Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Plus que fermé: effacé, passé à la trappe !

D'où mon interrogation sur le fait que subsistent encore des sujets de discussion autres que "t'as vu mon caillou".

Ce forum n'est pas une base de politique, ni de religion...c'est très bien. Mais il faudrait définir "politique".

Penser ne suffit pas: il faut penser à quelque chose.

Finalement sur ce forum il y a une communauté, pas une société.

Les pub pour lithothérapie qui émaillent Géowiki ne me dérangent pas, elles m'interpellent .

Posté(e)
Kayou' date='jeudi 14 octobre 2010 à 09:47' post='297341'] Plus que fermé: effacé, passé à la trappe ! D'où mon interrogation sur le fait que subsistent encore des sujets de discussion autres que "t'as vu mon caillou". Ce forum n'est pas une base de politique, ni de religion...c'est très bien. Mais il faudrait définir "politique". Penser ne suffit pas: il faut penser à quelque chose.

peut-être cela a été fait par erreur, ou alors lorsque le forum a eu quelques soucis de fonctionnement...

Posté(e)

Lobbying ... ? Sensibilité de l'administration ?

Une question en dehors ou avec quelques rapprochements (peut-être) : L'Iran avec ses ressources en pétrôle en baisse cherche à avoir la bombe atomique.

Je reviens donc à une impression (soyons prudent) du début : "En France, on n'a pas de pétrol mais on a des idées." et si ces idées avaient été tournées résolument vers l'électrique ??? (après la seconde guerre mondiale - la dernière en armes mais loin d'être la dernière en influence- ) çà en aurait calmé plus d'un au Moyen Orient, d'entrée de jeu. Ils feraient moins les fiers, à critiquer certains pays d'Occident qui commencent à se rebeller face à ces ultra-riches (Dubaï notamment) qui à leur tour veulent assurer leurs arrières dans l'immobilier, avec leur gratte-ciel gigantesque, conçus par des européens et construits par des quasi-esclaves (pas arabes).

Ceci dit, quelque chose a fait que les gisements de lithium (énergie électrique) se trouvent en Amérique latine et en ... Afghanistan-Pakistan. Et bien on a pas fini d'être em...

Posté(e)

Bon, les grèves ne peuvent-elles pas avoir lieu à une autre période que celle où le carburant est relativement moins cher ?!

Ou alors les Politiques ne peuvent-ils pas arrêter de faire leur réforme à des dates-clefs ? Si réforme "bonne" alors logiquement il ne devrait pas y avoir de période plus adéquate qu'une autre, non ?

En résumé, quand l'économie ne sera plus régie par d'une part des politiques et grands patrons profiteurs et d'autre part par des influences religieuses (de pays fournisseurs d'énergies), on se portera mieux. Seulement ce n'est pas de mal à veille.

Posté(e)
mineralparangon' date='jeudi 14 octobre 2010 à 13:45' post='297390'] Bon, les grèves ne peuvent-elles pas avoir lieu à une autre période que celle où le carburant est relativement moins cher ?! Ou alors les Politiques ne peuvent-ils pas arrêter de faire leur réforme à des dates-clefs ? Si réforme "bonne" alors logiquement il ne devrait pas y avoir de période plus adéquate qu'une autre, non ? En résumé, quand l'économie ne sera plus régie par d'une part des politiques et grands patrons profiteurs et d'autre part par des influences religieuses (de pays fournisseurs d'énergies), on se portera mieux. Seulement ce n'est pas de mal à veille.

:gratte-tete: c'est pas faux :super:

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Bon, les grèves ne peuvent-elles pas avoir lieu à une autre période que celle où le carburant est relativement moins cher ?!

:lasse: Ça, ça ne se commande pas ! Et comme il n'y a que ce procédé pour faire un peu réfléchir les polichinelles qui ont notre destinée entre leurs mains... Ils sont moins regardants, de gauche, de droite, quand il s'agit de voter des lois qui leur accordent des privilèges toujours plus grands, tandis que les moutons se font tondre...

...Mais bon, quand les sorties cailloux se voient annulées, ça craint !

