Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous,

je pense à du laitier de fonderie mais certaines traces en surfaces sont bizarres. Bulles qui, en explosant, laissent une trace en "étoile" autour du trou.

L'aspect général fait penser au basalte, avec une pâte plus vitreuse.

Légèrement magnétique, petits cristaux d'hématite.

Merci de confirmer ou pas.

post-2599-1214299535_thumb.jpg

Posté(e)

Bonsoir esor6,

le trou central et les petits en "étoile" autour resemblent beaucoup à des regmaglyptes, je pense que ce trou central est une regmaglypte, (Regmaglyptes) cavités arrondie produites par ablation de la matière lors de l'échauffement dû à la traversée de l'atmosphère. Cette pâte vitreuse noire semble avoir une fine croûte de fusion violette, le magnétisme doit être dû au Nickel, avez-vous fait un test? ...

Posté(e)

Merci pour le coup de main.

En fait, en regardant mieux les traces en étoile, cela ressemble à des cristaux striés longitudinalement disposés en étoile autour des trous.

Ce n'est pas moi qui ai trouvé ce caillou, je ne suis pas sûr de la provenance.

1Frangin, tu m'as l'air "calé" en sidérurgie! Ce que tu dis est intéressant.

Connais-tu une bonne adresse pour mieux s'informer sur les différents déchets de fonderie?

A+

Posté(e)

Pour moi c'est un morceau de verre volcanique déformé et avec des regmaglyptes, un impact d'astéroïde peut faire du verre d'impact lorsqu'il frappe la surface d'une planète comme la Terre ou Mars ou même la Lune et pour moi le verre volcanique d'esor6 resemble énormement à un verre volcanique d'impact...

Posté(e)

la présence de bulles est toujours un très mauvais signe discréditant la probable météorite qui ne peut être évidemment qu'un résidu de fonderie; navré :super:

Attention aux termes employés : pas de "regmaglyptes" dans un verre "volcanique" car ce terme est exclusivement réservé aux cupules de matière fondue arrachée à une météorite. Et les regmaglyptes ne sont pas en forme d'étoile du tout!!! :P :coucou!:

Un "verre volcanique d'impact" non! Ou on parle de verre volcanique: l'obsidienne ou la ponce; ou bien on parle de verre d'impact: verre libyque par ex, verres d'impactites divers... :triste:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...