Gurdil Posté(e) 1 juillet 2008 Signaler Posté(e) 1 juillet 2008 Sur Wiki: discordance: "Lorsqu'il y a interruption de la sédimentation, suivie d'une déformation (failles, basculement ou plissement) et d'une érosion, il y a discordance entre les couches (ou strates) les plus anciennes déformées et celles plus récentes, horizontales. Il existe aussi des discordances sédimentaires. Elles sont le résultat d'un changement du milieu de dépôt. Ce changement est provoqué par une variation du niveau marin." En gros: arrêt de la sédimentation, puis plissement ou basculement, suivi d'une transgression et d'une reprise de la sédimentation (qui formera les couches horizontales par dessus) Voilà Citer
le sablais Posté(e) 1 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 1 juillet 2008 Pour donner une définition classique : Discordance (stratigraphique) : Une surface de discordance est une ancienne surface d'érosion séparant un ensemble de strates plissées lors d'une phase orogénique, d'un autre ensemble de strates non plissées. Les couches du dessous sont anciennes (paléozoïques). Elles ont subi un plissement ce qui les a penchées ! L'érosion a raboté ceci et donner une surface plate. Le mer est revenu déposer par-dessus des couches horizontales . On appelle discordance cette rupture de disposition des couches : penchées en dessous, horizontales dessus ! Cela traduit ici une transgression (retour de la mer). le sablais Citer
le sablais Posté(e) 1 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 1 juillet 2008 Merci Gurdil qui a été plus rapide que moi ! le sablais Citer
Orlean Posté(e) 1 juillet 2008 Signaler Posté(e) 1 juillet 2008 merci à vous ...j'ai pas eu le réflex wiki Citer
Invité triga 63 Posté(e) 2 juillet 2008 Signaler Posté(e) 2 juillet 2008 interessant et très instructif!!! Merci Hervé ..................... Le détour va s'imposer dès que possible...... ....... TG Citer
eric94 Posté(e) 2 juillet 2008 Signaler Posté(e) 2 juillet 2008 BONJOUR à tous . Si ca intérrèsse quelqu'un j'ai un fichier PDF de CORLIEUX 1969 qui traite des observations géologiques du CHAY , il n'est pas trés gros ( 660ko ) à + eric94 Citer
le sablais Posté(e) 2 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 2 juillet 2008 BONJOUR à tous . Si ca intérrèsse quelqu'un j'ai un fichier PDF de CORLIEUX 1969 qui traite des observations géologiques du CHAY , il n'est pas trés gros ( 660ko ) à + eric94 Merci ! Tout en rappelant que la pointe du Chay est au sud de La Rochelle, donc bien loin de la zone de la Payré que nous parcourons ici et qui se trouve un peu au sud des Sables d'Olonne ! le sablais Citer
airbus78 Posté(e) 2 juillet 2008 Signaler Posté(e) 2 juillet 2008 Merci ! Tout en rappelant que la pointe du Chay est au sud de La Rochelle, donc bien loin de la zone de la Payré que nous parcourons ici et qui se trouve un peu au sud des Sables d'Olonne !le sablais Salut Hervé ...puisque tout le monde te connait Nous avons du nous croiser à Blain mais sans faire d'échange je crois ( je suis un peu OURS) En attendant , reçois toutes mes félicitations pour ce reportage qui, j'espère, n'est pas terminé Voilà tout ce que j'aime ....le vécu et le concret !! (cf mes posts sur le HS LRM) , les photos qui vont bien et les descriptions détaillées ; un exemple pour tous !! QUE DU BONHEUR meme si je n'irais sans doute pas sur place ENCORE BRAVO ET UN GRAND MERCI (J'ai fait déjà une partie de la prospection en virtuel et c'est TOP ) Citer
le sablais Posté(e) 2 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 2 juillet 2008 Salut Hervé ...puisque tout le monde te connait Nous avons du nous croiser à Blain mais sans faire d'échange je crois ( je suis un peu OURS) En attendant , reçois toutes mes félicitations pour ce reportage qui, j'espère, n'est pas terminé Voilà tout ce que j'aime ....le vécu et le concret !! (cf mes posts sur le HS LRM) , les photos qui vont bien et les descriptions détaillées ; un exemple pour tous !! QUE DU BONHEUR meme si je n'irais sans doute pas sur place ENCORE BRAVO ET UN GRAND MERCI (J'ai fait déjà une partie de la prospection en virtuel et c'est TOP ) Salut Michel ! Oui, on s'est vu à Blain ! Je t'ai rappelé les petits billets d'humeur que tu écris dans e....y. Le reportage n'est pas fini et c'est vrai que j'aime aussi le vécu et qu'ici, au Payré il y en a pour tous les goûts géologiques ! le sablais Citer