  • 3 mois après...
Posté(e)

:grand sourire: bonjour a toutes & a tous, je le ressors des placards :clown: Le prix des carburants sur la planète !!!

Azerbaïdjan Diesel EUR 0,31

Egypte Diesel EUR 0,14

Ethiopie Super EUR 0,24

Bahamas Diesel EUR 0,25

Bolivie Super EUR 0,25

Brésil Diesel EUR 0,54

Chine Normal EUR 0,45

Equateur Normal EUR 0,24

Ghana Normal EUR 0,09 !!!!!!!

Groenland Super EUR 0,50

Guyane Normal EUR 0,67

Hong Kong Diesel EUR 0,84

Inde Diesel EUR 0,62

Indonésie Diesel EUR 0,32

Irak Super EUR 0,60

Kazakhstan Diesel EUR 0,44

Qatar Super EUR 0,15

Kuweit Super EUR 0,18

Cuba Normal EUR 0,62

Libye Diesel EUR 0,08 !!!!!!!

Malaisie Super EUR 0,55

Mexique Diesel EUR 0,41

Moldavie Normal EUR 0,25

Oman Super plus EUR 0,20

Pérou Diesel EUR 0,22

Philippines Diesel EUR 0,69

Russie Super EUR 0,64

Arabie Saoudite Diesel EUR 0,07 !!!!!!

Afrique du Sud Diesel EUR 0,66

Swaziland Super EUR 0,10 !!!!!!

Syrie Diesel EUR 0,10 !!!!!

Trinidad Super EUR 0,33

Thaïlande Super EUR 0,65

Tunisie Diesel EUR 0,49

USA Diesel EUR 0,61

Venezuela Diesel EUR 0,07 !!!!!

Emirats Arabes Unis Diesel EUR 0,18

Vietnam Diesel EUR 0,55

Ukraine Diesel EUR 0,51

C'est incroyable, non ????Je me demande si on ne nous prend pas pour des idiots ... ! :gratte-tete:

Les pays de l'Union Européenne, et leurs Ministres des Finances, prennent vraiment les populations pour des crétins .. "TVA + TIPP + IRPP + ISF + TVA sur les biens consommables + les rackets fiscaux divers et variés ..". Et avec cette manne fiscale, dans notre douce France ce n'est même pas dans les critères de MAASTRICHT et cerise sur le gâteau, UNE DETTE EXTÉRIEURE COLOSSALE pour affronter la crise mondiale ! SUPER LE BILAN) :triste:

Posté(e)

Oui quand même bien garder en tête que ce n'est pas du tout la même qualité. J'en veux pour exemple le carburant importé à la Réunion depuis le Koweit, et la grosse polémique sur les injecteurs qui étaient tous bouffés il y a de cela 2-3 ans...

Dans beaucoup de pays le prix est sensiblement le même que chez nous (Niger, Madagascar), là où le salaire moyen correspond à moins de 50 euros, un produit de luxe. Il n'empêche que oui, ça fait mal aux fesses de passer faire le plein. Définitivement je vais finir par tourner à l'huile de friture avec ma pigeot...

Posté(e)

Chanel 5 350 euros

Champagne Krug 120 euros

Expresso 20 euros

Gel douche 4.5 euros

Huile d'olive 2.3 euros

Jus de fruit 0.8 euros

Petrole brut 0.5 euros

Eau minerale 0.25 euros

Maintenant, l'origine du brut est en moyenne 5000-7000 km, la profondeur 2500-3000 m, il a subit plein de traitement, desablage, deshydratation etc...

L'eau minerale de son cote a une provenance de moins de 500 km, extrait a moins de 300 m et les traitements sont mineurs.

Ca montre ou on place les responsabilites. Le monde n'est pas pret a payer le vrai prix de l'energie.

Cela dit, les couts a la pompe en Europe sont principalement des taxes pour le gouvernement.

