lug Posté(e) 18 juin 2008 Signaler Posté(e) 18 juin 2008 Bonjour à tous, j'aimerais avoir des informations sur cette ammonite que j'ai trouvé dans les alpes de haute provence (04) sur un site où il y a également des bélemnites. A t-elle une forme normale et est-ce une rareté ? Le "caillou" blanc et avec des cratères réguliers, je l'ai trouvé à marseille sur une plage. D'après mes recherches il pourrait s'agir d'un corail. Me le confirmez-vous ? Merci de vos réponses. Citer
crioceras Posté(e) 18 juin 2008 Signaler Posté(e) 18 juin 2008 Ammonite entièrement recouverte de pyrite, impossible de reconnaitre quoi que ce soit. Hubert Citer
Glypticus hieroglyphicus Posté(e) 18 juin 2008 Signaler Posté(e) 18 juin 2008 On dirait une marcassite pour la première photographie ?! non ? Citer
lug Posté(e) 19 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 19 juin 2008 Oui c'est vrai qu'elle est pyritée. Les bosses se seraient donc surajoutées lors de la fossilisation ? Quand au caillou blanc... ? Merci de vos réponses. Citer
Paleoman Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Posté(e) 19 juin 2008 Bonjour, Pour l'ammonite, difficile à déterminer vu l'encroûtement de pyrite-marcasite. Ca peut être beaucoup de choses... Pour le caillou, ce n'est pas un corail mais un galet de calcaire attaqué par des organismes foreurs (genre éponges Cliona) ou éventuellement des acides libérés par des animaux collés dessus. (anémones, balanes, etc.) Un corail montrerait une structure de septa en "roues de vélo" qui est absente ici. Voir mon album photo "Coraux-Fossiles" pour te donner une idée à quoi ça ressemble. Bien à toi. Phil "Fossil" Citer
lug Posté(e) 19 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 19 juin 2008 Paleoman, je suis déjà passé sur ton site que j'avais trouvé très bien fait. Je vais m'y reporter pour les coraux. J'ai cru que c'était un corail car j'ai vu dans un livre une photo qui ressemblait beaucoup à ma pierre, un corail marron genre favosites. Merci en tout cas à tous de vos réponses. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.