Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je vais encore vous mettrent à contribution!

Je rentre de prospection, marteau, burin en poche, sur place, j'ai cassé et cassé, je me sentais comme un bûcheron dans une joaillerie!

Bref, après avoir cassé quelques beaux morceaux, voilà ce que j'ai découvert :

sur de la fluorine :

MIN1.jpg

MIN3.jpg

Ensuite cette pierre très légère et très cassante, couleur bleutée :

MIN2.jpg

Une autre pierre avec une couche, mais de quoi ? quartz ?

MIN4.jpg

Là, c'était à l'intérieur de la pierre, donc pas à l'air libre, j'en ai trouvé pas mal sur la même roche, géode avec à l'intérieur cette substance de couleur jaune vive, lorsque j'en ai récupéré sur le doigt, j'ai remarqué un aspect pâteux qui reste très compact et on arrive a en faire des boulettes, j'ai pensé à du souffre ?

MIN5.jpg

MIN6.jpg

MIN7.jpg

merci de m'éclairer!

Cordialement

Florian

Posté(e)

1 dolomie ou calcite............test hcl !!! dureté aussi .......

2 vivianite ???? tests dureté, trace ........

3 quartz .......tests hcl, dureté....

4 ????? (soufre : non !)

florian

lis le post "identification des minéraux , pour tout ceux qui se posent des questions "

ça pourra t'aider !!

Posté(e)

Bonsoir,

merci d'avoir remonter le post, j'ai enregistré les pages, cela me servira, très certainement!

Pour les deux premières, c'est dur et peu friable.

Pour les photos du bas, cela ressemble à une pâte très compacte, de couleur jaune, et pour rappel, c'était à l'intérieur d'une grosse roche sans aucune faille, donc cela m'a étonné, c'est pour cela que j'ai pensé à du souffre, vu la couleur !

c'est déposé sur des cristaux, soit de quartz ou de fluorine, impossible à identifier, car tous est recouvert de cette substance jaune, alors avant de l'enlever et de la conserver dans un petit flacon, j'aurais aimé savoir si vous aviez déjà vu cela ?

Cordialement

Florian

Posté(e)

on dirait de la fluo .............

tu as les deux moitiés de cette géode ?? ce serait intéressant d'en conserver une telle quel !!

cela provient de quel secteur ?? (on dirait des traces de pyro verte ..........)

le plus blanchâtre en bas de la dernière photo : c'est la même chose qui aurait sécher ??

Posté(e)

Bonjour à tous,

oui pour les deux premières photos, il s'agit d'un bloc de Fluorine, sur lequel s'est formé ces petites boules brunâtres relativement dures.

Pour les trois dernières photos, il s'agit encore de Fluorine, lorsque j'ai cassé la roche, le morceau qui s'est détaché, je l'ai récupéré, et l'autre qui était resté après elle, j'ai tenté de l'avoir, mais il est parti en javel, c'est d'ailleurs comme cela que j'ai pû vérifié la teneur de cette substance jaune.

Je pense de toute façon, que ce morceau de Fluorine, je vais le laisser ainsi!

Il n'y a pas d'odeur, le souffre devrait sentir quelque chose!

Ces morceaux proviennent de la mine de Maxonchamp.

merci

Cordialement

Florian

Posté(e)

Bonjour à tous,

oui cela pourrait être de l'uranium, car il en a été trouvé à la mine de Faymont près du Val d'Ajol, à 10 kms de Maxonchamp.

Un échantillon va partir chez JP qui m'a gentiment proposé de l'inspecter, qu'il en soit remercier ici !

Amicalement

Florian

Posté(e)

RADIOACTIF !!!

attention ...........FLORIENT ta moustache pourait tomber !

lol

non je plaisante , pas de grande crainte à avoir avec les mineraux radioactif , mais vaut mieu ne pas les laisser sous son oreiller quand on part se coucher ...........

d'ailleurs ! à force de dire des bétises moi .........c'est ce que je vais faire .

eric94 :coucou!:

Posté(e)

pas de risque sauf en le portant en pendentif !!!!!(et encore vu la faible quantité......)

le risque c'est l'accumulation de radioactif !!! donc surtout la durée d'exposition ..........qui diminue au fur et a mesure que l'on augment la quantité !!

donc en général en minéralo : peu de risques !!

Posté(e)

Bonsoir,

merci pour ces précisions fort utiles, je ne craignais pas spécialement d'en avoir, et surtout pas de déclencher chez moi un mini Hiroshima, bien que la présence de "cailloux" de toutes sortes, commencent à susciter quelques explosions, loin d'être nucléaires, mais qui ont malgré tout un certain effet sur moi, la preuve, je continue à aller en chercher.

Et puis, dès que je remarquerai l'absence de ma moustache et les économies faites en rapport des produits à raser, je m'inquièterai peut-être à ce moment là!

Amicalement

Florian

Posté(e)

pour savoir si c'est du soufre il suffit d'en enflammer un petit bout il brûle avec une flamme bleue, il fond en devenant rouge, et il dégage du dioxyde de soufre très irritant. Si non , chercher dans les radioactifs, tester au moins avec un compteur Geiger. Mais il y a des oxydes de fer qui donnent cette couleur jaune aussi. Difficile ...

Y a -t-il une réaction de fluorescence aux UV ? Utilisez ces livres clef de détermination:

post-28-1214156973_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...