Maintenant, personnellement, j'ai un 4x4, Infiniti Fx45 (tres bonne voiture mais V8) :triste:

Mais, tout les jours, je vais au boulot avec ma fille, je prends sa copine sur le chemin et je depose egalement mon amie a son travail. Puis je prends un collegue. Donc, avec le chauffeur, on est a 5 dans un 4x4 puis 2 puis 3. Ca fait une moyenne de 4 personne donc la conso est divisee par autant.

Vaut mieux 4 personnes dans un 4x4 que 1-2 personnes dans une petite bagnole economique. Faut etre rationnel dans la vie.

En plus, c'est comfortable et je peux aller travailler quand les routes sont inondees (a Lagos, ca commence en Juin et ca finit en Octobre...)

Posté(e)
JPP2A' timestamp='1297432095' post='316461']USA Diesel EUR 0,61Canada idem

:surpris: bon d'accord pour les pays du tiers monde, mais les USA, Canada et autres pays développés, c'est tout de même moins cher que chez NON!!!!!!!, on est vraiment des vaches a lait :gratte-tete:

  • 3 semaines après...
Posté(e)

Mackrock,

Je suis le premier à ne pas ignorer que chercher du pétrole, l'extraire et le raffiner a un coût (non négligeable), mais les bénéfices déclarés des sociétés pétrolières montrent bien que l'activité est très lucrative. Pour avoir travaillé il y a longtemps pour EXXON, je sais aussi qu'il ne s'agit pas d'enfants de choeur aux ailes toutes blanches, pas plus que de démons noirs comme l'enfer (tout au moins pour les gens de la base), pour la gestion politique, je suis plus sceptique.

Après pour les taxes, c'est vrai que pour l'automobiliste lambda dont je suis, habitant un département rural, c'est lourd. Mais bon, on veut des services publics (pas toujours rentables), une Education Nationale Républicaine pour tous, la protection sociale des plus faibles et tout ça est légitime, on finance comment à part par la fiscalité ?

De plus, je ne suis pas sur que le prix des carburants ne soit pas un moteur puissant pour la création de moteurs plus économes et la recherches de solutions (co-voiturage, isolation des habitations, économies d'énergie), si j'en juge par la situation américaine (essence très peu chère et voitures surpuissantes consommant beaucoup) d'il y a quelques années ou la situation d'avant 73,( maisons sans isolation, illumination des bureaux la nuit), je ne vous cause même pas des émirats.... Les économies d'énergie permettant quoiqu'il en soit de gérer les ressources et de moins perturber le fonctionnement de la planète (je rappelle que nous n'en avons pas d'autre de disponible pour l'instant :clin-oeil: )

OK c'est dur pour le transport, mais n'y-a-t-il pas du gaspillage et des incohérences dans l'approvisionnement des marchandises, les fleurs et les haricots verts qui viennent par avions ? le tout camion ? Le prix des carburants n'encouragera-t-il pas à bouger ?

Serge

Serge

Invité JPP2A
Posté(e)
trenen23' timestamp='1299052415' post='320197']Mackrock, Je suis le premier à ne pas ignorer que chercher du pétrole, l'extraire et le raffiner a un coût (non négligeable), mais les bénéfices déclarés des sociétés pétrolières montrent bien que l'activité est très lucrative. Pour avoir travaillé il y a longtemps pour EXXON, je sais aussi qu'il ne s'agit pas d'enfants de choeur aux ailes toutes blanches, pas plus que de démons noirs comme l'enfer (tout au moins pour les gens de la base), pour la gestion politique, je suis plus sceptique.

Après pour les taxes, c'est vrai que pour l'automobiliste lambda dont je suis, habitant un département rural, c'est lourd. Mais bon, on veut des services publics (pas toujours rentables), une Éducation Nationale Républicaine pour tous, la protection sociale des plus faibles et tout ça est légitime, on finance comment à part par la fiscalité ?

