Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ! Mon fils aîné de 8 ans a déjà trouvé quelques fossiles dans les fondations de notre maison. Ce sont des ammonites et quelques bivalves. Peu à peu , il se passionne pour cette recherhce de trésors passés. On aimerai bien, lors de balades en famille, aller prospecter sur d'autres sites et trouver ainsi d'autres sortes de fossiles. connaissez en vous ? merci d'avance pour vos réponses. Lydie

Posté(e)
Bonjour ! Mon fils aîné de 8 ans a déjà trouvé quelques fossiles dans les fondations de notre maison. Ce sont des ammonites et quelques bivalves. Peu à peu , il se passionne pour cette recherhce de trésors passés. On aimerai bien, lors de balades en famille, aller prospecter sur d'autres sites et trouver ainsi d'autres sortes de fossiles. connaissez en vous ? merci d'avance pour vos réponses. Lydie

je confonds peut etre bar le duc et bar sur seine

toujours est il que dans une carrière à Jully sur sarce ( est ce proche de chez vous) on trouve ou on trouvait encore récemment de gigantesques ammonites du portlandien appartenant au genre Gravesia

sinon proche de chez vous se trouvent aussi d'anciennes exploitations dans l albien vers Remilly si ma memoire ne fait pas défaut ....autrement quelqu un me corrigera je pense !!!

Posté(e)

L'ex-Troyen que je suis va te corriger Michel: la carrière de Jully-sur-Sarce se trouve à côté de Bar-sur-Seine, dans l'Aube. Les anciennes exploitations dans l'Albien se trouvent quant à elles vers Rumilly-les-Vaudes mais elles ne sont plus accessibles... :grand sourire:

Pour trouver des fossiles vers Bar-le-Duc, le plus facile est d'aller se promener sur les anciennes carrières au-dessus de Tannois, le long de la route qui monte à la ferme Gillot.

A+!

MD.

• 1 mois après...
Invité Dragoon
Posté(e)

Bonjour,

En effet les carrières de l'Albien ne sont plus accessibles, mais il suffit de demander une autorisation que vous aurez facilement.

Un ami à moi en a une, et je peu vous dire que si vous avez cette autorisation, en une après midi c'est nettement une cagette entière d'ammonites que vous aurez. Il y a aussi des restes de crabes et de dents de requin et de très nombreuses ammonites et bivalves pyritisées. Ce secteur est une joie de paléontologue lol.

Si vous voulez + d'info venez me demander :debousole:

J'habite juste à côté

A bientôt

• 11 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

en fait je remonte ce topic car je suis dans le même cas que lydie3954 qui recherche des sites pour que son fils s'initie à la recherche de fossiles.

Mes filles se sont découvert récemment une passion sans limite pour les fossiles...

Etant Aubois, j'ai donc mis ma mémoire en route et je me suis souvenu que, tout petit, nous étions allés visiter plusieurs sites en champagne humide. Mais comme c'était il y a très longtemps je ne me rappelle plus bien ces endroits.

Je me rappelle avoir visité un site où il suffisait de se baisser dans l'argile pour ramasser un bon nombre de petits fossiles. Après recherche sur le net, je pense qu'il s'agissait des carrières de Courcelles (je suis natif d'Isle-Aumont donc assez proche de ce site pour pouvoir y aller en scolaire.

J'ai donc pris ma voiture cet après-midi avec tout le matériel nécessaire pour la recherche et là : chou-blanc, pas de carrière... pas même d'entrée ou d'indication de quoi que ce soit ! Après brève vérification sur le Net effectivement la carrière a été mise en eau...

Je suis donc à la recherche de sites accessibles à des enfants, qui ne soient pas trop éloignés de Troyes ou Bar/Seine pour que mes filles puissent vivre pleinement leur aventure et peut-être future vocation !!!

J'en appelle donc à vos tuyaux pour une petite sortie pédagogique dans la région Troyenne...

Merci de vos réponses

Séb

Posté(e)

Bonjour,

Du côté de Troyes, je suppose qu'il n'y a plus grand-chose à voir...

Néanmoins prospecter les anciennes carrières du coté de Le Gaty, Montreuil-sur-Barse, et pourquoi pas le lit de la rivière Aube à Dienville lors des étiages peut encore réserver quelques surprises.

Le long du Lac-réservoir de la Forêt d'Orient se cachent aussi des dents de requins albiennes et autres petits fossiles.

Ne pas négliger les chantiers de lotissements, grands travaux, etc.

Bonne chasse !

Phil "Fossil"

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...