Benj Posté(e) 23 décembre 2012 Signaler Posté(e) 23 décembre 2012 Superbe !!!! Tu les as trouvées dans les gros galets ? Citer
Invité Posté(e) 23 décembre 2012 Signaler Posté(e) 23 décembre 2012 Non , non pas de galets : en fait , dans la zone interessante , j'ai trouvé que la fluo était + belle dans la roche massive voisine des grosses veines de baryte qu'en association avec la baryte elle-meme , du moins à l'endroit de ma recherche avis perso .... Citer
titi250248 Posté(e) 24 décembre 2012 Signaler Posté(e) 24 décembre 2012 Non , non pas de galets :en fait , dans la zone interessante , j'ai trouvé que la fluo était + belle dans la roche massive voisine des grosses veines de baryte qu'en association avec la baryte elle-meme , du moins à l'endroit de ma recherche avis perso .... Tu devais être quelques km plus bas que l'endroit ou j'ai trouvé des quartz au mois d'octobre ; regarde le sujet : " promenade géologique en Vendée 5eme étape La Mine " à partir du post #152. Alain Citer
Invité Posté(e) 25 décembre 2012 Signaler Posté(e) 25 décembre 2012 Effectivement , il y a +/- 4 km de cotes entre la Mine et cette zone du Payre , des belles cotes vendéennes ... et de la minéralogie ... Citer
Invité Posté(e) 19 février 2013 Signaler Posté(e) 19 février 2013 Nouvelle petite contribution photographique : les dimensions sont de 12 x 7 cm environ ....avec une oxydation , malheureusement de la Barytine Citer
le géologue du 35 Posté(e) 19 février 2013 Signaler Posté(e) 19 février 2013 De la fluo verte, c'est top comme couleur :D !!! Citer
Invité Posté(e) 19 février 2013 Signaler Posté(e) 19 février 2013 Merci ....... pour la Fluorine ( plus jaunâtre que verdatre ..) elle se mérite , mais l'endroit est beau j'ai profité des grandes marées voila un mois environ Citer
le géologue du 35 Posté(e) 19 février 2013 Signaler Posté(e) 19 février 2013 C'est vrai qu'elle est as facile à dénicher, mais elle est bien jolie. Ah, vivement que j'y retourne :) Citer
IznogoudBis Posté(e) 19 février 2013 Signaler Posté(e) 19 février 2013 Très belle couleur et transparence. Bravo Jean Luc. Citer
la roche 85 Posté(e) 20 février 2013 Signaler Posté(e) 20 février 2013 j'y suis allé plusieurs fois mais toujours rien pour la fluo pour moi snif. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 10 août 2013 Signaler Posté(e) 10 août 2013 En début de semaine, je me suis fait une petite virée à la pointe du Payré, la marée étant plutôt favorable. J'ai bien aperçu un petit peu de fluo verte sur des galets mais je n'ai pas tapé, y'avait quand même du monde vu la saison. Arrivé plus loin, dans une zone où j'avais vu des blocs intéressants pour la barytine, je vois qu'un gros bloc a été démoli(par la marée à priori). J'ai pu ramasser de bonne pièces sans taper. Et en décollant une plaque, surprise, de jolis quartz biterminés posés sur la barytine :D J'ai aussi trouvé un peu de quartz à inclusions de pyrite(signalés par jnoun il y a peu), en effet, les pyrites sont superbes, j'en ferai des photos micro :) Voilà quelques pièces sorties. un beau pavé qui trônera dans le jardin^^ les quartz font 5 à 10mm de long 12x7cm 5x4cm Cette année j'ai pas vu de disthène(en fait je les ai pas trop cherché^^) mais j'ai vu un peu de sable à grenats et saphirs, j'en ai prélevé un peu. Citer
Invité Posté(e) 10 août 2013 Signaler Posté(e) 10 août 2013 C'est vrai que perso je ne m'aventure pas à cette periode avec mon sac à dos sur la cote : mais hormis ça , il y a de belles associations avec la barytine omniprésente les petits quartz sont sympas ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 10 août 2013 Signaler Posté(e) 10 août 2013 L'avantage c'est que les barytines qui m'intéressaient étaient loin sur l'estran et comme j'ai pour ainsi dire pas tapé(même au loin), ça me dérangeait pas trop. C'était histoire de se balader en ramassant quelques barytines, et faire un peu de repérage pour la basse saison. Citer
mineralogix Posté(e) 7 mars 2014 Signaler Posté(e) 7 mars 2014 Bien le bonjour tout le monde :D Hier fut une superbe journée de prospection à la pointe du payré avec l'ami Hervé (que je remercie mille fois pour ces 2 journées passer ensemble à m'expliquer les caractéristiques de chaque sites visités.) Journée éprouvante où il a fallu faire de l'escalade sur les falaises pour aller attraper les pièces inaccessibles. Surtout pour les baryte crêtées ainsi que pour les disthènes. ^^ Voilà un petit aperçu de mes trouvailles (j'ai trouver de la fluo mais il va falloir refaire les photos si vous voulez appréciez). - baryte crêtées (la plus grosse 6cm/3cm) - disthène (la plus grosse et la plus belle ramassée ce jour là. Un seul et même cristal de 6 cm de longueur pour 3,5cm de hauteur au maximum) D'autres photos vont arrivées mais d'ici là, va falloir vous contenter de cela Encore merci Hervé ! Citer
mineralogix Posté(e) 7 mars 2014 Signaler Posté(e) 7 mars 2014 Suite - baryte crêtée - disthène (en gerbe) Les fluos viendront plus tard, patience Citer
Invité Posté(e) 7 mars 2014 Signaler Posté(e) 7 mars 2014 Baryte crétée de la falaise est bien ! et le disthène de la pointe est bien bleu , rarement vu aussi bleu !! belle prospection et belles trouvailles ...... Citer
le sablais Posté(e) 21 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) 21 mars 2014 Ce fut une belle sortie, tout en soleil Citer
lemorion Posté(e) 21 mars 2014 Signaler Posté(e) 21 mars 2014 Suite - baryte crêtée image.jpgimage.jpg - disthène (en gerbe) image.jpgimage.jpg Les fluos viendront plus tard, patience Belle couleur ces disthènes, Bravo ! Citer
la roche 85 Posté(e) 21 mars 2014 Signaler Posté(e) 21 mars 2014 moi j’habite a la roche sur yon j'y suis allez plusieurs fois mais rien de valable , disthène de 2 cm et pas de fluo . pour la baryte crêtée la y en a a foison . Citer
Invité Posté(e) 22 mars 2014 Signaler Posté(e) 22 mars 2014 moi j’habite a la roche sur yon j'y suis allez plusieurs fois mais rien de valable , disthène de 2 cm et pas de fluo . pour la baryte crêtée la y en a a foison . Et alors , c'est pas possible ! que fait donc le régional de l'étape ?? Citer
mineralogix Posté(e) 7 avril 2014 Signaler Posté(e) 7 avril 2014 Voilà quelques photos potables de fluos de la pointe du payré. C'est pas non plus la fluo de jeanluc mais je m'en contente (avec un vilain coup de massette dans le tibia que je ne suis pas près d'oublier...) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.