De plus, je ne suis pas sur que le prix des carburants ne soit pas un moteur puissant pour la création de moteurs plus économes et la recherches de solutions (co-voiturage, isolation des habitations, économies d'énergie), si j'en juge par la situation américaine (essence très peu chère et voitures surpuissantes consommant beaucoup) d'il y a quelques années ou la situation d'avant 73,( maisons sans isolation, illumination des bureaux la nuit), je ne vous cause même pas des émirats.... Les économies d'énergie permettant quoiqu'il en soit de gérer les ressources et de moins perturber le fonctionnement de la planète (je rappelle que nous n'en avons pas d'autre de disponible pour l'instant :clin-oeil: )

OK c'est dur pour le transport, mais n'y-a-t-il pas du gaspillage et des incohérences dans l'approvisionnement des marchandises, les fleurs et les haricots verts qui viennent par avions ? le tout camion ? Le prix des carburants n'encouragera-t-il pas à bouger ? Serge

:grand sourire: d'accord avec toi serge, je sais moi aussi que ceux qui recherchent, exploitent et distribuent le brut a un cout, d'accord aussi avec le fait qu'il y ait des taxes,(mais jusqu'à un certain point) moi aussi je réside dans une région rurale et sans mon véhicule, pas possible de bouger de chez moi, pas de transport en commun(sauf dans les villes)du plus c'est un peu montagneux, heu!!! pour le vélo, il faudrait vraiment que je marche a l'EPO :clown: et cerise sur le gâteau, la Corse est la seule région de France(raison d'état) :gratte-tete: dont la taxe sur les carburants est a 13% au lieu de 19,60% ailleurs, et nous payons plus cher le carburant que sur le continent :surpris: chercher l'erreur :gratte-tete: bon cela ne nous empêchera pas de rouler....au diable l'avarice :clin-oeil:

Posté(e)

Je reviens du Salon de Genève...

Au milieu de tout ces véhicules il y a bien quelques idées intéressantes,mais je ne suis pas prêt d'acheter une voiture neuve...

Des caisses de 2 tonnes avec 300cv,il y en avait un paquet...

Des caisses vraiment innovantes il y en avait beaucoup moins.

Je demande sur un stand l'utilité d'un truc dans les roues,sortes de turbines pour amener l'air aux freins,le mec me répond en anglais que c'est du faux,c'est du design,ça ne fonctionne pas...

Pour ceux qui veulent fair un effort écologique en achetant du neuf,deux solutions.

Passer au dessus des 1,5t en prenant une prius,volt,etc en ayant de l'autonomie et une motorisation intéresante en electrique.

Réussir à acheter(enfin!)du petit(tilter,marrant,mon projet,en moins beau et moins efficace...)mais ça signifie habiter en ville,du fait de l'autonomie limitée vu que le véhicule est électrique.

Bon point pour le tilter,il roulera sur autoroute,avec une autonomie de 120km

Je me demande quand les gens comprendront que la solution est entre ces deux choix:un petit véhicule hybride en série,deux places,étroit(lumeneo,tilter,carver,clever,simple,monotracer)

On est 80% du temps seul au volant dans la caisse,et plus de 90% de sa vie la voiture accueillera au maxixum 2 personnes,pourquoi 5 places et 1,5t?

En plus,ces petits véhicules sont symétriques,volant et siège au milieu,et franchement,pour l'installation hi-fi,ça simplifie énormément la vie!

Après de la ferrarri,lambo,du luxe etc,il yen avait,c'est joli d'accord,mai je crois que le vehicule le plus abouti pour moi était le monotracer.

Quelques bons points:

-le kugelmotor a bien évolué depuis les premiers protos,on a un groupe electrogène de 50Kw qui prend moins de place qu'un bloc moteur de 106 sans les cables et la boîte...

J'ai hâte de voir le même en 15Kw...

-J'ai vu une jolie carrosserie en fibre vegetale,bon l'innovation n'est pas là,mais dans la résine qui la compose....

Bientôt des voitures compostables!

Donc pour le moment,en temps que campagnard on n'a que deux choix,acheter du lourd,du très lourd en hybride(dans ce cas je préfère acheter du très petit en thermique...)ou acheter du compact en électrique et prévoir un autre véhicule(?!pourquoi pas,location,les grands trajets ne sont pas si fréquents que ça finalement)pour les longs trajets.

