Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

En affichant chaque jour, les differents sujets proposés par Géoforum, j'avais toujours évité ce thème en me disant : "Un sujet de philo " du Bac 2008 :rolleyes:

Plutot cartésien et versé vers les maths, la philo m'a toujours rebuté et, bien qu'ancien instit , je suis incapable de disserter comme l'ont fait brillamment ndt, odripano,rives3 et si j'avais un des sujets proposés au Bac cette année ou ce dernier à traiter, je suis certain d'aller me rhabiller :help1:

Mon discours restera donc plus terre à terre

Comme mon ami Phiphi ( TRAGO), je ne connaissais rien aux cailloux il y a 35 ans mais depuis l'enfance étais attiré par tout ce qui touche aux Sciences naturelles ; le règne ANIMAL tout d'abord avec la capture d'insectes, de tétards, de tritons,de larves diverses pour en observer les métamorphoses ( je devais avoir 8 à 10ans à cette époque) puis le règne VEGETAL et la constitution d'herbiers grace à un prof d'école normale . Il était dès lors évident qu'un jour ou l'autre, je passerai au règne MINERAL . Avec le stade coquilles (la RP foisonnait de sites) puis le stade ammonites ( là c'etait déjà plus coton ) mais je me revois engloutir mon maigre traitement le jeudi, puis le mercredi dans des sorties régulières dans le secteur d'Avallon /Pouilly en Auxois (6 à 700 km aller retour dans la journée ) là, sans parler de névrose, une boulimie voire folie de recherche, de dépaysement et de ramassage ( des bouts d'ammonites !! ) pour évacuer sans doute le stress de la semaine ; OUF le WE restait épargné !

Un premier caillou me fit virer vers les Minéraux. Plus lointains, ce furent cette fois les mois de vacances qui me virent parcourir les mines et carrières de notre pays ( tous les inventaires minéralogiques y sont passés à tour de role ) mais sans le souci de "collectionnite aigue" : je me contentais d'un ou deux spécimens de quartz, calcite et autres. Ma collection ne prenait alors qu'une maigre place à coté des livres de la bibliothèque et stagnait (des dizaines de site parcourus au pas de charge ne m'apportaient plus rien)

Après qqs années de sommeil ( les finances restaient désespérément à zéro en fin de mois !) Nouveau départ fut donné grace à l'inscription au club de mon village ( club qui existait déjà depuis 14 ans et qui ne m'avait pas encore attiré dans ses griffes)

Coup de bambou :siffler: lorsque j'ai pu admirer leurs differentes récoltes ; que ramassais-je depuis tant d'années :question::question: allez ! on ferme! et tout le contenu de la bibliothèque a pris le chemin de caisses dont les cailloux ont fait la joie et la motivation de mes élèves que j'ai récompensés ainsi pendant des années.

Resté seul en 2002, le développement de la collection est devenu exponentiel ; la bibli s"est remplie, les vitrines se sont multipliées , 1 puis 2 ...puis 10 ont fait le tour de ma salle à manger suivies maintenant de la table où je serais bien en peine de placer un invité ; le garage ...qui abrite les ammonites et les outils en silex qui manquaient encore à ma gloutonnerie !!

Puis,retour vers les coquillages ( des vrais ceux-ci ) avant de m'apercevoir que j'allais engloutir mon pécule ; nouvelle foucade..les papillons (qui couvre trois murs) encore plus onéreux . Vous aurez remarqué COQUILLAGES PAPILLONS comme à 10 ans ...un beau sujet pour nos amis philosophes :question:

Racontez sa vie ainsi ...serais- je atteint de gatisme :question: collectionnite aigue oui et donc "collectionneur vitrine" pièces accessibles qu'on peut prendre en main , respirer, observer, montrer (il n'y a qu'à voir sur géo) , pratiquer quelques retours dans le temps et se refabriquer des images ; je déplore de ne pouvoir observer les collections de deux de mes amis qui entassent à loisir dans des cartons à remplir caves, garages et greniers le premier faute de place ( il se reconnaitra s'il lit ce post) mais le second :clown:

Pour finir

Névrosé (sens littéral) : personne atteinte de troubles nerveux sans lésions apparentes

Dans cette acception, je ne crois pas l'etre quoique l'obsession soit une névrose; je laisse le soin aux 3 éminents Drs es Philosophie de décrypter mon cas :help1:

Reste comme l'évoquait l'un d'entr'eux le devenir d'une collection ; cela commence à me tarauder l'esprit d'autant que neveux et nièce, seule famille qu'il me reste s'en désinteressent complètement

Je connais à l'avance les propositions qui vont m'etre faites par certains d'entre vous ; totalement inutile :siffler:

Posté(e)
A en voir la progression des betonnements des mines (des gens y ont travaillé dur làd'dans),

faudra pas s'étonner du chgt brusque de caractère de minéralos. De sensibles à haineux : c'est çà qu'ils veulent ?

:clown::triste::P

ES TU SUR DE REPONDRE DANS LE BON SUJET

Posté(e)
oui et non, en fait je ne sais plus trop bien où il faut répondre et réagir face aux actes délibérés qui n'en finissent pas de se propager, qui à force vont avoir raison d'une potentielle résistance à la névrose.

ouvre un sujet là dessus :clown:

Posté(e)

Bonsoir Airbus,

J'ai comme toi regardé la réponse de notre ami Mineralparangon.

Sans vouloir faire de l'analyse pure et dure du propos, c'est fastidieux et assomant à une heure pareille...

Je penche quand même pour dire que son propos n'est pas si éloigné du sujet que cela.

