer quelques unes de leurs découvertes ...ça c'est du vécu !!

Voilà c'est mon opinion et elle n'engage que moi !! le N° est déjà rangé ! peut etre ressortira t il à l'occasion pour regarder les photos .QUI SAIT ?

Bonjour,

Quand vous dites :

"HISTORIQUE déjà lu dans différentes revues ou ouvrages tels celui de C GOURAUT exhaustif en ce domaine",

ce n'est pas vrai,

dans la mesure où Jean-Philippe Passaqui, Historien, a repris et étoffé les informations.

On ne peut pas nous accuser d'avoir compilé des données comme d'autres revues le font sans scrupules.

S'il suffisait de reprendre ce qui a déjà été fait, croyez-moi, votre hors-série vous l'auriez effectivement en un temps record dans votre boîte aux lettres.

Ce numéro propose bon nombre d'infos et de photos inédites, vous n'imaginez pas le travail considérable en amont et les contacts à établir... les barrières et les imprévus techniques etc.

Cela dit, nous comprenons évidemment que cette attente soit désagréable, mais elle n'est pas voulue et nous sommes les premiers à en être agacés. Promis, le prochain n'arrivera plus avec de tels délais.

Ensuite, pour votre : "je dois avouer que je suis fort déçu ! de meme pour l'avant dernier N° consacré entièrement à Madagascar ( qu'est-ce que j'en ai à p..... je n'irai jamais !)", c'est bien dommage de se fermer comme ça au monde non ?

Posté(e)

un seul regret..aucune GOETHITE de Voltennes ! c'est bien dommage

si autre critique, dommage que l'on voit toujours le même nom de collectionneur..je sais il est connu mais bon quand même.. autant la prochaine fois sortir un HS spécial "ma collection" :coucou!:

Posté(e)

Bonjour,

Quand vous dites :

"HISTORIQUE déjà lu dans différentes revues ou ouvrages tels celui de C GOURAUT exhaustif en ce domaine",

ce n'est pas vrai,

dans la mesure où Jean-Philippe Passaqui, Historien, a repris et étoffé les informations.

On ne peut pas nous accuser d'avoir compilé des données comme d'autres revues le font sans scrupules.

S'il suffisait de reprendre ce qui a déjà été fait, croyez-moi, votre hors-série vous l'auriez effectivement en un temps record dans votre boîte aux lettres.

Ce numéro propose bon nombre d'infos et de photos inédites, vous n'imaginez pas le travail considérable en amont et les contacts à établir... les barrières et les imprévus techniques etc.

Cela dit, nous comprenons évidemment que cette attente soit désagréable, mais elle n'est pas voulue et nous sommes les premiers à en être agacés. Promis, le prochain n'arrivera plus avec de tels délais.

Ensuite, pour votre : "je dois avouer que je suis fort déçu ! de meme pour l'avant dernier N° consacré entièrement à Madagascar ( qu'est-ce que j'en ai à p..... je n'irai jamais !)", c'est bien dommage de se fermer comme ça au monde non ?

BONJOUR

En écrivant hier soir mes impressions à chaud , je me doutais bien avoir quelques réactions ; c'est mon gros défaut (réagir sans prendre le temps de l'analyse) mais j'ai toujours fait preuve de franchise et je crois etre apprécié pour cela.

LOIN DE MOI L IDEE DE SUPPOSER UN QUELCONQUE PLAGIAT de la part de la revue que j'apprécie énormément par ailleurs , guettant mon facteur dès le 20 des mois impairs et ralant déjà des que qqs jours passent à vide !!

J'ai fait part simplement de la déception qui a été la mienne en feuilletant l'ouvrage , admirant bien sur les photos magnifiques puis en me penchant plus amplement sur les textes , je me suis aperçu qu' ils ne m'apprenaient pas beaucoup plus que tout ce que j'avais pu lire par ailleurs dans les ouvrages concernant la région et c'est tout .

J' image au contraire très bien le travail que vos collaborateurs ont pu faire et les en félicite ( je sais très bien que ce n'est pas de tout repos pour avoir rédigé pendant 10 ans pour mon club les différents compte-rendus de sortie à raison, certaines années, d'un par quinzaine ! ); c'est pourquoi je disais que ce que j'appréciais le plus dans LRM sont justement ces CR sur des sites particuliers principalement français ou voisins qui nous font espérer qu'un jour, on ira sur place les visiter .

Maintenant pour le N° Mada , trois copains abonnés ont eu la meme réaction que moi quand nous en avons discuté le lendemain de la réception.

Je pense par cette réponse m'etre mieux expliqué et souhaite à votre revue de prolonger son succès ( ce dont je ne doute pas ) auprès des "fous de cailloux" que nous sommes.

Posté(e)
BON !!!

Pas tout à fait d'accord............ bon c'est vrai que je répond un peu tôt vu que je l'ai pas encore reçue........ mais globalement c'est tout de même une bien belle revue (et française !!) les articles sont le plus souvent de très bonne qualité, les photos superbes et je trouve intéressant justement d'entendre parler et de voir des régions ou je n'irai évidemment jamais !! et puis quand même ! je me souviens des n° spéciaux sur le massif du Mt Blanc , la fluorine etc.... pour moi tout petit collectionneur modeste, de très beaux ouvrages et je remercie tout ceux qui par leur énorme travail contribuent à faire vivre une revue FRANCAISE !

