xyz Posté(e) 29 mai 2009 Signaler Posté(e) 29 mai 2009 Bonjour et bienvenue va voir ici http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=11146 Citer
le sablais Posté(e) 28 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2009 Pour réanimer ce sujet, quelques jolis plis dans le métamorphique vus lors d'une sortie avec Serge (trenen23) cette semaine ! Par un temps splendide (comme d'habitude) le sablais Citer
trenen23 Posté(e) 30 août 2009 Signaler Posté(e) 30 août 2009 Coucou, merci Hervé, pour la sortie et les photos, j'étais prêt à les mettre!! Je suis passé à Cayola, mais plus qu'en coup de vent, donc pas de dravite, par contre les roches claires m'évoqueraient des gneiss quartzo-feldspathiques (leptynite) plus ou moins en cours de fusion. D'habitude ce genre de truc est d'origine éruptive, métarhyolite ou métagranite. Merci encore, amicalement, Serge Citer
charlton Posté(e) 8 janvier 2010 Signaler Posté(e) 8 janvier 2010 Pourquoi je remonte ce sujet ? De retour de Jard sur Mer ou j'ai passé quelques jours en famille , je suis allé sur la plage de la mine ou j'ai rammassé quelques échantillons sur les affleurements de l'estran ( ce n'étais pas prévu au programme ). Je connais la plage depuis quelques années , mais je n'avais jamais porté les yeux sur les cailloux , ni posé la question sur la signification de la "mine" c'est chose faite , et c'est en recherchant quelques élements sur internet que je suis tombé sur le sujet , qui répond pratiquement à presque toutes mes questions . Je rajoute quelques photos de mes trouvailles toutes fraiches ( le matin 02 janvier 2010 pour finir de digérer les huitres et le foie gras ) , pour confirmer l'intérêt de ce site , et aprés la lecture compléte du sujet , il me reste encore beaucoup de choses à voir pour la prochainne fois. pyrite , barite , quartz idem + le minéral noir ? corrigez moi si je dis des âneries . à demain. Citer
trenen23 Posté(e) 9 janvier 2010 Signaler Posté(e) 9 janvier 2010 Charlton, ne t'inquiéte pas, je suis régulièrement passé sur la pointe et il a fallu qu'Hervé me montre les disthènes !!, bon d'accord j'avais vu les chloritoïdes, mais loupé la fluo !!! Serge Citer
charlton Posté(e) 9 janvier 2010 Signaler Posté(e) 9 janvier 2010 pyrite oxydée ...? non , je ne crois pas . de plus prés: Charlton, ne t'inquiéte pas, je suis régulièrement passé sur la pointe et il a fallu qu'Hervé me montre les disthènes !!, bon d'accord j'avais vu les chloritoïdes, mais loupé la fluo !!!Serge Pour la fluo je pense avoir trouvé mais trés érodée , à confirmer Citer
le sablais Posté(e) 9 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2010 La fluo, on la rencontre juste à droite en quittant la plage ! Avec de la barytine ! le sablais Citer
Santon 17 Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 Entre la fluo et le disthene , il y abien un bon km. La fluo bien que petite est bien jolie , par contre , la baryte est trés altérée . Citer
charlton Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 La fluo, on la rencontre juste à droite en quittant la plage ! Avec de la barytine !le sablais C'est bien ça , je n'ais gratté que dans ce coin la , pas le temps , ce n'est que partie remise . pyrite, fluo, quartz, baryte Citer
titi250248 Posté(e) 15 janvier 2010 Signaler Posté(e) 15 janvier 2010 bonjour le sablais superbes balades en vendee tres explicites avec de super photos au fait si je me presentais;je suis nouvel inscrit et passionne de mineraux il y a 5 ans j'ai eu la bonne idee d'acheter une maison a bretignolles sur mer ou je vais assez souvent je vais pouvoir "gratter et casser" mais avec moderation. et bretignolles-chateau d'olonne c'est pas loin du tout peut etre pourra t'on se rencontrer "un de ses 4 " tchao a++++ Citer
le sablais Posté(e) 15 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 15 janvier 2010 Bonne balade alors ! Et si tu as de quoi étoffer les sujets, pas de soucis ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 9 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2010 Après la tempête de Dimanche dernier, petit tour à la pointe du Payré pour voir ! Effectivement la mer a pas mal érodé la falaise, emportant du sable et faisant ébouler des pans de falaise : le sablais Citer
le sablais Posté(e) 9 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2010 Dans tous ces blocs tombés de la falaise (facile à repérer, ils sont plus jaune que les autres et pas arrondis) de la baryte crêtée en petits pompons ! Citer
le sablais Posté(e) 9 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2010 C'est le moment d'y aller avant que la mer ne détruise tout ca ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 9 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2010 La mer ayant bien dégagée le bas de la falaise, on peut se régaler dans l'observation de la fameuse discordance : Citer
le sablais Posté(e) 9 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2010 et des fossiles.... le sablais Citer
Papyfred Posté(e) 9 mars 2010 Signaler Posté(e) 9 mars 2010 C'est toujours un plaisir renouvelé, que celui de te suivre dans ces promenades géologiques, Hervé ! Citer
le sablais Posté(e) 8 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 8 avril 2010 Présentée dans les découvertes récentes mais mieux à sa place ici. Une jolie barytine crêtée : le sablais Citer
Benj Posté(e) 2 janvier 2011 Signaler Posté(e) 2 janvier 2011 Petite promenade le 30 décembre dernier, en fin de journée. 3 petits disthènes blancs, avec des toutes petites "zones" bleutées. Citer
Benj Posté(e) 2 janvier 2011 Signaler Posté(e) 2 janvier 2011 Un morceau de micaschiste à almandins, où l'on voit que ces minéraux sont érodés par la mer et le temps. Cependant, certains rochers en montre des plus jolis, et un bloc peut faire un bel effet dans une vitrine si les almandins sont bien rouges et peu "aplatis" (pour amateurs à grenats). Citer
Benj Posté(e) 2 janvier 2011 Signaler Posté(e) 2 janvier 2011 Quand on regarde la face interne du bloc, on aperçoit des petits cristaux noirs, en "baguettes", très probablement de la staurotide. Citer
Benj Posté(e) 2 janvier 2011 Signaler Posté(e) 2 janvier 2011 Des fossiles se rencontrent parfois dans les galets. Citer
Benj Posté(e) 2 janvier 2011 Signaler Posté(e) 2 janvier 2011 Et certains galets montrent des petites "pointes" de cristal de roche (quartz) comme l'indiquait auparavant Hervé (le sablais). Citer
Benj Posté(e) 2 janvier 2011 Signaler Posté(e) 2 janvier 2011 Puisque la marée était basse en fin de journée, je n'ai pu prospecter correctement et longtemps, car la nuit commençais à tomber. Mais le paysage était très beau... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.