Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Il y a un intérêt certain à visiter le coin.

D'abord, le paysage. Ensuite, même s'ils ont sécurisé la cavité qui se trouvait dans le bas du filon de baryte à droite de la route, ce n'est pas bien grave. Baryte massive principalement, pas de regrets. Mais par contre, oui, comme Azoque le dit, on peut échantillonner à l'affleurement... Ca me rappelle le Pic de Nerbiou en face Argeles Gazost. Le filon de galéne était affleurant, au dessus de la galerie tracée par le BRGM... mais bon, effectivement, il fallait crapahuter.

Entre la zone des mines de plomb, zinc et baryte et la centrale électrique de Migouélou, au dessus du Barrage du Tech, il y a une diversité de roches à regarder de près... auréole de métamorphisme avant la centrale, mais aussi autour des intrusions de granodiorites incluses dans les schistes...

Dans la carrière derrière barrage, j'ai trouvé mes premiers quartz dans le granodiorite. La calcite est présente, qui sait ce qui se cache parfois derrière. Et puis ne pas oublier que lauréole de métamorphisme est la plus part du temps hors parc, elle s'étend jusqu'aux limites du Soum de Bassia de Hôo... et passe de l'autre côté vers les hauts du Lac d'Estaing.

Tiens, on peut même trouver du quartz dans les fourrés autour de la zone de départ pour la vallée de Bouleste... Un ami avait trouvé un bloc de 25 cm avec des cristaux de 2 à 3 cm très brillants... Mdr ce fut le seul morceau intéressant après une équipée de plus de 2400 m de dénivellé... et 6 h de marches...

Eric

Posté(e)
Il y a un intérêt certain à visiter le coin.

D'abord, le paysage. Ensuite, même s'ils ont sécurisé la cavité qui se trouvait dans le bas du filon de baryte à droite de la route, ce n'est pas bien grave. Baryte massive principalement, pas de regrets. Mais par contre, oui, comme Azoque le dit, on peut échantillonner à l'affleurement... Ca me rappelle le Pic de Nerbiou en face Argeles Gazost. Le filon de galéne était affleurant, au dessus de la galerie tracée par le BRGM... mais bon, effectivement, il fallait crapahuter.

Entre la zone des mines de plomb, zinc et baryte et la centrale électrique de Migouélou, au dessus du Barrage du Tech, il y a une diversité de roches à regarder de près... auréole de métamorphisme avant la centrale, mais aussi autour des intrusions de granodiorites incluses dans les schistes...

Dans la carrière derrière barrage, j'ai trouvé mes premiers quartz dans le granodiorite. La calcite est présente, qui sait ce qui se cache parfois derrière. Et puis ne pas oublier que lauréole de métamorphisme est la plus part du temps hors parc, elle s'étend jusqu'aux limites du Soum de Bassia de Hôo... et passe de l'autre côté vers les hauts du Lac d'Estaing.

Tiens, on peut même trouver du quartz dans les fourrés autour de la zone de départ pour la vallée de Bouleste... Un ami avait trouvé un bloc de 25 cm avec des cristaux de 2 à 3 cm très brillants... Mdr ce fut le seul morceau intéressant après une équipée de plus de 2400 m de dénivellé... et 6 h de marches...

Eric

Le Nerbiou! Je connais bien; je l'ai "gravi" plusieurs fois dont une dans la neige en hiver ! Jolie grimpette, très agréable même si cà n'a rien à voir avec les Alpes !

Dans les déblais des galeries et dans les galeries, on pouvait (on peut ???) trouver de la calcite, de la blende, de la barytine, de la galène, pyrite et chalcopyrite... Mais pas beaucoup de cristallisations; beaucoup de massif !

le sablais

Posté(e)

ces mines on etait bétonné ou foudroyé (j'ai participé au travaux ) dsl

Continuons dans la Traitrise... :sourire:

Dis voir Cyril le trébéen...Pendant que tu y es, pourrais-tu nous dresser un petit topo des prochains foudroyages dans les Pyrénées ? ( à moins que tu ne sois plus dans la partie )...je suis sûr que ça en intéresserait quelques uns :sourire:

A+

Posté(e)

Bonjour

La "remise en conformité" des mines , comme toutes les dépenses de l'administration doit faire l'objet d'un appel d'offre; les travaux ne sont donc pas réalisés toujours par la même équipe.

