Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

salut les gens !! euh j'ai une question qu'est ce qui peut cristalliser en aiguilles sur des cristaux de ce qui pourrait etre apparemment de la calcédoine et le tout dans du silex??cristaux couleur or bien sur. :sourire:

merci de me repondre !!! :clown:

Posté(e)

c'est possible de la pyrite en aiguille ?? en tout cas je savais pas... des photos j'en mettrais dans l'aprem je vais aller en faire!! et la pyrite dans du silex(qui est peut etre du jaspe...) c'est probable?

Posté(e)

c'est quoi du HN03 parce que j'utilise pas ce genre de truc donc...ça se trouve où? oui si c'est de la pyrite je serais deçu car déjà la cristallisation correspond tout à fait à l'or!

merci pour l'info en tout cas au moins je pourrais etre fixé!

Posté(e)
c'est quoi du HN03 parce que j'utilise pas ce genre de truc donc...ça se trouve où? oui si c'est de la pyrite je serais deçu car déjà la cristallisation correspond tout à fait à l'or!

merci pour l'info en tout cas au moins je pourrais etre fixé!

....... acide nitrique (à manier avec précaution comme tous les acides !)

Posté(e)

L'acide nitrique (HNO3) est disponible chez les vrai droguistes.

Tu peux simplment le diluer si tu as peur pour ta peau :sourire: . Non, franchement, faut pas craindre les acide, sauf si tu as 2 mains gauche. Avec de l'attention, tout se passe bien.

ATTENTION tout de meme, verse toujours l'acide DANS l'eau, et met des gants. Prepare une petite quantité d'acide dilué, par exemple, 10cl dans 1l d'eau. :clown:

Tiens nous au courrant :lasse:

Posté(e)

Ah oui, certaines photos sont tres difficile a faire... je te comprend.

C'est vrai que la couleur dorrée n'ets pas tres visible sur la photo. Hormis cela, moi, cela me fait penser a des aiguilles de gypse, un peu semblables a celles qui se forme a St laurent en hiver dans les galeries.

Mais si tu reussis a faire une autre photo, poste la ;)

Posté(e)

Je suggere un test de conductibilité electrique:

testdeconductibilitjt8.png

...est-ce que l'ampoule s'allume brillemment?

Si ce n'est pas le cas, alors au moins tu peux etre sur que ce n'est ni de l'or, ni de l'argent, ni du cuivre puisque tout trois sont de tres bon conducteurs d'electricité.

Ce test aura l'avantage de ne pas abimer ta cristallisation (remarque elles a l'air vraiment petite et fragile, ca va pas etre evident meme avec de toutes petites aiguilles tres fines)

...moyennant un peu de bois, quelques vis et un peu de colle epoxy on pourra se fabriquer un petit montage compact et aisement transportable: pratique!

Posté(e)

nouvel élément à vous faire parvenir j'ai remarqué que dessous certains des cristaux il y avait des traces vertes...(genre oxyde de cuivre...)

merci du conseil cascaillou en gros il faut que j'achete une pile :lasse:

j'ai une tres mauvaise photo où l'on voit un mineral blanc - verdatre sous les aiguilles.

les cristauxsont identiques à cette forme de cristallisation de l'or(image que j'ai mise plus haut)

post-1931-1213820687_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Peux-tu donner une idée de la paragenèse et de l'environnement du gisement. Perso, ça m'évoque effectivement de la pyrite en aiguille, de la millérite (NiS) mais ça, il n'y en a pas partout. Côté cuivre, pas grand chose, peut-être des sulfosels en aiguille, mais je n'en connais pas de cette couleur.

Merci, Serge

PS: aussi curieux que celà paraisse, à partir de la couleur des photos, argent natif ou allargentum

Posté(e)

salut trenen23. et bien la paragénese semble etre de la calcedoine(silex??) je vais enter le test avec l'acide si j'en trouve!(niet)

de plus je vois dans l'encyclopédie ground il y a des paragéneses "mineraux d'ag" ce qui expliquerait le vert! impossible de trouver de l'acide nitrique par chez moi! <_<

Posté(e)

oulà donc et bien carriere de basalte, dans une coulée(une partie) glaise d'où sont sortis ces morceaux qui avait été arrondi comme des galets... apres ça la roche à rien à avoir avec le basalte comme vous vous en doutez.

Posté(e)

Ben alors, ch'est chimpa, mais ch'est pas cadeau ton truc !!!

C'est vrai que ça ressemble à de la calcédoine (pas calcite en boule comme parfois vers chez toi ?), des fois il y a du cuivre natif dans les basaltes, mais bon !

Un petit indice peut-être: sur une photo, on voit des aiguilles associées par 6 ce qui laiserait penser à un truc hexagonal ou rhomboédrique.

Bonne soirée, Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...