Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

:applaudir: Bonjour à tous,

Je viens de récupérer une ancienne collection ( plus de 30 ans ) et plusieurs pièces m'intriguent, pouvez-vous m'aider à confirmer leur identification.

La première est une tourmaline fibreuse du Brésil et c'est justement les fibres ( très fragiles) sur la partie supérieure du cristal de schorl qui m'intrigue.

La 2ème est ce qui me semble une cobaltocalcite du congo mais quand je regarde les cristaux à la loupe, ceux-ci sont cubiques.

La 3ème est intitulée Chalcopyrite et galène du mexique.

La dernière est une cordiérite dont je n'ai pas la provenance.

Merci à tous.

post-2632-1213887629_thumb.jpg post-2632-1213887642_thumb.jpg post-2632-1213887651_thumb.jpg

post-2632-1213887689_thumb.jpg

post-2632-1213887709_thumb.jpg

post-2632-1213887737_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour,

La tourmaline fibreuse ressemble beaucoup à de l'amiante, non ???

La cordiérite pourrait venir de Madagascar... Celles que j'ai sont similaires au vu de la roche...

Posté(e)

:applaudir:

Oui la tourmaline fibreuse ressemble beaucoup à de l'asbeste mais ce qui m'intrigue , c'est que ces fibres semblent continuer les fibres du cristal de schorl ( qui est plus noir que sur la photo ).

A+

Marc

Posté(e)

Je pense que la première est clairement un échantillon de chrysotile avec de l'asbeste au sommet (joker pour les noms SVP !!)

Pour l'échantillon à chalco supposée, ça ressemble bien à de la pyrite (plus ou moins cubique à faces striées)

Je ne me souviens plus, mais y'a pas un truc rose cubique à cobalt au Shaba ?

Cordialement, Serge

Posté(e)
pour moi ça ressemble énormément à de l'asbeste pas sa couleur typique et non à de la tourmaline :coucou!: :sourire:

C'est vrai que la couleur fait pensé a de l'asbeste, mais j'ai jamais vu une albeste avec des fibres aussi fines

Posté(e)
mais j'ai jamais vu une albeste avec des fibres aussi fines

Si, vu dans MA collection et c'est pour ça que j'ai émis cette hypothèse aussi...

Et vite, je me suis "débarrassé" de cet échantillon, d'ailleurs...

Posté(e)

La tourmaline fibreuse que j'ai trouvée ressemble par la présentation à la photo n°2 .

Maintenant le contexte et surtout le support sont différents .

Je suis de l'avis de Jean Paul "Rabaton" : chrysotyle , pas sur du schorl .

me262

Posté(e)

:coucou!: Salut,

Je refais des photos demain, pour moi il s'agit bien d'un gros cristal de schorl du Brésil, les fibres au dessus semblent dans la continuité des fibres du cristal. je vais essayer de faire des photos plus précises.

A+

Marc

Posté(e)

Tourmaline ou Asbeste ?

Normalement si Tourmaline, les fibres sont cassantes comme du verre, si Asbeste elles sont plutôt souples (on peut en faire du tissu !) et grasses au toucher......

Posté(e)

;) Salut,

Revoici quelques photos de la " Tourmaline fibreuse ", elles sont plus réelles côté couleur.

Les deux premières montrent la base du cristal très noir avec reflets rougeatres. Sur une autre on peut voir aussi les fibres du cristal noir avec reflets rougeatres.

Les fibres au dessus du cristal sont très fragiles ( cassantes)

En tout cas, quoi que ce soit, je la mets en boite plastique fermée. Et un grand merci pour vos réponses.

A+

Marc

post-2632-1213971722_thumb.jpg post-2632-1213971738_thumb.jpg

post-2632-1213971748_thumb.jpg

post-2632-1213971759_thumb.jpg

post-2632-1213971771_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...