Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, ;)

Je suis Dragon et vient de m'iscrire sur le forum, très interessant du reste...

Je suis à la recherche d'identification d'une pierre que j'ai ramené de Chine lors d'un voyage... Je l'ai déjà montré à beaucoup de personnes mais personne ne peut me renseigner jusqu'à maintenant...

Y-a-t-il qelqu'un sur le forum qui puisse le faire.!?

Vous trouverez une photo et détails à cette adresse... merci d'avance.!

http://www.dragonchinacontact.com/mineraux.php

Je l'ai appelé Métal Fleur... qui est plutôt joil.! Mais je souhaiterai vraiment en savoir plus à son sujet.

Merci à tous par avance pour les réponses à venir.

Dragon :super:

Posté(e)

bonjour Dragon et bien venu sur géo,

ta pierre me fait penser à une scorie (résidue de fonderie), est elle lourde ? si oui regarde si elle est aimantée il s'agit peut etre d'une scorie de fer .

à plus .................

Posté(e)

Salut Dragon et bienvenue à toi,

ta pierre "fleur metal" a sa petite soeur sur ce site :

site web

On en voit souvent en vente sous le nom "aluminium de chine" ou "aluminium natif", je doute que cela soit naturel, si tu veux mon humble avis, c'est un résidu de fondrie, mais je dois avouer que je n'en ai jamais eu entre les mains, alors!!!

Bonne soirée et bon week-end

Posté(e)

Bonjour et merci pour ta réponse...

J'ai eu un coup de "foudre" lorsque je l'ai acheté ( pas cher.! ) ... On m'a dit que cela pourrait provenir de coulée maritime volcanique.?

Qu'en penser.?

A+

Posté(e)

Salut Dragon, :vache:

Joli " lingot " d'aluminium… ou d'alliage alumineux… tu peux en récupérer lorsqu'une voiture brûle (par exemple) (mais dans ce cas, il faut les nettoyer…) rien à voir avec le volcanisme sous-marin ! À+

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses et commentaires...

Je crois que je suis fixé maintenant.!

Malgré tout je la garde... c'est joli sur un meuble...! Ca fait un effet boeuf auprès des amis.!!!!

A bientôt.! :coucou!:

Posté(e)

si c'est bien naturel (attention, i sont de bons bricoleurs les chinois), ca pourrait coller avec de la limonite (facies deja vu dans un livre quand j'etais petit, avec ma memoire elephantipesque j'irai jusqu'a hasarder une encyclopedie atlas)

EDIT: apres quelque recherches je confirme: limonite du guangxi (aller voir sur mindat)

Pour le coup chui assez fier de mon diagnostic je vous le cache pas

histoire de valider mon coup d'eclat, et de me conforter dans mon autosatisfaction deja grande, les tests d'usage seront tout a fait appropriés:

dureté: 4 a 5,5

trace: brune a jaune-brun (alors qu'un machin synthetique aurait plutot une trace grise, blanche voir noire je pense)

densité: 3,6 a 3,7

test chimique: lentement soluble dans HCl

sinon, sur la photo ca rend pas forcement, mais ton specimen presente-t-il des iridescences?

• 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...