Enfin,pour le moment je vais rester avec ma MX3

6l aux 100 en cycle mixte en roulant à 110 max,avec un majorité d'autoroute

on passe à 8l(!!)en roulant à 130 sur autoroute

Bilan personnel,je ne dépasse jamais les 110,je roule plus lentement sous la pluie,sur nationale je suis à 90 voire 80,il n'y a qu'en ville où j'ai du mal à être à 50,quand les routes sont larges avec un terre-plein central...

Je ne m'en porte pas plus mal,je n'arrive pas en retard,je n'essaie pas de doubler à tout prix le camion qui est devant,ou de dépasser le véhicule qui veut s'insérer.

Quand je vois les abrutis qui ont besoin de charger et de monter dans les tours,ça me fait bien marrer.

Je ne dis pas que ça ne m'arrivait pas,j'ai eu des caisses de plus de 200cv,mais au final,ce que j'aimais c'était les 2500 tours sur autoroute avec la boite auto,et le fait de ne pas changer de vitesse pour doubler au besoin,même à 700 tours ça ne calait pas,et on pouvait descendre à 7l avec une 200sx préparée...,en cycle mixte,en agglomération lyonnaise...

La même chose en 20cv et 200kg...

Enfin,j pense que le plus important c'est la conduite,le fait de prévoir à l'avance,éviter de s'arrêter et redémarrer en douceur,ne pas vouloir passer à l'orange,prévoir la réaction des autres pour fluidifier au maximum sa conduite,et aussi le trafic,je crois que ça s'appelle le savoir vivre.

Posté(e)

Question conduite

D'après un épisode de Turbo, Thierry Lhermite avouait son style de conduite; je crois que je conduis de la même façon (en temps normal) :

accélérer en début de ligne droite, garder son élan et l'assurer en anticipant et en se débrouillant pour freiner le moins.

Ensuite on ne peut pas tout prévoir. Cependant, le fait de réprimer la vitesse (surtout parce qu'étant le paramètre le mieux mesurable) est devenu une part de culture au fond des gens.

Si bien que ceux qui se calquent sur les limitations s'estiment intrinséquement

très bons conducteurs. Ils respectent les limitations donc en quelque sorte ils ne peuvent rien leur arriver, et ils ne feront pas de mal.

On constate parfois des conducteurs rouler à 69 dans une zone 70 et, dans une zone 50 à 49 ou ... 69 (parce qu'ils n'ont pas vu le panneau), puis

des inconditionnels du 40 dans une zone 50 créer un mini bouchon et arrivant à un feu orange passer allégrement.

Avis aux assoc, dans les stats ne rentrent pas les accidents évités par des gens qui ont su accélérer et éviter les lents intouchables.

L'essence cher ?

Il y a ceux qui se calent sur la file de gauche sur l'autoroute à 120 km/h sur une 3 voies. Vous les doublez et ils s'y remettent. Ils recherchent peut être la trajectoire la plus droite ?

Il y a ceux qui n'osent pas doubler, ne vais-je pas dépasser les limitations ?

Après tout vous pouvez rouler les 3/4 du temps à 120 et doubler de temps en temps, le temps d'une accélération à 140, mais non,

ils restent derrière le camion, à 30 mètres (distance de freinage à 120 = environ 80 mètres...) ils bénéficient aussi de moins de turbulences derrière un camion, aérodynamisme accru,

économie d'énergie !

Pour l'économie je conseille soit l'AX diesel 1.4 brut de pomme qui vous fera consommer 3 litres en conduite douce, soit le Tesla Roadster mais je suis déçu

son prix a augmenté depuis sa sortie.

En 2020, il n'y aura plus de rallye WRC (dans 3-4 ans, Loeb ne pourra plus jamais être rattrapé au nombre de sacres), bye bye les sonorités envoutantes.

Mais le + important ? On nous annonce une loi sur le rejet maxi de CO2 = 90 g/km. On ne sera donc pas en tout électrique.

Il y aura encore du bruit ! Attention ... pendant que vous vous habituerez au non bruit électrique vous aurez le temps de devenir dur de la feuille.