airbus78 Posté(e) 2 juillet 2008 Signaler Posté(e) 2 juillet 2008 Salut Michel ! Oui, on s'est vu à Blain ! Je t'ai rappelé les petits billets d'humeur que tu écris dans e....y.Le reportage n'est pas fini et c'est vrai que j'aime aussi le vécu et qu'ici, au Payré il y en a pour tous les goûts géologiques ! le sablais OK mais tu sais mon cerveau a du perdre pas mal de neurones et ma mémoire déjà très sélective commence à "foutre" le camp J'ATTENDS LA SUITE AVEC IMPATIENCE Citer
Géomorpho Posté(e) 2 juillet 2008 Signaler Posté(e) 2 juillet 2008 Pour ceux que ça intéresse, voici un lien concernant le patrimoine géologique vendéen, à partir duquel vous pouvez télécharger des fiches descriptives et explicatives au format PDF. La Pointe du Payré en fait partie : http://www.vendee.fr/vendee/dossiers/default.asp?dsp=540 Très belle balade pédagogique sur le littoral vendéen, merci Le Sablais ! @+ Géomorpho Citer
le sablais Posté(e) 2 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 2 juillet 2008 Plus on se déplace vers la pointe du Payré, plus les dépôts paléozoïques s'élèvent ; le lias restant en haut de falaise. Datant d'environ -325 MA à -280 MA, ces couches penchées sont constituées de roches métamorphosées. le sablais Citer
le sablais Posté(e) 2 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 2 juillet 2008 La présence de quartz est omni-présente dans ces couches, soit en petits masses discontinues suivant le sens des couches : soit dans de gros filons de direction variable : ce sont ces masses de quartz qui lors de l'érosion, donneront le conglomérat observé à la base du lias. le sablais Citer
le sablais Posté(e) 3 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet 2008 Le socle est souvent faillé : le sablais Citer
le sablais Posté(e) 3 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet 2008 Ce qui a permis parfois l'intrusion dans le socle, par les failles de minéraux provenant du Lias postérieur ! On a ainsi fréquemment, dans les micaschistes, de gros filons de barytine : ou des filons ferrugineux ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 3 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet 2008 La barytine peut être crêtée mais la présence de lamer et de ses effets rend ces crêtes peu présentables : le sablais Citer
le sablais Posté(e) 5 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 juillet 2008 Désolé de vous avoir abandonné tout seul sur la côte hier soir mais je fêtais la réussite du Bac S de mon fiston (pegasus sur le forum) ainsi que son anniversaire !!!! Je reprends, hic ! le cours de ma promenade , hic !!, tout de suite ! Oups ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 5 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 juillet 2008 Donc, revenons à nos filons de quartz ; ils sont en général très pauvre en minéraux ! Mais c'est dans ces filons que se rencontrent les fameux disthène de la pointe du Payré ! Quelques photos (que Laurent-me262 attendait avec impatience ! ) : le sablais Citer
le sablais Posté(e) 5 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 juillet 2008 Toujours des échantillons en place : le sablais Citer
le sablais Posté(e) 5 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 juillet 2008 et une dernière, extraite pour se faire une idée de la taille : le sablais Citer
rives_3 Posté(e) 5 juillet 2008 Signaler Posté(e) 5 juillet 2008 C'est vraiment mignoon ce disthène... Ca me rappelle que l'un de mes premiers minéraux bretons, c'était justement le disthène, un beau bien bleuté sur des reflets gris argentés, avec de petits rutiles rouges foncés. Ca te dit quelque chose ? Merci pour ce voyage photo encore une fois Eric Citer
le sablais Posté(e) 5 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 juillet 2008 Du rutile sur la côte vendéenne ! Pas vu personnellement mais il paraitrait qu'il y en a (en micro au moins) ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 6 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 6 juillet 2008 Si le disthène est un minéral classique du métamorphisme, nous trouvons aussi dans ces roches un autre minéral classique du métamorphisme : le grenat. Il y en a fréquemment ! Malheureusement, de petite taille et érodé par la mer. Quelques images : le sablais Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.