Posté(e)

Si je ne m'abuse, Cyril 11, je pense que je t'ai croisé il y a un an à la fin d'une journée boulot lors de la mise en conformité de la zone de Baryte massive (de l'autre coté du torrent). J 'étais venu seul pour voir s'il y avait des choses à trouver.

Franck

• 5 mois après...
Invité c. des pyrénées
Posté(e)

je fais remonter le sujet:avec Eric T, nous sommes allés voir de quoi il retournait sur les mines d'Arrens côté Peyrardoune le 23/1108.

_ tout le long du filon, des galeries sécurisées dont une fermée à clé(a la mairie ou à la maison du parc). la sécurisation s'est traduite par un dynamitage intensif du filon au dessus des galeries en bien ou en mal( à vous de juger).

-en mal: suite au dynamitage, un important panneau du filon risque de s'effondrer au niveau du haut du filon(plusieurs centaines de mètres cubes)

-en bien: cette masse disloquée est assez minéralisée(pour du Arrens:restons modeste):petits quartz(2cm ou plus:jolis micros probables). de la jolie blende jaune miel(petites géodes micro), galène, baryte(l'essentiel du filon avec le quartz), pyrite ,boulangérite ou autre(non identifié), fluorine massive(belle couleur violette), de la pyromorphite possible, de la calcite de remplissage.

des fentes à quartz trés etroites:quartz à âme et baryte.

juste à côté:des fentes de remplissage quartz dolomie-sidérite dans les schistes.

en résumé; un site non dénué d'intérêt avec un renouvellement du filon dû à la mise en conformité, ce qui n'est pas courant:

petits quartz à âme (3cm maxi) petites barytes tabulaires(un biterminé de 3 cm dans une fente) et des petits minéraux metalliques susceptibles d' être cristallisés(au moins en micro).

quelques photos:_ quartz plat laiteux de 4.5cm

-2 autres quartz de 2 et 3cm

post-2790-1227996632_thumb.jpg

post-2790-1227996655_thumb.jpg

post-2790-1227996672_thumb.jpg

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

_ les barytes: ça dépasse pas 1cm au grand maxi et ça reste trés modeste.

pour la dernière, un quartz à âme micro de 5 mm

post-2790-1227997094_thumb.jpg

post-2790-1227997116_thumb.jpg

post-2790-1227997127_thumb.jpg

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

le quartz micro.

pour les discussions , on verra demain;

au fait, quelqu'un peut-il m' en dire plus sur le celsian présent dans les mines d'arrens et sur la cymréite présente aussi ( cristallisé ou non, joli ou pas).

en attendant vos réactions , à demain.

post-2790-1227997516_thumb.jpg

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

pour la cymrite , rien de sûr à peyrardoune. par contre , si quelqu'un en a, peut 'il en montrer ainsi que la celsianite?

A+

• 2 semaines après...
Posté(e)

Salut à tous,

Juste pour faire remonter le post sur ce coin qu'on aime bien et pour m'exercer avec le nouvel APN que je viens enfin d'avoir. Soyez indulgents, je n'ai jamais fait de photos de minéraux...

1 - Un petit quartz (avec une âme pas très visible ici) encore attaché (2cm) : fente minéralisée Arrens Peyrardoune

post-1904-1229076671_thumb.jpg

2 - Petite "grappe" de baryte (3,5cm) : fente minéralisée Arrens Peyrardoune

post-1904-1229076694_thumb.jpg

Comme Maurice, si quelqu'un sait à quoi ressemblent les autres minéralisations un peu spéciales (cymrite, celsianite), ce serait sympa...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...