Tanzanite Posté(e) 27 juin 2008 Signaler Posté(e) 27 juin 2008 Bonjour à tous, lors de ma visite à Ste Marie aux mines hier, j'ai eu l'occasion d'acquérir des grenats verts (couleur d'une glace à la menthe) parfaitement cristallisés. Ils m'ont été vendus comme des Tsavorites provenant d'Iran. Avez vous des renseignements à propos de ces grenats iraniens ? Est ce que c'est des démantoïdes comme je l'ai entendu dire ? Merci de votre aide Tanzanite (et là, on comprend mieux pourquoi je m'intéresse à la Tsavorite) Citer
Kayou Posté(e) 27 juin 2008 Signaler Posté(e) 27 juin 2008 Salut les tsavorites , variété de grenat Andradite verts par les traces de chrome, démantoïdes aspect "diamant", avec pour les variétés russes les inclusions de fibres de bissolite en queue de cheval (reflets dorés), connus aussi en Namibie, pour l'Iran j'ai pas trouvé d'info. En grenat vert j'ai pu trouver l'uvarovite, mais en tout petits cristaux... c'est autre chose. A+ Citer
alchimiste Posté(e) 27 juin 2008 Signaler Posté(e) 27 juin 2008 sant vouloir te contredire, Claude, l'ouvarovite est chromifere et la tsavorite vanadifere, non ? Citer
Tanzanite Posté(e) 28 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 28 juin 2008 Effectivement, les tsavorites sont vertes à cause du V et non du Cr, de plus ce sont des grossulaires et non des andradites comme le démantoïde. Une photo n'avancerait pas à grand chose, je pense, je les ai montré à un gemmologue et au pétrologue de mon labo. Aucun n'est réellement formel, donc je cherchais plus si vous aviez des infos sur les gisements des grenats verts iraniens. Et à demain à ste Marie pour ceux qui y seront ! Tanzanite Citer
Kayou Posté(e) 28 juin 2008 Signaler Posté(e) 28 juin 2008 Sur wikipédia, mindat, etc.. il y a le choix... mais rien vu passer sur l'Iran (plus proche de la Russie que du Kenya) Coloration et formule chimique: Cr ou V, les deux sont cités...en traces Dans tous les cas j'apprends des choses sur le sujet des grenats. Citer
Tanzanite Posté(e) 28 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 28 juin 2008 Après de nouvelles discussion avec les "Ste Marie aux minois", il se pourrait que ce soit des grenats d'Afghanistan (mais toujours variété tsavorite...) Est ce que ca évoque quelque chose à qq1 ? Bonne soirée et merci de votre aide (mais j'ai bien peur que ca soit indéterminable sans analyse chimique !) Tanzanite Citer
Tanzanite Posté(e) 30 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 30 juin 2008 plus personne n'a d'idée ? Citer
mineralparangon Posté(e) 15 juillet 2008 Signaler Posté(e) 15 juillet 2008 Que des indications sur du grenat variété démantoïde, mais je dis pas que de la tsavorite ne serait pas possible en Iran. Aperçus de teintes (démantoïdes), Iran : Oural : Citer
Tanzanite Posté(e) 16 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 16 juillet 2008 Ben, en fait les teintes de mes "tsavorites" sont celles d'une glace à la menthe..... donc pas du tout comme tes démantoïdes, mineralparagon... D'un autre côté, Iran, c'est ce que m'a dit le vendeur, mais j'ai revu les mêmes au Valexpo, et là, la provenance était Afghanistan.... A suivre ! Citer
Pierre-Yves Posté(e) 9 mars 2011 Signaler Posté(e) 9 mars 2011 Bonjour, je suppose que le sujet est clos car maintenant il y a eu pas mal d'articles sur le grenat démantoïde d'Iran, mais pour ceux qui veulent des infos voila quelques références. Douman M., Dirlam D. (2004) Gem News International : Update on démantoïde and cat’s-eye démantoïde from Iran. Gems & Gemology, Vol. 40, No.1, pp 67-68. Karampelas S., Gaillou E., Fritsch E., Douman M. (2007) Les grenats andradites-démantoïde d’Iran: Zonage de couleur et inclusions. Revue de Gemmologie A.F.G., 160, pp. 14-19. Stephenson, J., and Kouznetsov, N., 2009. Major deposits of demantoid around the world. InColor, 11, Summer 2009, 16-20 Du Toit G., Mayerson W., Van Der Bogert C., Douman M., Befi R., Koivula J.I., Kiefert L. (2006), Gemmological Research Conference : Demantoid from Iran. Gems & Gemology, pp. 131 Citer
morion56 Posté(e) 9 mai 2011 Signaler Posté(e) 9 mai 2011 rebonjour (salut PY) j ai aussi trouver un site internet qui vendait du demantoide d iran et il vendait aussi du tsavo d afghanistan je pense que c est deux gisement et que par un manque d info les vendeur melange les deux (d un coté sa les arranges vu la difference de prix) Citer
esor6 Posté(e) 10 mai 2011 Signaler Posté(e) 10 mai 2011 rebonjour (salut PY) j ai aussi trouver un site internet qui vendait du demantoide d iran et il vendait aussi du tsavo d afghanistan je pense que c est deux gisement et que par un manque d info les vendeur melange les deux (d un coté sa les arranges vu la difference de prix) Ouïe ! Ses traies peaux cibles ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.