Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Toujours à la brocante j'ai acheté un caillou qui s'est révélé très intéressant après un examen minutieux.

Le cailloux est minuscule (quelques centimètres^3).

C'est du quartz (sans aucun doute, cassure conchoïdale et système rhombohédrique) recouvert d'une couche plus ou moins épaisse couleur rouille (oxyde de fer?)

Il y a dans ce cailloux des veines de cristaux verts que je suppose être de la pyromorphite.

Je ne peux pas faire de tests: les cristaux verts sont très petits et fragiles et la couche de rouille empêche tout test de dureté pour la matrice de quartz.

-Est-ce que les cristaux verts sont de la pyromorphite?

-Y a t'il des chances que la matrice soit bien du quartz? Sinon quoi d'autre?

-Quelle est la nature du dépot rouge? Oxyde de fer II?

-Provenance si possible.

Merci d'avance

27263164_p.jpg

Posté(e)

pyro sur a 100% !!!!!!!!!!!!

pour la gangue ................difficile a dire au vu de la photo !!

le rouge : oxyde de fer...........?? ( sorte de minium possible aussi ........)

pour la provenance il faudrait une vue globale de l'échantillon ainsi que le dos et la tranche ........

Posté(e)

Le minium n'est pas un pigment artificiel?

en tout cas de dos et de tranche c'est exactement pareille, et les vues globales que j'ai fait sont très moche mais je vais essayer de faire mieux.

  • 1 mois après...
Posté(e)

excusez moi de détérer ce topic.

J'ai bien étudié la pierre et j'en ai tiré certaines conclusions.

-Toute la pièce est un bloc de quartz, laiteux à limpide, avec plus ou moins de cristaux selon les endroits et plus ou moins visibles selon la couche d'oxyde.

-Il y a des dead box d'un minéral cubique ,je dirais que ça ressemble pas mal à de la fluorite, plus qu'à de la galène par exemple.

-La couche rouge c'est formée avant la disparition de (la fluorite?), puisque ce dépôt recouvre toutes plus petites fissures du quartz, alors que les dead box sont propres.

-Le dépôt rouge noircit.

-La pyro c'est formée bien sur après tout ça.

J'en déduits le scénario suivant:

-Formation de quartz avec fluorite.

-Recouvrement par du cinabre (où autre je ne sais pas encore ce que c'est ce truc rouge)

-Disparition de la fluorite, laissant des dead box

-Apparition de la pyro.

Est-ce que mon raisonnement est bon?

Est ce que le dépôt rouge est du cinabre? (noircissement)

Est ce que ces informations peuvent vous donner une idée de l'origine?

Vous m'excuserez, j'aime beaucoup savoir tout sur mes cailloux, surtout quand une si petite pièce est si complexe :exclamation:

Posté(e)

ya pas un truc comme quoi l'oxyde de fer part avec de l'acide?

Dois-je essayer un peu de vinaigre pour vérifier ou le minium réagit aussi?

(cool du minium^^ c'est mieux que de la vulgaire rouille)

quartz, minium et pyro ; serait-ce assez précis déjà pour avoir un lieu?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...