Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

pourriez vous me dire ce que j'ai là :

trois pierres, la première que j'ai cassé en deux, l'intérieur est légèrement brillant, par contre, je ne sais plus où je l'ai ramassé, il y a très longtemps.

la deuxième et troisième photo, proviennent de Rives de Gier dans la Loire, la pierre a des reflets métalliques et dorés, lorsqu'on la voit de profil, on remarque qu'elle est composée d'une succesion de feuilles, elle est friable.

La quatrième photo, la pierre a été ramassée au Thillot dans les Vosges, non loin d'une mine de cuivre.

Donc je suppose que le vert sur la pierre est du cuivre, mais la pierre a des parties blanches opaques, elle est rose à d'autres endroits.

Voilà, merci pour votre aide.

Cordialement

Florian

UNKNOW1.jpg

UNKNOW2.jpg

UNKNOW2b.jpg

UNKNOW3.jpg

Posté(e)

Les 3 premières me semblent être des roches du cortège Micaschistes et Phyllades (Roches métamorphiques) (ce qui brille est sans doute du mica)

La dernière c'est du quartz laiteux (gangue très classique dans zones minéralisées) avec effectivement sans doute une minéralisation cuprifère (Malachite ?)

Posté(e)

Bonjour à tous,

et merci pour ces réponses rapides!

Donc pour la deuxième et troisième photo, je peux considéré comme Micaschistes et pour la quatrième, du quartz laiteux avec malachite.

Pour la première, elle est différente des deux autres, la pierre ovale a été cassée en deux, laissant apparaître en son centre un aspect couleur antracite avec des scintillements brillants, rien à voir avec la deuxième et troisième photo.

Cordialement

Florian

Posté(e)

Bonjour .

la première photo me fait penser à un gallet ou à une pièrre qui à dut subir une forte érosion extèrieur d'ou sa couleur plus clair .......................elle laisse par contre voir sa couleur naturèle lorsque cele-çi à été cassée ( cassure fraiche )

eric94

Posté(e)
Bonjour à tous,

et merci pour ces réponses rapides!

Donc pour la deuxième et troisième photo, je peux considéré comme Micaschistes et pour la quatrième, du quartz laiteux avec malachite.

Pour la première, elle est différente des deux autres, la pierre ovale a été cassée en deux, laissant apparaître en son centre un aspect couleur antracite avec des scintillements brillants, rien à voir avec la deuxième et troisième photo.

Cordialement

Florian

..... la forme de la 1ère n'a pas beaucoup d'importance pour la détermination, c'est juste un problème d'érosion et d'altération. Je pense toutefois que c'est la même famille que les 2 suivantes et ce qui est brillant est sans doute du mica (biotite)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...