babarskaja Posté(e) 20 juin 2008 Signaler Posté(e) 20 juin 2008 Bonjour à tous, J'ai découvert dans un bloc de Calcaire du Bédoulien, dans les Alpes de Haute-Provence, un rostre de Bélemnite avec d'étranges concrétions sur sa surface. Qu'en pensez-vous? La photo a été prise en mode macro, le fossile fait environ 5 à 6cm de long. Merci Citer
elasmo Posté(e) 20 juin 2008 Signaler Posté(e) 20 juin 2008 C'est une question que je me suis déjà posée, et voici la réponse à l'adresse suivante : http://vertebresfossiles.free.fr/html/spec...identifies.html Citer
BDCIron Posté(e) 20 juin 2008 Signaler Posté(e) 20 juin 2008 J'dois etre aveugle mais je ne vois pas la solution sur ton liens Elasmo... Citer
babarskaja Posté(e) 20 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 20 juin 2008 Annule ton RDV chez l'ophtalmo je n'ai pas vu non plus de réponse. L'auteur du site s'interroge également au sujet de ce fossile.. Citer
Yvan Posté(e) 20 juin 2008 Signaler Posté(e) 20 juin 2008 Effectivement c'est bien la même chose mais on est pas plus avancé !!! .................. n'empêche je trouve ça particulièrement curieux et intéressant Citer
elasmo Posté(e) 20 juin 2008 Signaler Posté(e) 20 juin 2008 Vous avez raison, en fait j'ai le bouquin en question dans lequel il y a la réponse, il s'agit de calcédoine. Citer
babarskaja Posté(e) 20 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 20 juin 2008 OK merci beaucoup. Aurais-tu la possibilité de scanner la page de ton livre? Peux-tu apporter plus de précisions sur la formation de cette croûte de calcédoine? Citer
elasmo Posté(e) 20 juin 2008 Signaler Posté(e) 20 juin 2008 Pas besoin de le scanner c'est déjà fait, reste qu'il faut que je le retrouve. Citer
eric94 Posté(e) 20 juin 2008 Signaler Posté(e) 20 juin 2008 j'ai la mème chose à la maison ...................... mais pas sur toute la longueur du rostre de bélèmnite ................dès que je le retrouve , je vous fait passer une photo . pour ma part , je n'avais aucune idée de ce que ça pouvait ètre ! eric94 Citer
Invité heteroceras Posté(e) 20 juin 2008 Signaler Posté(e) 20 juin 2008 Bonsoir Babarskaja, il s'agit de ce que l'on appelle "auréaules de silicification"(cf."Fossiles du plateau d'Albion" par G.Conte) On peut en trouver sur différents types de fossiles,j'ai des belemnites ,des chlamys,etc... A+ Denis Citer
Invité heteroceras Posté(e) 20 juin 2008 Signaler Posté(e) 20 juin 2008 Voici deux images pour étayer mes dires. Bélemnite (Hauterivien inf.) et Chlamys (Burdigalien) Désolé pour la qualité des photos(vite fait). A+ Denis Citer
babarskaja Posté(e) 23 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 23 juin 2008 Très interessant Denis, merci pour ta réponse! Elasmo et Eric si vous avez d'autres photos à ajouter n'hésitez pas :coucou!: Merci à tous Citer
eric94 Posté(e) 23 juin 2008 Signaler Posté(e) 23 juin 2008 ok ! je me met à la recherche .......... c'est un peu le bazard dans l'appart , faut que je sorte casque et lampe frontale pour me faufiler parmis les cartons et les boites eri94 Citer
Invité heteroceras Posté(e) 27 juillet 2008 Signaler Posté(e) 27 juillet 2008 Bonsoir,j'ai enfin remis la main sur mon bouquin (qualité du scan pas terrible, mais bon...) A+ Denis Citer
eric94 Posté(e) 17 novembre 2008 Signaler Posté(e) 17 novembre 2008 Bonjour à tous ........... ça y est !! depuis le 23 juin dernier j'esseyai de mètre la main dessus ..........que ce fut dur ! enfin j'y suis arrivé ! donc voici une photo de " la bète " pièce récoltée en 2005 à BLIEUX ( 04 ) à+ eric94 Citer
belem71@live Posté(e) 17 novembre 2008 Signaler Posté(e) 17 novembre 2008 bonjour , les marques sont elles du a un fossile style vers ou bien autre chose ? merci pour l'info :coucou!: Citer
Yvan Posté(e) 18 novembre 2008 Signaler Posté(e) 18 novembre 2008 bonjour , les marques sont elles du a un fossile style vers ou bien autre chose ? merci pour l'info ......... c'est ce que j'aurai dit, action d'un organisme genre vers !............. mais vraiment pas certain.............. en tout cas très intéressant ! Citer
jjr Posté(e) 18 novembre 2008 Signaler Posté(e) 18 novembre 2008 Bonjour J'en ai aussi sur des Brachiopodes et je crois que c'est mineral ( Silice ) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.