patrima Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Posté(e) 19 juin 2008 Bonjour à tous, Je viens de récupérer une ancienne collection ( plus de 30 ans ) et plusieurs pièces m'intriguent, pouvez-vous m'aider à confirmer leur identification. La première est une tourmaline fibreuse du Brésil et c'est justement les fibres ( très fragiles) sur la partie supérieure du cristal de schorl qui m'intrigue. La 2ème est ce qui me semble une cobaltocalcite du congo mais quand je regarde les cristaux à la loupe, ceux-ci sont cubiques. La 3ème est intitulée Chalcopyrite et galène du mexique. La dernière est une cordiérite dont je n'ai pas la provenance. Merci à tous. Citer
crioceras Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Posté(e) 19 juin 2008 La première je dirais plutôt asbeste, la troisième piece pyrite. Hubert Citer
TOM Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Posté(e) 19 juin 2008 Bonjour, La tourmaline fibreuse ressemble beaucoup à de l'amiante, non ??? La cordiérite pourrait venir de Madagascar... Celles que j'ai sont similaires au vu de la roche... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Posté(e) 19 juin 2008 pour la première je dirai peut-être amiante blanc(chrysotile) et pour la photo 5 je dirai pyrite. Citer
patrima Posté(e) 19 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 19 juin 2008 Oui la tourmaline fibreuse ressemble beaucoup à de l'asbeste mais ce qui m'intrigue , c'est que ces fibres semblent continuer les fibres du cristal de schorl ( qui est plus noir que sur la photo ). A+ Marc Citer
Yvan Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Posté(e) 19 juin 2008 J'ai déjà vu un sommet de tourmaline totalement fibreux..... à priori ça ne m'étonne pas ! Citer
Runaway Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Posté(e) 19 juin 2008 De la tourmaline fibreuse existe donc comme yvan ca ne m'étonne pas Citer
quartz89 Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Posté(e) 19 juin 2008 pour la 4 ème (la rose) cobaltocalcite du Maroc ...... :coucou!: Citer
TOM Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Posté(e) 19 juin 2008 De la tourmaline fibreuse existe donc comme yvan ca ne m'étonne pas Yes !!!! Autant pour moi... Apprendre, toujours et toujours : Par là... http://www.mindat.org/photo-38202.html A plus tard !! Citer
Pablo87 Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Posté(e) 19 juin 2008 pour moi ça ressemble énormément à de l'asbeste pas sa couleur typique et non à de la tourmaline :coucou!: Citer
trenen23 Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Posté(e) 19 juin 2008 Je pense que la première est clairement un échantillon de chrysotile avec de l'asbeste au sommet (joker pour les noms SVP !!) Pour l'échantillon à chalco supposée, ça ressemble bien à de la pyrite (plus ou moins cubique à faces striées) Je ne me souviens plus, mais y'a pas un truc rose cubique à cobalt au Shaba ? Cordialement, Serge Citer
Runaway Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Posté(e) 19 juin 2008 pour moi ça ressemble énormément à de l'asbeste pas sa couleur typique et non à de la tourmaline :coucou!: C'est vrai que la couleur fait pensé a de l'asbeste, mais j'ai jamais vu une albeste avec des fibres aussi fines Citer
TOM Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Posté(e) 19 juin 2008 mais j'ai jamais vu une albeste avec des fibres aussi fines Si, vu dans MA collection et c'est pour ça que j'ai émis cette hypothèse aussi... Et vite, je me suis "débarrassé" de cet échantillon, d'ailleurs... Citer
rabaton Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Posté(e) 19 juin 2008 pour la premier il s agit apparemment de chrysolyte sur de la serpentine et non pas schorl ca pourrait bien venir du Canada a+ jp Citer
rabaton Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Posté(e) 19 juin 2008 pour le rose je verrais bien une fluorite mexicaine a+ jp Citer
me262 Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Posté(e) 19 juin 2008 La tourmaline fibreuse que j'ai trouvée ressemble par la présentation à la photo n°2 . Maintenant le contexte et surtout le support sont différents . Je suis de l'avis de Jean Paul "Rabaton" : chrysotyle , pas sur du schorl . me262 Citer
1frangin Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Posté(e) 19 juin 2008 comme jp !!! sorte de serpentine et amiante !!! (on a vu ça sur les bourses une époque !!!) pour l'autre pyrite !!!!! et le rose comme fabrice !! (quartz89) Citer
amph Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Posté(e) 19 juin 2008 Comme dit dans l'autre post, la "tourmaline fibreuse" me fait penser à de l'actinote. Citer
patrima Posté(e) 19 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 19 juin 2008 :coucou!: Salut, Je refais des photos demain, pour moi il s'agit bien d'un gros cristal de schorl du Brésil, les fibres au dessus semblent dans la continuité des fibres du cristal. je vais essayer de faire des photos plus précises. A+ Marc Citer
1frangin Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Posté(e) 19 juin 2008 pourtant un temps on en voyait plein en bourse .............et chrysotyle et amiante c'était ça !! Citer
Yvan Posté(e) 20 juin 2008 Signaler Posté(e) 20 juin 2008 Tourmaline ou Asbeste ? Normalement si Tourmaline, les fibres sont cassantes comme du verre, si Asbeste elles sont plutôt souples (on peut en faire du tissu !) et grasses au toucher...... Citer
Runaway Posté(e) 20 juin 2008 Signaler Posté(e) 20 juin 2008 Je trouve que l'avant avant dernière pierre ( toute rose ) ressemble beaucoup a de la kammererite, vous trouvez pas ? Citer
patrima Posté(e) 20 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 20 juin 2008 Salut, Revoici quelques photos de la " Tourmaline fibreuse ", elles sont plus réelles côté couleur. Les deux premières montrent la base du cristal très noir avec reflets rougeatres. Sur une autre on peut voir aussi les fibres du cristal noir avec reflets rougeatres. Les fibres au dessus du cristal sont très fragiles ( cassantes) En tout cas, quoi que ce soit, je la mets en boite plastique fermée. Et un grand merci pour vos réponses. A+ Marc Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.