Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

j'ai ramassé sur des haldes au Thillot (Vosges) ces morceaux de roche, ceux-ci sont recouvert par endroit :

Donc, vous allez me dire, si je suis dans le vrai :

Ce cailloux possède deux formes verdâtres, je pense à gauche, Malachite et à droite chalcopyrite ? qu'en pensez vous ?

CHALCO2.jpg

CHALCO4.jpg

CHALCO5.jpg

et puis ceci sur un autre ?

CHALCO3.jpg

Par contre, il y a quelques années, j'avais ramassé ce morceau que l'on m'a dit être du silex ? Il provient de la région d'Auxerre, Appoigny pour être plus précis

BLOC.jpg

Cordialement

Florian

Posté(e)

ah oui excuse !!!

c est tout a fait ca....

je pense que si tu y retournes tu peux faire de belles decouvertes dans les haldes

on y a trouvé de belles cristallisations

souvent en micro mais tres interessantes mineralogiquement parlant

continue....

et bravo pour ces pieces...

a+

jp

Posté(e)

juste une precision

comme tu peux mieux le voir sur la piece et moins sur les photos la chrysocolle tire plus vers le bleu que la malachite...

si jamais tu y retournes une petite piece de chrysocolle mamelonnée m interessait bien

en echange bien entendu...

a+

jp

Posté(e)

Bonsoir,

oui effectivement, cela tire sur le bleu, alors que la malachite est vert pâle, oui j'y retournerai, je ne suis qu'à 30 kms, je verrai bien si j'en trouve d'autres, mais bon, comme le site est déclaré monument historique, je pense que le ramassage est interdit sur les haldes, mais de toute façon, je regarderai!

merci encore

Cordialement

Florian

Posté(e)

Bonsoir à tous,

ne m'avouant pas vaincu, j'ai remarqué qu'à plusieurs endroits, il y avait des petites tâches vertes, plus foncées que la Malachite, en zoomant dessus, j'ai l'impression que ce sont des filaments, qu'en pensez vous ?

chalco6.jpg

Cordialement

Florian

Posté(e)

Re à tous,

merci pour tout!!

Ecoutez, je tâcherai d'en récupérer quelques unes, en prêtant attention au ramassage, mais je peux vous dire, que sur place, on a du mal, tant, il y a dû avoir du ramassage, car les morceaux de pierre "ayant du vert", ça se compte sur le bout des doigts, mais j'irai de toute façon!

pas de soucis pour l'échange, je vous enverrai dès que j'aurai récupéré "le filon", et à ce moment là, vous m'enverrez ce que bon vous semble, n'y connaissant rien, je n'ai pas de préférence, à vous de voir!

A+

Florian

Posté(e)

:sourire:

Pour le silex, je dirais plutôt à une vingtaine de kilomètres plus au nord!

Probalement dans la fôret d'Ôthe.

A l'ouest d'Appoigny on trouve les sables de la fôret de Branches.

Au sud, à l'est et au nord d'Appoigny tu trouves de la craie! (ne me demande pas l'étage je ne sais même pas!)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...