Florian Del Posté(e) 16 juin 2008 Signaler Posté(e) 16 juin 2008 Bonjour à tous, voilà encore sorti du grenier, un cailloux, mais pas de la cabane au fond du jardin! Serions nous en présence de quartz laiteux ? et sur quoi ? Cordialement Florian Citer
Yvan Posté(e) 16 juin 2008 Signaler Posté(e) 16 juin 2008 Il faudrait voir si ça fait effervescence à l'acide ? Si oui, c'est un calcaire noir métamorphique (genre marbre) avec des filonnets de calcite. Si non, roche plutonique avec des filonnets de quartz. Citer
le sablais Posté(e) 16 juin 2008 Signaler Posté(e) 16 juin 2008 A l'oeil, j'ai la même idée : roche calcaire avec calcite ! Donc voir effervescence ! le sablais Citer
Florian Del Posté(e) 16 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 16 juin 2008 Bonsoir, merci à tous les deux, donc acide, mais lequel ? Amicalement Florian Citer
le sablais Posté(e) 16 juin 2008 Signaler Posté(e) 16 juin 2008 On dit quelquefois que le vinaigre suffit mais souvent ce n'est pas suffisant ! L'idéal est l'acide chlorhydrique dilué avec de l'eau ! le sablais :coucou!: i Citer
Papyfred Posté(e) 17 juin 2008 Signaler Posté(e) 17 juin 2008 Même avis, et donc même conseil, que mes collègues Citer
Runaway Posté(e) 17 juin 2008 Signaler Posté(e) 17 juin 2008 Mais prendre des précautions avec cet acide Citer
le géologue du 35 Posté(e) 17 juin 2008 Signaler Posté(e) 17 juin 2008 Cela ressemble fort à de la calcite mais attendons les résultats des test à l'HCl. Citer
ice tea Posté(e) 17 juin 2008 Signaler Posté(e) 17 juin 2008 bonjour, moi itou, calcite à + ice tea Citer
Florian Del Posté(e) 20 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 20 juin 2008 Bonjour à tous, bonjour Yvan, voilà c'est fait, HCl dessus et aucune réaction, pas d'effervescence, absolument rien, pas de fumée, rien de rien ! Amicalement Florian Citer
1frangin Posté(e) 20 juin 2008 Signaler Posté(e) 20 juin 2008 roche a base de silice (ou très siliceuse (ça se dit ça ?)) avec veinules de quartz laiteux !!!! rappelle la gangue des minéraux de wallers trelon et glageon (nord ) notamment ........... Citer
Yvan Posté(e) 20 juin 2008 Signaler Posté(e) 20 juin 2008 Bonjour à tous, bonjour Yvan,voilà c'est fait, HCl dessus et aucune réaction, pas d'effervescence, absolument rien, pas de fumée, rien de rien ! Amicalement Florian ........ donc roche plutonique avec filonnets de quartz... Citer
Florian Del Posté(e) 20 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 20 juin 2008 Bonsoir, un grand merci à tous pour ces identifications et précisions, je voie qu'il me reste un long travail à faire avant d'avoir vos connaissances!!! merci Cordialement Florian Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.