le sablais Posté(e) 6 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 6 juillet 2008 Disthène très présent aussi en petits cristaux dans les micaschistes, accompagnés de grenat et d'autres minéraux en baguettes noires ! je pense bien à quelque chose mais j'attends votre avis ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 6 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 6 juillet 2008 En attendant, quelques gros plans de micaschistes : que du plaisir pour les amateurs de métamorphisme ! le sablais Citer
me262 Posté(e) 6 juillet 2008 Signaler Posté(e) 6 juillet 2008 Bon , hé bien , il va falloir que je retourne passer quelques vacances à Jard sur Mer Il y a beaucoup plus désagréable !!! me262 Citer
1GM Posté(e) 6 juillet 2008 Signaler Posté(e) 6 juillet 2008 Je dirais hornblende pour les trucs noirs en baguettes mais c'est juste une idée comme ca... Citer
le sablais Posté(e) 6 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 6 juillet 2008 Ne pourrait-il pas s'agir de staurotide ! Elle est citée sur cette zone ! Mais ce n'est pas pour moi un minéral familier en petits cristaux ! le sablais Citer
1GM Posté(e) 6 juillet 2008 Signaler Posté(e) 6 juillet 2008 Ca forme des gerbes ou pas ? Parce que j'avoue avoir (eu) le même problème avec quelque chose trouvé au fin fond de l'Öetzal... c'est quelque part dans les archives du forum dans la case identification... Même genre de cristallisation, même couleur, même type de roche... micaschiste... avec grenats pas bien loin... Citer
1frangin Posté(e) 7 juillet 2008 Signaler Posté(e) 7 juillet 2008 stauro parait possible !!.....................faudrait voir ça de plus près !! Citer
le sablais Posté(e) 7 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet 2008 1frangin a dit : stauro parait possible !!.....................faudrait voir ça de plus près !! J'en ai un échantillon à la maison ! Je vais essayer de préciser cà à la bino! le sablais Citer
trenen23 Posté(e) 7 juillet 2008 Signaler Posté(e) 7 juillet 2008 Si c'est pas de la tourmaline, il y a de grandes chances que ce soit de la staurotide (les sections ne sont pas les mêmes. Bonne journée, Serge Citer
Gurdil Posté(e) 7 juillet 2008 Signaler Posté(e) 7 juillet 2008 Oui je dirais aussi staurotide, c'est la même roche que dans les Maures, où elle se présente de la même manière: La ressemblance est flagrante... Citer
le sablais Posté(e) 7 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet 2008 Gurdil a dit : Oui je dirais aussi staurotide, c'est la même roche que dans les Maures, où elle se présente de la même manière: La ressemblance est flagrante... Tout à fait ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 7 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet 2008 En attendant des gros plans de ma "staurotide" ???, quelques photos de quartz trouvables dans les filons ! C'est pas de l'alpin mais c'est quand même du quartz pyramidé ! En cherchant bien on peut en trouver de petits tout limpides ! le sablais :coucou!: Citer
airbus78 Posté(e) 8 juillet 2008 Signaler Posté(e) 8 juillet 2008 le sablais a dit : En attendant des gros plans de ma "staurotide" ???, quelques photos de quartz trouvables dans les filons ! C'est pas de l'alpin mais c'est quand même du quartz pyramidé !En cherchant bien on peut en trouver de petits tout limpides ! le sablais :coucou!: Je vais y envoyer mon copain ch'tiot père ; il passe quelques jours de vacances en Vendée en aout Citer
le sablais Posté(e) 8 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2008 C'est vrai qu'il y a de quoi faire en Vendée ! Il y a même des orgues volcaniques ! Peut-être une future promenade à faire !! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 8 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2008 Cette portion de côte est aussi intéressante au niveau des phénomènes d'érosion ! En effet il y a superposition, comme nous l'avons vu, de deux couches bien différentes : le lias silicifié au-dessus et les micaschistes penchés en-dessous ! A chaque marée, la mer vient heurter le bas de la falaise en de nombreuses zones, accentuant son action par la projection des galets de la plage. le sablais Citer
le sablais Posté(e) 8 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2008 Il s'en suit un creusement de la partie micaschistes et la formation de nombreuses grottes surmontées par le lias plus résistant : le sablais Citer
le sablais Posté(e) 8 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2008 Ces grottes sombres et perpétuellement dans les embruns ou l'air salé sont d'ailleurs une niche écologique unique ! On y trouve en particulier une fougère très rare et protégé : le sablais Citer
le sablais Posté(e) 8 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2008 Ce serait trop facile si je vous donnais tout de suite le nom ??? Alors! Qu'est-ce ?? le sablais Citer
le sablais Posté(e) 9 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 9 juillet 2008 Pas d'idée pour cette fougère ! Allez, je laisse encore un jour et je poursuis demain ! :ye!: le sablais :ye!: Citer
airbus78 Posté(e) 9 juillet 2008 Signaler Posté(e) 9 juillet 2008 le sablais a dit : Pas d'idée pour cette fougère ! Allez, je laisse encore un jour et je poursuis demain ! :ye!: le sablais T'ES MARRANT TOI :ye!: ON n est pas botaniste ; déjà assez de mal à déterminer des minéraux et des ammomos alors Citer
le sablais Posté(e) 9 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 9 juillet 2008 On n'est pas sur un forum de botanique ?? :ye!: Zut, j'ai du me tromper de bouton !!! :ye!: le sablais Citer
1frangin Posté(e) 10 juillet 2008 Signaler Posté(e) 10 juillet 2008 doradile marine !!!! asplénium marinum .......................dur dur !!! Citer
le sablais Posté(e) 10 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 10 juillet 2008 Champion cousin :ye!: :ye!: ; eh oui ! Plante rare au biotope très particulier! Protégé en France et n'existant que dans quelques départements ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 10 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 10 juillet 2008 Mais faire très attention en longeant la falaise ! La solidité du lias est relative ! Beaucoup de fissures et de fractures rendent l'ensemble moins solide qu'il n'y parait ! Le lias : Gros plan : le sablais Citer
le sablais Posté(e) 10 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 10 juillet 2008 Résultat : éboulements fréquents ! le sablais Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.