Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

"Minéralogie du Morvan"

Le Règne Minéral hors-série n°13

post-3503-1213804818_thumb.jpg

Le voilà enfin, après moult rebondissements et ennuis techniques,

encore plus "gros" que le précédent,

au même prix que ce dernier pour les non-abonnés,

les abonnés l'ayant gratuitement avec leur abonnement 2007.

Il arrive d'ici quelques jours dans les boîtes aux lettres

et des exemplaires seront disponibles

mercredi prochain sur le stand du Règne Minéral à Sainte-Marie-aux-Mines.

Le Morvan est une région montagneuse et très boisée de la région Bourgogne, constituant l’extrémité nord-est du Massif central français, culminant à 901 mètres d’altitude au Haut-Folin.

Les montagnes du Morvan s’étalent sur quatre départements : l’Yonne, la Nièvre, la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire.

Si le Morvan est historiquement très intéressant, il montre également une géologie fort complexe où des terrains du Paléozoïque (granites, rhyolites, gneiss, pegmatites) disparaissent vers le Nord sous la couverture mésozoïque du bassin sédimentaire de Paris. Le Morvan apparaît comme un horst, limité par des failles à l’ouest et à l’est et par une grande faille au sud qui borde le bassin houiller de Blanzy (Montceau-les-Mines).

La région d’Autun a contribué très tôt au développement des sciences de la Terre, notamment dans les domaines de la minéralogie et de la paléontologie. Car son nom a inspiré non seulement celui d’une espèce minérale décrite pour la première fois au monde par Joseph-François de Champeaux, l’AUTUNITE, mais aussi celui du stratotype de l’étage inférieur du Permien de l’Europe de l’Ouest, l’AUTUNIEN.

Les événements géologiques du Morvan ont été propices à la mise en place de très nombreux gisements de fer, fluor, manganèse, plomb, baryum et d’uranium : c'est en effet dans le Morvan que se situe le berceau de toute l'industrie atomique française !

Des minéraux ont été identifiés pour la première fois au monde dans ces différents gisements : la chesséxite, la macphersonite et la vinciennite.

D’autres minéraux, plus communs, représentent des échantillons classiques français : cérusite, hémimorphite bleue (voir couverture !), pyromorphite verte, wulfénite orange, quartz améthyste ou hématoïde, fluorite, barytine, calcite, minéraux uranifères : autunite, billietite, dewindtite, kasolite, uranophane, uranocircite, uranopilite, torbernite, etc.

De même, la fameuse "PRIXITE", simple variété fibreuse de mimétite, compte parmi les fleurons minéralogiques de cette région...

Signalons que lors de la préparation de ce hors-série, la rarissime PLUMBOTSUMITE a été mise en évidence grâce à la coopération entre un amateurs éclairé, Jean-François Demaizière, et le Musée Géologique de Lausanne (Suisse).

Le lecteur trouvera dans ce hors-série n°XIII du Règne Minéral une description des célèbres mines du Morvan (Voltennes, Maine, Argentolle et Les Molérats) mais aussi d’autres gisements ou indices (Alligny, Chitry, Marigny, Pierre-Perthuis, etc.) tout aussi intéressants.

Les nombreux filons de pegmatites et de quartz (béryl, grenat, quartz fumé), les skarns, les greisens à étain et quelques filons de fluorine mal connus, ainsi que quelques roches volcaniques (zéolites) offrent maintenant une nouvelle piste de recherches pour les amateurs. De même, les sables du cours d’eau du Mesvrin contiennent des zircons et des saphirs. Il est à parier qu’avec les méthodes analytiques de plus en plus sophistiquées, de vieux échantillons minéralogiques ou plus modernes, vont révéler des espèces rares ou nouvelles...

En fin de cet ouvrage, quelques amateurs ou anciens mineurs ont bien voulu nous raconter leurs découvertes, dont celle de la "Grande géode de barytine du Maine" !

Enfin, une visite du Musée d’Histoire naturelle d’Autun s’imposera avant que vous ne partiez sillonner les vallons et les forêts du Morvan grâce à notre itinéraire...

Bonne route !

post-3503-1213809020_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour les Frangins,

Sympa la pièce, mais les puristes te diront que ce n'est pas du Morvan (sic !) :applaudir:

Ce Hors Série N° XIII - MINERAUX DU MORVAN sera sur le Stand de Sainte-Marie-aux-Mines

plutôt à partir de Jeudi matin.

C'est le plus gros numéro publié depuis 1995 : 132 pages et plus de 300 photographies inédites !

J'en profite pour vous dire que l'équipe du Règne Minéral aura le plaisir de vous accueillir

sur son stand dans le Hall du Théâtre, comme d'habitude,

avec de nombreuses nouveautés

(dont le superbe livre américain : "AMERICAN MINERALS TREASURES").

Jeudi, vendredi et samedi,

Pierre Bariand sera présent au "rond point"

et sur notre Stand

pour dédicacer son livre : "MEMOIRES D'UN MINERALOGISTE SANS FRONTIERES".

J'espère que tous les passionnés trouveront leur bonheur,

Cordialement :coucou!:

Posté(e)

:coucou!:

1frangin Écrit Hier, 11:28

pour faire patienter !!!!!!!!!!!!

une "petite" romanéchite de romanèche thorins (71) récupérée a la bourse dest nazaire fin mai............

Romanèche-Thorins se trouve déjà dans le Beaujolais.

  • 2 semaines après...
  • 7 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...