julef40 Posté(e) 16 juin 2008 Signaler Posté(e) 16 juin 2008 bonjour a tous !!!! j' espere que vous allez pouvoir m' aider !!!! hier j' etais en ballade en montagne et j' ai trouvé cette pierre !!!! alors j' attend vos proposition de nom de cette pierre Citer
Yvan Posté(e) 16 juin 2008 Signaler Posté(e) 16 juin 2008 je penche pour le quartz............ mais il faudrait faire un petit test à l'acide ! Citer
julef40 Posté(e) 16 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 16 juin 2008 a l' acide ? et sa fais quoi si je met de l' acide Citer
Yvan Posté(e) 16 juin 2008 Signaler Posté(e) 16 juin 2008 a l' acide ? et sa fais quoi si je met de l' acide ......... ça fait effervescence si c'est une roche calcaire. S'il ne se passe rien, c'est bien du quartz. (essaye avec du vinaigre...) Egalement si ça raye le verre, c'est du quartz. Citer
julef40 Posté(e) 16 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 16 juin 2008 alors j' ai fait tes test !!!! le vinaigre il ne se passe rien et par contre il ne raye pas le verre !!!!!! donc une pierre qui ne sais pas se qu' elle veux !!!!! lol Citer
Yvan Posté(e) 16 juin 2008 Signaler Posté(e) 16 juin 2008 Alors peut-être de la Dolomite. (A propos du vinaigre, ce n'est bien sûr pas l'idéal, il faudrait mieux de l'HCL dilué, c'est plus efficace !) Citer
Orlean Posté(e) 16 juin 2008 Signaler Posté(e) 16 juin 2008 pas du quartz... à cause des "formes carrées" visibles à certains endroits (au centre en bas de la photo) ce qui donne l'impression de clivage, j'irais vers la dolomite aussi Citer
julef40 Posté(e) 16 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 16 juin 2008 merci encore pour ce vous faite !!!! et donc c'est une pierre qui vaut rien sa alors ? Citer
ice tea Posté(e) 16 juin 2008 Signaler Posté(e) 16 juin 2008 salut julef40 et bienvenu sur le forum, ils n'ont pas que ça ne valait rien, ils ont juste dit qu'ils pensaient que c'était de la dolomie, moi aussi d'ailleurs. à+ ice tea Citer
Azogue Posté(e) 18 juin 2008 Signaler Posté(e) 18 juin 2008 le vinaigre il ne se passe rien et par contre il ne raye pas le verre Là, tu as la bonne methode: la rayure du verre, la couleur, l'acide. Il y a aussi la trace sur un bout de porcelaine "dégourdie, genre assiette cassée. c'est déjà d'excellents critères. Ensuite, ne dis pas "alors, ça ne vaut rien?": (mais je te rassure, c'est ce que l'on a dit, tous, au début d'une collection). Tu ne l'as pas acheté? Donc tu n'as rien à perdre, à regretter. Ce minéral ne vaut que la valeur que tu lui accorderas: tu l'as ramassé dans des circonstances, avec des gens que tu aimes, et il témoigne, même humblement puisqu'il ne possède pas de formes géométriques qui lui donnent une valeur marchande, de phénomènes géologiques considérables par rapport à notre échelle humaine. Au fur et à mesure que tu progresseras en connaissances, tu relativiseras, tu finiras peut-etre par le jeter (ou le donner, il faut y penser, à qq q'un qui démarre à son tour) :ye!: Citer
Runaway Posté(e) 18 juin 2008 Signaler Posté(e) 18 juin 2008 Pour la prochaine identification post tes photos dans le topic Identification de minéraux et Citer
DISTENE Posté(e) 5 juillet 2008 Signaler Posté(e) 5 juillet 2008 J'arrive peut etre trop tard ,mais cette pierre a premiere vue ressemble a une varieté de quartz..@++ Citer
Pablo87 Posté(e) 6 juillet 2008 Signaler Posté(e) 6 juillet 2008 J'arrive peut etre trop tard ,mais cette pierre a premiere vue ressemble a une varieté de quartz..@++ +1 Quartz Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.