Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

lors de ma visite à Ste Marie aux mines hier, j'ai eu l'occasion d'acquérir des grenats verts (couleur d'une glace à la menthe) parfaitement cristallisés. Ils m'ont été vendus comme des Tsavorites provenant d'Iran.

Avez vous des renseignements à propos de ces grenats iraniens ? Est ce que c'est des démantoïdes comme je l'ai entendu dire ?

Merci de votre aide

Tanzanite (et là, on comprend mieux pourquoi je m'intéresse à la Tsavorite)

Posté(e)

Salut

les tsavorites , variété de grenat Andradite verts par les traces de chrome,

démantoïdes aspect "diamant",

avec pour les variétés russes les inclusions de fibres de bissolite en queue de cheval (reflets dorés),

connus aussi en Namibie,

pour l'Iran j'ai pas trouvé d'info.

En grenat vert j'ai pu trouver l'uvarovite, mais en tout petits cristaux... c'est autre chose.

A+

Posté(e)

Effectivement, les tsavorites sont vertes à cause du V et non du Cr, de plus ce sont des grossulaires et non des andradites comme le démantoïde.

Une photo n'avancerait pas à grand chose, je pense, je les ai montré à un gemmologue et au pétrologue de mon labo. Aucun n'est réellement formel, donc je cherchais plus si vous aviez des infos sur les gisements des grenats verts iraniens.

Et à demain à ste Marie pour ceux qui y seront !

Tanzanite

Posté(e)

Sur wikipédia, mindat, etc.. il y a le choix...

mais rien vu passer sur l'Iran (plus proche de la Russie que du Kenya)

Coloration et formule chimique: Cr ou V, les deux sont cités...en traces

Dans tous les cas j'apprends des choses sur le sujet des grenats.

Posté(e)

Après de nouvelles discussion avec les "Ste Marie aux minois", il se pourrait que ce soit des grenats d'Afghanistan (mais toujours variété tsavorite...)

Est ce que ca évoque quelque chose à qq1 ?

Bonne soirée et merci de votre aide (mais j'ai bien peur que ca soit indéterminable sans analyse chimique !)

Tanzanite

• 3 semaines après...
Posté(e)

Ben, en fait les teintes de mes "tsavorites" sont celles d'une glace à la menthe..... donc pas du tout comme tes démantoïdes, mineralparagon...

D'un autre côté, Iran, c'est ce que m'a dit le vendeur, mais j'ai revu les mêmes au Valexpo, et là, la provenance était Afghanistan....

A suivre !

• 2 years later...
Posté(e)

Bonjour, je suppose que le sujet est clos car maintenant il y a eu pas mal d'articles sur le grenat démantoïde d'Iran, mais pour ceux qui veulent des infos voila quelques références.

Douman M., Dirlam D. (2004) Gem News International : Update on démantoïde and cat’s-eye démantoïde from Iran. Gems & Gemology, Vol. 40, No.1, pp 67-68.

Karampelas S., Gaillou E., Fritsch E., Douman M. (2007) Les grenats andradites-démantoïde d’Iran: Zonage de couleur et inclusions. Revue de Gemmologie A.F.G., 160, pp. 14-19.

Stephenson, J., and Kouznetsov, N., 2009. Major deposits of demantoid around the world. InColor, 11, Summer 2009, 16-20

Du Toit G., Mayerson W., Van Der Bogert C., Douman M., Befi R., Koivula J.I., Kiefert L. (2006), Gemmological Research Conference : Demantoid from Iran. Gems & Gemology, pp. 131

• 1 mois après...
Posté(e)

rebonjour (salut PY) j ai aussi trouver un site internet qui vendait du demantoide d iran et il vendait aussi du tsavo d afghanistan je pense que c est deux gisement et que par un manque d info les vendeur melange les deux (d un coté sa les arranges vu la difference de prix)

Posté(e)

rebonjour (salut PY) j ai aussi trouver un site internet qui vendait du demantoide d iran et il vendait aussi du tsavo d afghanistan je pense que c est deux gisement et que par un manque d info les vendeur melange les deux (d un coté sa les arranges vu la difference de prix)

Ouïe ! Ses traies peaux cibles !sourire.gif

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...