Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Un ami a pris cette photo des falaises de Bonifacio. Si je comprends bien la dynamique des dépots qui a conduit à des dépots horizontaux, je comprends mal celle des dépots inclinés. Sur des distances courtes comme pour les grès du cap Fréhel, je sais qu'il s'agit soit de mouvements du sol ou de l'action de courants marins, mais sur des longueurs décamétriques je ne vois pas. Merci aux spécialistes

post-1112-1214848214_thumb.jpg

Posté(e)

Salut :question:

Ce sont a priori des stratifications obliques ou entrecroisées, probablement formées par des courants en milieu marin (de la gauche vers la droite de la photo), même sur des longueurs décamétriques comme ici.

@+

Géomorpho

Posté(e)
Un ami a pris cette photo des falaises de Bonifacio.

Ce sont des marins de la Semillante qui ont fait les traits en 1855. Deux rescapés dont le radeau était venu s'échouer sous les falaises, n'ayant pas pu trouver un passage dans les escarpements, son restés coincés là plusieurs mois avant d'etre sauvés, et ils faisaient des traits dans le calcaire tendre pour compter les jours (faut dire que c'etaient des militaires et ils décomptaient le Père Cent)

Posté(e)

Azoque, tu es sur qu'il n'y a pas eu d'autres naufrages de ce type, dans les Vosges, dans le bassin de Brive, dans le bassin de Ste Afrique, .......?

OK je sors

Amitiés, Serge

PS: pour le bassin de Brive, ayant passé 2 mois au 126ème, je vous le dis, je n'y suis pour rien!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...