Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous!

Et voilà la 42ème manche du keskecédoùçavient sur les fossiles! Mais, pour ma première participation, j'ai peur de vous avoir trouvé quelque chose d'un peu trop facile... Si c'est pas le cas, je donnerai des indices.

A vous de jouer!

Posté(e)

Oups! Désolé! Il s'agit en fait de la 42ème manche du Keskecédoùçavient! J'avais oublié d'aller jeter un coup d'oeil dans la partie "minéralogie" du forum... :clin-oeil:

Peu importe, la partie continue! :sous le soleil:

Posté(e)

:sous le soleil:B):clin-oeil:

non c'est pas un archéo, mais je pense que j'ai trouvé....

il se nomme : Gansus yumenensis

Parmi les plus anciens fossiles d'oiseaux retrouvés...., il est vieux de 110 millions d'années, Crétacé inf.

Il a été trouvé dans la province de Gansu, nord-ouest de la Chine ...

voilà, j'ai du quand même un peu chercher.... :siffler: désolé Madi :sourire:

@+

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:sous le soleil:

Et bien, bien joué alors, de toute façon ça ne pouvait pas être archaeopteryx, il n'y a pas de griffe sur les ailes... :clin-oeil:

@+

Posté(e)

De rien gohelliumaster, c'est le jeu et je savais que mon énigme serait résolue rapidement compte-tenu la célébrité de ce fossile découvert il y a un mois...

Pour en savoir plus sur Gansus yumenensis et sur les "théories" qui découlent de la découverte de ce fossile, allez donc voir cette page: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...6-784399,0.html

Encore bravo gohelliumaster, c'est à toi de poster la prochaine manche! :sous le soleil:

MD.

Posté(e)
:sous le soleil:

Et bien, bien joué alors, de toute façon ça ne pouvait pas être archaeopteryx, il n'y a pas de griffe sur les ailes... :clin-oeil:

@+

En plus si tu regarde le fossile de Madi (enfin la photo trouvée sur le net) le bassin du sujet n'a rien à voir avec celui de l'archéoptéryx, qui lui a une ceinture pelviennne totalement dinosaurienne... B)

@+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...