Je reprends ta définition : Névrosé (sens littéral) : personne atteinte de troubles nerveux sans lésions apparentes

Ne crois-tu pas qu'il y a de quoi être nerveux de voir peu à peu le terrain de jeu souterrain se limiter en étendue et que certains se trouvent privés de possibilités de récoltes pour le renouvellement des pièces sur certains sites ?

Et ceux qui seraient nerveux, je les comprendrai, d'une certaine manière. Donc de quoi être névrosé... :clown:

Eric

Posté(e)
Bonsoir Airbus,

J'ai comme toi regardé la réponse de notre ami Mineralparangon.

Sans vouloir faire de l'analyse pure et dure du propos, c'est fastidieux et assomant à une heure pareille...

Je penche quand même pour dire que son propos n'est pas si éloigné du sujet que cela.

Je reprends ta définition : Névrosé (sens littéral) : personne atteinte de troubles nerveux sans lésions apparentes

Ne crois-tu pas qu'il y a de quoi être nerveux de voir peu à peu le terrain de jeu souterrain se limiter en étendue et que certains se trouvent privés de possibilités de récoltes pour le renouvellement des pièces sur certains sites ?

Et ceux qui seraient nerveux, je les comprendrai, d'une certaine manière. Donc de quoi être névrosé... :question:

Eric

OK ...C'EST SUR :gratte-tete: CE POST A LE MERITE D ETRE CLAIR LUI ... JE NE SAISISSAIS PAS LE SENS DU PRECEDENT D' ou ma remarque :triste:

Posté(e)

selon moi un collectionneur est par essence maniaque, obsessionel, et compulsif (preuve: la discussion de 3 pages sur la bonne facon de referencer un caillou)...mais je pense que ca va aller, ne vous inquietez pas :exclamation:

...tant que l'on veille a ce que ces comportements ne deviennent pas une facon d'occulter les soucis qui demandent a etre reglés

• 3 years later...
Posté(e)

Merci à tous pour tout ces beaux textes. Lycéen, j'ai compris que je ne suis pas près d'en finir avec ma lithophilite aigüe, qui semble incurable ! Je sais à quoi m'en tenir !

Merci encore !

Posté(e)

Bonjour,

Merci à nk28 pour avoir remonté ce post. En son temps j'avais voulu répondre et puis ...

Je rejoins certains intervenants (comme Trago): pour moi la préparation des expéditions et la recherche sur le terrain représentent sans doute 75% du plaisir. Passionné de cartes, de photos aériennes et de bouquins: préparer les sorties, identifier des sites potentiels en croisant les cartes topos, la littérature, les cartes géologiques et leurs notices et différentes photos aériennes (aaah Géoportail!) pendant des semaines voire des mois avant est un délice. Surtout quand (comme l'année passée en Alpes de Haute Provence) ce travail mène du premier coup sur un site où manifestement personne, aucun caillouteux n'a posé l'orteil ou le burin depuis des années (quelques heures de marche d'approche tout de même mais dans quels paysages! et quelle récolte). Ah oui ca aussi; les paysages dans lesquels on se ballade dans le sud de la France sont une part non négligeable du plaisir.

Pour le reste étant biologiste les fossiles (je suis fossiles pas minéraux) c'est l'histoire de la vie sur terre qu'on peut lire sur le terrain, une bénédiction. Pour citer Spathfluo: "nous sommes les témoins de choses arrivées quelques millions d'années plus tôt. Vous en conviendrez avec moi, ce n'est pas rien ! Enfin, moi, c'est une partie de ma motivation. "

A ce sujet d'ailleurs une petite particularité de parcours. J'ai commencé collectionneur de cailloux quand j'avais 11-12 ans (par rapport au post initial c'est une confirmation voir citation plus bas) puis progressivement, tout en continuant les cailloux, j'ai aussi viré protection de la nature. J'avais toujours voulu faire la géologie comme études. Le moment venu je suis parti au secrétariat de l'université pour m'inscrire en géologie et je suis ressorti inscrit en ... biologie.

La trahison n'a pas été totale puisque je suis toujours à la chasse aux cailloux.

Pour finir un peu plus philosophe ou psy (je n'ai pas les dons des éminents intervenants des débuts de ce post...).

La citation (du post initial) ci-dessous m'inspire quelques commentaires

"Un désir qui apparaît entre 7 et 12 ans

Les quatre caractéristiques psychologiques du collectionneur : le désir de possession, le besoin d’activité spontanée, l’entraînement à se surpasser et la tendance à classer. « On retrouve chez l’enfant tous ces traits spécifiques, dit-il. C’est peut-être leur survivance à l’âge adulte qui fait le collectionneur. » C’est entre 7 et 12 ans qu’apparaissent les premiers désirs de collection. Ils correspondent au besoin de rationaliser et de classer les éléments du monde extérieur pour en prendre intellectuellement possession. C’est aussi le premier moyen de se mesurer au monde des adultes.

En principe, à la puberté, ces tendances disparaissent. Mais si elles continuent de se manifester à l’âge adulte, c’est avec un élément supplémentaire : la passion. D’où la véritable « collectionnite ». "

"Un désir qui apparaît entre 7 et 12 ans : assez vrai j'ai commencé vers 11-12 ans

"le besoin d’activité spontanée, l’entraînement à se surpasser et la tendance à classer"; "Ils correspondent au besoin de rationaliser et de classer les éléments du monde extérieur pour en prendre intellectuellement possession": et voilà l'origine de la systématique et de la taxinomie.

"En principe, à la puberté, ces tendances disparaissent": et voilà pourquoi il y a si peu de systématiciens ...

Et puis finalement nous apprenons ainsi que Linné n'était qu'un gosse attardé, bien que passionné ("Mais si elles continuent de se manifester à l’âge adulte, c’est avec un élément supplémentaire : la passion").

Très bon week-end à toutes et à tous,

jph

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...