Et puis comme toutes les limitations seront réduites de moitié et que parce que le monde comptera 2 fois plus d'habitants, vous vous demanderez (encore?)

pourquoi la vitesse est limitée dans tous ces embouteillages.

Nous aurons besoin de consommer encore plus d'énergisants pour être maintenus éveillés dans ces nouveaux environnements aseptisés.

Depuis longtemps que les batteries existent, on aura favorisé le pétrole.

La même ressource dont le manque créée des peurs et réveille des soulévements récents.

Et oui le manque de cette manne engendre la révolte, il en est souvent ainsi.

Le lithium nous promet bien des histoires aux vues du type de population de quelques pays qui en possédent.

Aujourd'hui, dès que vous avez un enfant il vous faut un break (c'est à peine si les landeaux aussi ne seront pas affublés de freins céramique ...)

A quand le nouveau Combi 7 places pour emmener ses 2 enfants voir leurs 2 mères. çà, c'est fait .

Dans 20 ans, cela fera quelques années que ...

Renault aura inventé la location de batteries, les marques allemandes ne jugeront que par l'H. Youpi

Bon je vous laisse, car je consulte...

une page de réclame qui parle

d'un bidule ... tablette tactile 3D sans lunettes RayBan, SuperHD, mobile et appareil photo zoom optique 50x avec pleins d'effets, offrant

conversations via hologrammes, en dialecte SMS made in ZUP, durée de vie 3 mois, et garanti 10 ans.

Posté(e)

Sans les taxes l'essence est plus économique que le gazole; avec ou sans les taxes, moins pollueur, moins broumbroum au point mort...

D'autre part, pourquoi le SP95 existe-t-il ?

Allez maths et physique :

De combien change la consommation entre avec le plein et sur la réserve (à conduites identiques évidemment) ?

  • 1 mois après...
Posté(e)

Suite à l'augmentation du prix à la pompe, certains ont adapté leur mode de conduite:

"'J'ai réduit ma vitesse sur l'autoroute', par Julien R. Tous les jours, je dois parcourir 120 kilomètres en voiture, dont 100 sur l'autouroute car mon lieu de travail n'est pas desservi par un train. Pour faire face à l'augmentation du prix de l'essence, j'ai réduit ma vitesse à 110 km/h sur autoroute. D'abord dubitatif sur l'efficacité de cette mesure, j'ai effectué des relevés de consommation : celle-ci a chuté de 10 %, soit un plein gratuit tous les dix pleins. Mon temps de trajet, lui, n'a augmenté que de quatre minutes."

:super:

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Ceux qui basent leur conduite sur une vitesse moyenne constante m'effraie.

C'est comme si il était + rassurant de conduire tout le temps à 89 sur une nationale que

de conduire à 100 puis à 70 puis à 95, selon ce qui se passe sur la route.

La consommation de carburant est un bon argument pour l'environnement et l'économie mais

un peu trop utilisé pour dire que la vitesse est fautive dans la sécurité.

La sécurité (comme à la manière des sondages) s'appuie dans le meilleur des cas sur des statistiques.

Or, les statistiques ne prennent pas en compte les accidents évités par des automobilistes lucides

à cause de conducteurs lents et inattentionnés.

Nombre de personnages ne dépassant pas les limitations juge pas nécessaire de mettre leur clignotants, coupe les trajectoires dans les ronds points, accélèrent subitement quand le feu est orange.

Où le voyons nous dans les statistiques ?

Quand à l'alcool, qui du lobby des vendeurs et la raison l'emportera. Comme tout peut être ce qui apporte le plus de fric.

Disons qu'aussi que politiquement c'est pas simple, pour les socialistes il faut sauver des vies sur les routes et les vendeurs de vin et pour les capitalistes il faut baisser le taux d'alcoolémie et multiplier les contrôles payants.

Dans un autre registre, parfois la droite et la gauche se rejoignent dans un dilemne : ils veulent tous réduire les accidents mais sans que la croissance ou les emplois de carrossiers en patissent ...

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...