Florian Del Posté(e) 20 juin 2008 Signaler Posté(e) 20 juin 2008 Bonjour à tous, rien de plus banal qu'un tube en acier avec collier en cuivre, mais voilà, posé dans un endroit très humide, j'ai remarqué sur le cuivre des tâches de couleur bleue, en zoomant dessus, voilà ce que je découvre : L'eau que j'ai chez moi au robinet est une eau de source, que l'on boit à table. Autrement, il y a quelques temps, j'avais oublié dans du vinaigre, des morceaux de laiton provenant d'une serrure, le vinaigre s'étant évaporé, je m'aperçus que le laiton était complètement recouvert de cristaux assez gros, entre 5 à 10mm, à Quoi cela correspond il ? Est ce que c'est ce qu'on appelle des minéraux de synthèse ? cette observation fut faite l'année dernière, le récipient a été jeté à la poubelle, vu que mon morceau de laiton était prisonnier dans un loc énorme de cristaux, donc par crainte d'un empoisonnement quelconque, je l'ai jeté! Cordialement Florian Citer
Yvan Posté(e) 20 juin 2008 Signaler Posté(e) 20 juin 2008 Il s'en passe des choses chez toi !!!! je pense à du sulfate de cuivre...... Citer
Runaway Posté(e) 20 juin 2008 Signaler Posté(e) 20 juin 2008 Je pense également à du sulfate de cuivre car cette année on en a manipulé en physique et ca à la même apparence, même couleur Citer
rabaton Posté(e) 20 juin 2008 Signaler Posté(e) 20 juin 2008 en effet on pourrait dire chalcanthite a+ jp Citer
Florian Del Posté(e) 20 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 20 juin 2008 Bonjour à tous les deux, oui c'est vrai, il s'en passe, pour preuve! Le souci, c'est comme dans tous, il faut savoir observer, ce que je fais avec la faune et la flore et que je ne faisais pas avec les minéraux. c'est vrai que pour la plupart des gens, des tâches vertes ou bleues sur un métal, c'est du vert de gris et ils s'en restent là ! J'avais regardé sur le forum avec le moteur de recherche, puis sur la toile, j'avais trouvé quelque chose de correspondant, mais je voulais en avoir la confirmation! Merci donc à vous deux, par contre, pouvons nous considérer ce sulfate de cuivre comme étant un minéral ? Comment puis le sauver, la formation fait 5 à 7mm de long sur 3mm de large. La pièce sur laquelle, il se trouve doite être nettoyée, donc je vais essayé avec un morceau de cuivre en le laissant à l'humidité, on verra bien ! Cordialement Florian Citer
1frangin Posté(e) 20 juin 2008 Signaler Posté(e) 20 juin 2008 c'est ce qu'on apelle les minéraux de néoformation ............il s'en produit aussi dans les anciennes galeries de mines et sur les terrils !! Citer
quartz89 Posté(e) 20 juin 2008 Signaler Posté(e) 20 juin 2008 sulfate de cuivre très beau en plus Citer
le géologue du 35 Posté(e) 20 juin 2008 Signaler Posté(e) 20 juin 2008 exacte le bleu c'est du sulfate de cuivre anhydre.Je l'ai également manipulé cette année.Il sert à montrer la présence d'eau, il devient bleu au contact de celle-ci. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.