Posté(e)

Ah mais on le droit d'être déçu et de ne pas y trouver son compte hein, c'est tout à fait normal.

Je rectifiais juste une phrase d'Airbus quant à l'historique / aux historiques.

Sachez que ce hors-série Morvan a reçu un très très bon accueil à notre stand à Sainte-Marie,

certains étaient même pressés de le lire sur place, d'autres se sont retenus sachant qu'ils devaient l'avoir dans la boîte aux lettres.

Des minéralogistes, commerçants et exposants américains sont même venus le feuilleter, très intrigués

par cette région française et par les premiers échos.

Quant aux collectionneurs habituels qui nous permettent de photographier des échantillons, c'est tant mieux,

surtout que ce numéro était annoncé depuis belle lurette, donc ceux qui râlent de ne pas avoir été sollicités n'ont qu'à nous contacter à temps (comme signalé dans nos "appels aux lecteurs") et tout le monde sera content. (mais je crains qu'il nous faille 600 pages la prochaine fois !).

Posté(e)

;) Bonjour à tous .

Moi , je ne suis pas abonné à la revue LRM .............

Je vais la récupérer chez un libraire dépositaire sur PARIS 5eme !

Franchement moi ..................... je rève de toutes ces belles images qui sont sur du papier glacé !

Et j'attend toujours avec impatience de récupérer le numéro précédement sorti .

N'oublions pas qu'il n'exite plus que 1 seule revue pour nous faire réver , continuons à la soutenir si nous voulons encore en avoir " plein les yeux "

:surpris:

eric94

Invité jack sparrow
Posté(e)
BON !!!

Salut tous,je n'ai pas eu le temps de feuilleter dans son ensemble,mais concernant son contenu,le Règne Minéral à fait de son mieux pour nous fournir une revue de Qualité sur les sites du Morvan,qui d'ailleurs n'à pas été simple aux premiers abords,un grand travail de longue Haleine....Il est vrai que celui ci est représenté par bons nombres de photographies plus belles les unes que les autres,mais nécessaire pour pouvoir montrer la diversité minéralogique de cette région...A noter en exemple concret plus de 70 espèces répertoriés sur Argentolle et rien que sur ce site,c'est sans compter sur les autres que je ne reprendrai pas.....Effectivement un grand nombres de clichés d'anciens échantillons et de modernes qui permettent de faire un tour complet de cette minéralogie Morvandelle en photographie.......N'oublions pas non plus les pièces très anciennes que nous ne pouvons trouver à l'heure actuelle et qui à juste titre sont en photographies,et qui sans ça nous ne pourrions les admirez....Concernant les historiques,ceux ci sont indispensables dans ce type de réalisation,un Hors Série...Parfois déjà lu ou non,tout le monde ne connait le Morvan et son histoire,notamment celle plus historique entre autre,l'Autunite....Avis personnelle,moi qui les connais bien,je suis sûr de découvrir encore et apprendre....Je finirai juste sur le manque de narations de découvertes minéralogiques,le Règne Minéral n'est pas responsable,ils aimeraient autant que vous voir publier plus de découvertes à conditions que l'on leurs proposent....Et à l'heure actuelle,c'est pas le cas,voir régulièrement dans la Revue "Appel aux lecteurs" je cite"la rédaction est toujours à votre disposition pour publier vos découvertes personnelles".......Si vous voulez que cela change,devenez acteur de la Revue,c'est simple......Et cela ne pourra que mieux la faire vivre......Concernant les anciennes trouvailles,se reporter sur la fin de la page d'accueil,un exemple concret:histoire de la découverte de" la poche à Vinel ".....Ca c'est de la découverte,et l'histoire qui en découle à fait rêver bons nombres de collectionneurs et même encore maintenant.....Qu'elle nous soit partagée est un grand plus......Je tiens à remercier et féliciter le Règne Minéral pour le travail qu'ils ont fournie ainsi que la qualité de cette réalisation.....Un grand bravo.....++++Ced

Invité jack sparrow
Posté(e)
Ah mais on le droit d'être déçu et de ne pas y trouver son compte hein, c'est tout à fait normal.

Je rectifiais juste une phrase d'Airbus quant à l'historique / aux historiques.

Sachez que ce hors-série Morvan a reçu un très très bon accueil à notre stand à Sainte-Marie,

certains étaient même pressés de le lire sur place, d'autres se sont retenus sachant qu'ils devaient l'avoir dans la boîte aux lettres.

Des minéralogistes, commerçants et exposants américains sont même venus le feuilleter, très intrigués

par cette région française et par les premiers échos.

Quant aux collectionneurs habituels qui nous permettent de photographier des échantillons, c'est tant mieux,

surtout que ce numéro était annoncé depuis belle lurette, donc ceux qui râlent de ne pas avoir été sollicités n'ont qu'à nous contacter à temps (comme signalé dans nos "appels aux lecteurs") et tout le monde sera content. (mais je crains qu'il nous faille 600 pages la prochaine fois !).

C'est complètement exact....Sachons apprécier!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...