Benj Posté(e) 2 janvier 2011 Signaler Posté(e) 2 janvier 2011 Puisque la marée était basse en fin de journée, je n'ai pu prospecter correctement et longtemps, car la nuit commençais à tomber. Mais le paysage était très beau... Cliquez sur l'image... Citer
COMM Posté(e) 22 avril 2011 Signaler Posté(e) 22 avril 2011 Bonjour ! En recherchant des informations sur la Pointe du Payré, je suis tombé par hasard sur ce forum. Après une lecture assidue des différents posts, je ms suis inscrit aussitôt. Bravo à tous, c'est passionnant ! J'ai 3 photos à vous proposer pour illustrer les déformations subies lors de la formation des micaschistes à grenats du socle ; je les ai prises hier (désolé, je n'ai pas mis d'indice pour donner l'échelle) : Cordialement Citer
le sablais Posté(e) 22 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 avril 2011 Bienvenue sur le forum et heureux que le sujet te plaise ! Tu es d'où ? (rien vu sur ton profil) le sablais Citer
COMM Posté(e) 22 avril 2011 Signaler Posté(e) 22 avril 2011 Bonjour ! J'habite près de Mareuil-sur-Lay. Je suis depuis peu à la retraite ; dans ma vie antérieure, j'étais prof de SVT dans un lycée de la Roche-sur-Yon. J'ai souvent emmené des élèves de 1ère S à cet endroit mais je suis toujours resté dans une approche globale du site. A lire ce forum, je crois que j'ai encore pas mal de choses à y observer et à apprendre ! Merci de m'ouvrir ainsi les yeux. COMM Citer
1frangin Posté(e) 22 avril 2011 Signaler Posté(e) 22 avril 2011 mince encore un prof !!!!!!!!! cousin vous allez nous faire un club!! Citer
le sablais Posté(e) 22 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 avril 2011 mince encore un prof !!!!!!!!! cousin vous allez nous faire un club!! tu veux dire aussi : encore un vendéen !! le sablais Citer
1frangin Posté(e) 22 avril 2011 Signaler Posté(e) 22 avril 2011 t'as raison ... prof et vendéen yen a qu'on pô d'bol !! Citer
COMM Posté(e) 22 avril 2011 Signaler Posté(e) 22 avril 2011 Pour ma défense : - j'ai détesté l'école quand j'étais jeune ; - je suis originaire de Biarritz donc vendéen d'adoption. Je suis pardonné ? Citer
le sablais Posté(e) 22 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 avril 2011 Vous avez fini de polluer mon sujet ! le sablais Citer
Kayou Posté(e) 23 avril 2011 Signaler Posté(e) 23 avril 2011 J'ai 3 photos à vous proposer pour illustrer les déformations subies lors de la formation des micaschistes à grenats du socle ; je les ai prises hier (désolé, je n'ai pas mis d'indice pour donner l'échelle) : Belles photos, COMM . On dirait de l'arabe écrit à l'envers... Vous avez fini de polluer mon sujet ! Mais non, Hervé, que du bonheur de voir et revoir ces sujets intéressants . Citer
Benj Posté(e) 6 mai 2011 Signaler Posté(e) 6 mai 2011 Sortie à la Pointe hier, pour profiter d'un ciel bleu sans nuage et de la chaleur... Photo 1 : géode quartz fumé Photo 2 : l'autres partie de la géode, avec des cristaux de quartz incolore transparent en rosace. Citer
Benj Posté(e) 6 mai 2011 Signaler Posté(e) 6 mai 2011 la suite... photo 1 et 2 : géodes de quartz. photo 3 : fossile (si quelqu'un connaît son nom svp) sur bloc de Lias. Citer
Kayou Posté(e) 6 mai 2011 Signaler Posté(e) 6 mai 2011 Salut Benj Une Belemnite, pour ton fossile. Citer
Benj Posté(e) 6 mai 2011 Signaler Posté(e) 6 mai 2011 une petite géode de quartz citrin, ce qui est bizarre, c'est que les cristaux brillent en vert et en rouge (on ne le voit pas sur la photo), autour de la géode, il y a des zones irisées (chalcopyrite ?) qui donnent les mêmes couleurs, je pense qu'il doit y avoir des inclusions (de chalcopyrite ?) dans les cristaux (?)... Citer
le sablais Posté(e) 24 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2012 Petite découverte de cette semaine ! le sablais Citer
titi250248 Posté(e) 24 mars 2012 Signaler Posté(e) 24 mars 2012 Belle trouvaille Hervé Quelle est la dimension stp ? Alain Citer
le sablais Posté(e) 24 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2012 La boule de barytine en haut à droite fait environ 1,5 cm ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 17 août 2012 Signaler Posté(e) 17 août 2012 :coucou: Et pour finir mon périple vendéen, voici les dernières trouvailles à la pointe du Payré baryte trouvé dans le micaschiste de la zone à disthène, hornblende? fluo fluos(5mm d’arête au max) micaschiste à grenats baryte disthène(hauteur de celui de droite: 3cm) un petit grenat dans le disthène belle plaque de baryte En somme une bien belle sortie sous le soleil, avec plein de choses à trouver et de biens gros filons de barytine à observer. Il y avait de très grande plaques de quartz cristallisé mais ils étaient bien trop érodés. A+ John Citer
jojo64000 Posté(e) 20 septembre 2012 Signaler Posté(e) 20 septembre 2012 bonjour,j'y suis déjà allé à la pointe du payré mais je n'ai pas trouver de disthène quel est l'endroit précis pour le trouver,merci. Citer
le sablais Posté(e) 20 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2012 dans la partie métamorphique plutôt plus proche de la pointe que de la plage ! Chercher dans les filons de quartz ! Citer
iCy79 Posté(e) 21 septembre 2012 Signaler Posté(e) 21 septembre 2012 j'en ai trouvé la semaine dernière en fouillant les filons de quartz, bon il faut en scruter un certain nombre avant d'en trouver. Citer
Benj Posté(e) 24 septembre 2012 Signaler Posté(e) 24 septembre 2012 Oui, j'ai eu beaucoup de mal à en trouver l'année dernière... :( Citer
Invité Posté(e) 23 décembre 2012 Signaler Posté(e) 23 décembre 2012 C'est une belle promenade géologique vendéenne dont j'ai profité plusieurs fois ( ce sujet est d'ailleurs très bien traité ici avec un gros et très complet travail pédagogique , merci à mr " le Sablais " .... ) la cote est belle et sauvage , super balade parmi les chênes verts , ( un peu moins malheureusement avec tous les aménagements récents et sans doute nécessaires ) ma derniere sortie ( pluie et vent +++) était ciblée sur la fluo que j'avais peu recherchée jusqu'à présent donc en voila quelques petites géodes Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.