Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

De passage hier sur la région tourangelle , je suis passé faire un tour dans les Faluns .

Je peux dire que ce n'est plus du tout les faluns des temps Jadis , et que si vous devez faire de très nombreux kilomètres pour vous y rendre , il faudrait y réfléchir à deux fois ...

Résultat de 2h30 de recherche , 5 dents de requins de très petites tailles ...ça aurait été avant , je les aurait laissées ..., une dent de Crocodilien , un morceau de dent de raie Arcuatus , quelques dents rondes de Dorades , et ...quand même une molaire avec une bonne partie de sa racine de Mammifère de la famille des Eotragus !

Je n'y ai pas vu grand monde ... lundi de Pâques !?

Voila mon petit résumé ...

bien à vous .

Eric .

Posté(e)

Quelques photos seraient les bienvenues et surtout de m'indiquer si vous avez eu le temps d'aller voir les autres localités que je vous avait indiquées, après tout dépend des couches exploitées

Posté(e)

Bonjour Elasmo , j'ai du revoir mon déplacement sur les faluns et ne suis passé qu'en coup de vent de 2h30 .... le lundi de Pâques.

je suis donc passé sur la carrière Roumy prés de Meigné le Viconte , c'est sur celle ci que j'ai trouvé la molaire .

je suis passé aussi dans une carrière en pleine expansion , qui se situe sur la route entre Meigné et Channay , juste avant de rentrer sur chanay , une petite route sur la gauche ( on voit bien les tas de faluns au loin ) sur celle çi j'ai récolté quelques mini dents de dorades rondes , une petite dent de crocodilien et quelques mini dents de squales , je n'ai pas plus réussi à trouvé sur ce site qui est gratté en profondeur la couche propice ...

Pour ce qui est de la photo je n'ai plus d'APN , j'ai seulement pris quelques clichés avec mon téléphone portable mais la taille des photos est trop importante pour que ça passe sur le forum sans faire de manip ...

Voila , pour l'instant .

Cordialement

Eric .

Posté(e)

Pour information , les deux photos que j'ai fait de la molaire sont visibles sur la page Facebook de : Fossiles de France

j'ai essayé en vain de publier les photos via mon téléphone , mais comme je le soupçonnais la taille des clichés est trop importante pour passer .

Cdt

Eric .

Posté(e)

>>>Bonjour à tous,

Pour commencer, cette petite pièce, qui m'a d'abord fait penser à une incisive de ruminant, mais dont la structure alvéolaire est clairement visible, alors, os ou dent ?

attachicon.gifP3190152.JPG

>> c'est un débris de dent de raie (Aetobatis sp.)

Une dent de Spariidae ? Sargus ?

• 7 mois après...
Posté(e)

En parcourant mon album photo je suis tombé sur ces photos d'une belle découverte :

découverte " unique " pour moi et qui date de quques années ( 2010)

( membre de geoforum depuis 2012 .... )

photos jamais parues que j'ai envie de partager !

Channay/Lathan , les engins avaient pour une fois creusé un petit peu plus profond

et voilà le résultat :

post-11709-0-52576300-1417710073.jpgpost-11709-0-38713200-1417710086.jpgpost-11709-0-76135800-1417710099.jpgpost-11709-0-73986100-1417710111.jpg

beaucoup de travail sur ce sol de scutelles , pour ceci:

post-11709-0-24182500-1417710128_thumb.jpost-11709-0-68150300-1417710144_thumb.j

amphiope bioculata , joli non !?

post-11709-0-18547400-1417710161_thumb.j

Posté(e)

Une fois passé les deux couches d'argiles blanchâtres on tombe généralement sur la couche à oursins, pas de vertébrés dans ce niveau, parfois de belles découvertes sont faites

N'est ce pas toi qui était avec Michel T------D ?

Posté(e)

Je suis bien d'accord

le but recherché était bien de dégager un beau bloc à retravailler ensuite

mais ça ne c'est pas passé ainsi

support très très friable , scutelles très très très fragiles et pas du tout solidarisées/fossilisées ensemble

( des pros qui auraient anticipé une telle découverte auraient eu peut-être + de matos pour solidifier ....

et pour quel résultat ?? )

donc en fait : relativement peu de groupes de scutelles , les + belles étant donc les isolées

mais ça reste pour moi un vraiment beau souvenir ( que j'ai retrouvé en re regardant ces photos !! )

Posté(e)

A Doué la Fontaine, il y 20 ans, j'ai été confronté à ce problème aussi

J'ai du me résigner à faire comme toi

En revanche, à Saint Paul trois château (Drôme), j'ai réussi à sortir quelques blocs de plusieurs scutelles, et c'est très joli.

Posté(e)

a doué la fontaine globalement les scutelles se tiennent tres bien , le falun étant plus coquiller et moins sableux , mais cela peut dépendre tres certainement des carrieres et des passages

Posté(e)

Une fois passé les deux couches d'argiles blanchâtres on tombe généralement sur la couche à oursins, pas de vertébrés dans ce niveau

Bah si il y a du vertébré dans ce niveau...du beau Metax et d'autres bricoles intéressantes: poissons et cétacés.

Pour consolider les blocs de scutelles, il faut utiliser du Plexigomme...et mettre la dose!

Posté(e)

Merci pour vos remarques

et pour le Plexigomme : je vais regarder ça , au cas où il y aurait une prochaine fois !!

Posté(e)

Xcuses , pas compris non plus :desole:

A ce niveau , à cet endroit assez localisé : vu que des scutelles ....

A Doué la Fontaine, il y 20 ans, j'ai été confronté à ce problème aussi

J'ai du me résigner à faire comme toi

En revanche, à Saint Paul trois château (Drôme), j'ai réussi à sortir quelques blocs de plusieurs scutelles, et c'est très joli.

pour ce qui est de Doué , eh bien 2014 n'est pas comme les années 80 / 90 par ex. , mais bon .... effort à poursuivre .. à surveiller

Posté(e)

pour ce qui est de Doué , eh bien 2014 n'est pas comme les années 80 / 90 par ex. , mais bon .... effort à poursuivre .. à surveiller

je n'avais pas prété attention , on ne doit pas habiter tres loin l'un de l'autre , bref , concernant les faluns de doué , ce n'est pas la peine de surveiller il n'y a quasi plus rien , une carriere en activité qui ne pourra plus s'étendre et qui ne donne pas grand chose , des lors éxit les années fastes.

Posté(e)

comme eddy

sur cite plâtre avec bandelettes

ensuite a la maison nettoyage des scutelles "voir sablage"

ensuite pour sortir un peut moins d'argent

colle a bois diluer a l'eau pour durcir le tout et renouveler deux jour plus tard avec cette dilution colle a bois

déplâtrage et ensuite re-durcir le tout

puis y a plus que me donner ce bloc

je ne vois pas d'autre solution :desole:

:bravo:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...