Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je vous contacte à tout hasard puisque je possède depuis mon plus jeune âge une collection de minéraux.

Parmi ces pierres, une m’intrigue plus que les autres depuis des années.

Vous en trouverez en fichier joint une photographie.

Elle pèse 367gr pour un volume de 50ml : soit une densité d’environ 7.34g/cm3.

Elle ne semble pas composé de fer puis qu’elle n'est pas aimantée

Pouvez vous me communiquer votre avis à ce sujet ou connaissez vous quelqu’un à qui je puisse envoyer ces photographies pour en obtenir l’avis ou l’expertise ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Cordialement

post-4134-1214697446_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour,

J'y avais pensé mais non il ne s'agit ni de galène ni de plomb.La roche ne se raye pas au couteau et sa dureté doit être assez conséquente.

Donc à priori pas fer, pas plomb, pas hémaite, pas marcassite, pas magnétite, pas galène, pas denodule de nickel (cause ferromagnétique je crois ...)

Que reste t'il en minerai natif vue la densité ....

????

Posté(e)

Bonjour,

J'ai suivi vos conseils. Il faut sacrément frotter !!!!!!! Pour dégager quelques poussières grises argentées mais rien de plus...

La surface de la roche reste noire et brille un peu sous l'effet du limage !

Un vrai bloc !

????

Posté(e)

Concernant le débât oxyde ou sulfure. ça ne me semble pas possible pour la seule raison que le fer natif à une densité de 7,2. Y ajouter un oxygène ou un soufre ne ferai que réduire sa densité (cf tableau périodique des éléments). De plus, l fer est attiré par l'aimant ce qui n'est pas le cas ici .

J'ai pensé à un nodule de nickel que l'on trouve parfois dans les fonds marins mais le nickel a des propriétés ferromagnétique, je crois ???

Posté(e)

Merci tout d'abord pour votre aide à tous,

J'écarte l'hypothèse du fossile. J'ai un collection de minéraux / fossiles avec des pierres venant des 4 coins du monde, donc je connais, un peu , le rayon de la minéralogie et de la paléontologie. Cette pierre m'a été cédé de mon grand père parmi d'autres minerais rares. Seule cette roche n'avait pas de nom ...

J'ai tenté un limage. Très difficile et ne permettant d'extraire que de très fines particules grises argentées. La surface de la roche reste d'aspect noir mat malgré tout. Je n'ose pas la meuler de peur de l'abîmer. Il ne s'agit pas de matière plombée qui se rayerait au couteau ( type galène par exemple )

J'ai effectivement pensé à un nodule de nickel comme on en trouve parfois dans les fonds marins. La densité collerait avec celle du nickel mais la roche ne semble pas avoir de propriétés ferro-magnétiques.

Un résidu de fonderie ? La classification périodique des éléments ne me permet pas d'obtenir une combinaison de densité à 7.34g/cm3 ... qui à ce stade ne serai vraisemblablement que pur...

Certaines cavités à l'arrière de la roche laissent penser à des dépressions. ..

Certaines surfaces sont bien plates.

Je ne sais quo en penser. Malgré ma bonne volonté de garder les pieds sur terre, je ne parviens pas à obtenir la bonne combinaison et ce depuis très longtemps, mon grand-père et un très vieil instituteur en géologie également ...

??????????????????

Posté(e)

Merci odripano pour ta participation !

Je viens de me jeter sur mon fer à souder. Effectivement ça pourrait coller au niveau de la densité bien que la dureté me semble supérieure... J'ai fais le teste au fer ( je ne sais pas si SnO2 Cassitérite fondrait à cette température ) mais rien ne s'est passé ... Il ne semblerait donc pas que ce soit du dioxyde d'étain... Y a t'il un autre moyen de le vérifier ?

De plus comme tu l'as souligné une forme nodule usée sur les arêtes ( caomme érosion marine ... ) me semble étrange .

Cordialement

Posté(e)

Bien compris et c'est ce que j'ai fait.

Malgré les angles arrondis de la roche , je parviens à rayer la faïence comme le ferait un diamant sur le verre. Une rayure propre et nette sans trace laissée.

Posté(e)

Pas d'autre idee pour caracteriser l'etain, en tout c'est usé, torret ou bord de mer, on a presque l impression de voir des formes octahedrique ou cubiques tres usées, sinon j'aurai , residu de fonderie iu de soudure

Aucune idée d'ou ca vient , le residu est vraiment d'eclat mettallique ?

Posté(e)

Pour le dioxyde d'étain, une dureté > 7 ça m'étonne non ?

Concernant la forme globale octaédrique je suis assez d'accord ...

Je me suis pris à rêver avec cette forme géométrique au diamant noir ...

Concentré de carbone octaédrique de provenance céleste puisqu'il semble que ça soit son origine..

Pas d'éclat métallique à noter ...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...