Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Pluvalue à la revente de minéraux

Messages recommandés

Posté(e)

toujours le même débat... Je me suis déjà exprimé sur un autre post sur ce type de sujet (voir ce débat lancé par Theo à l'adresse http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...amp;hl=vendeur). Je rejoins donc la ligne Smoky, Cristallier, Theophraste, Gol et bien d'autres. Pas d'ostracisme envers les vendeurs, bien au contraire. Par contre, je continue à penser que certains amateurs font une concurrence déloyale aux professionnels quand leur activité devient trop régulière (tout en restant au black of course).

Posté(e)

La encore, il y a vente au noir et vente au noir.

Il y a ule législation spéciale du fisc pour la vente d'objets de collection. Tant que tu ne dépasses pas un certain montant, il n'y a pas besoin de déclarer quoi que ce soit. C'est assimilé au même "trafic" que celui de vendre des vieux meubles de la maison familiale...

Après, je suis d'accord, quand c'est trop régulier, cela peut éventuellement faire concurence aux vrais pros... mais quand c'est régulier, à mon avis, t'es vite obligé de te déclarer. La preuve, en tant qu'amateur quivend quelques cailloux dans une bourse, comme c'est déclaré en préfecture, tu n'as droit qu'à trois bourses annuelles, au delà, il faut que tu sois enregistré comme commerçant ou activité similaire.

Frédéric

Posté(e)

salut Smoky,

je parle bien des amateurs qui vendent largement plus de 3 we par an et qui commercent sur des pièces qui ne sont généralement pas des trouvailles personnelles. Quand tu passes d'un département à l'autre, je ne crois pas qu'il y ait un suivi et un de mes vendeurs (pro) m'a déjà affirmé qu'il revoit souvent les mêmes qui ne sont de toute évidence pas déclarés.... Quand le stand ressemble plus à celui d'un pro qu'à celui d'un amateur, je comprends que ça commence à agacer ceux qui essayent de vivre avec cette activité....

Posté(e)
Je rejoints complètement ton avis sur l'ensemble....Il est vrai que j'ai réussi parfois à faire de bons échanges,là c'est pareil si tu n'es pas connaisseur,tu peux vite te faire avoir...Mais en général,dans les échanges,on veut toujours tes belles pièces par contre en face,on te propose toujours des rougnes....C'est pas non plus une généralité mais ça y tent à venir....Effectivement avec un achat,on a plus facile à obtenir un échantillon de bonne qualité...Ced

Personnellement, je n'ai quasiment jamais échangé de pièce. Si je devais le faire, ce serait plutôt dans l'optique de récuperer une belle pièce, et comme je ne suis moi-même pas disposé à en céder de belles (j'ai trop de mal à les trouver!).... Pour des pièces modestes, je préfère les donner quand ça fait plaisir à quelqu'un qui passe chez moi (le plus souvent les petits copains des enfants...).

On arrive de toutes façons toujours à la même conclusion : chacun fait ce qu'il lui plait avec les moyens qu'il a, que ce soit en terme de prospection, d'achat ou d'échange. Et vive la diversité!

Posté(e)

""La encore, il y a vente au noir et vente au noir.

Il y a ule législation spéciale du fisc pour la vente d'objets de collection. Tant que tu ne dépasses pas un certain montant, il n'y a pas besoin de déclarer quoi que ce soit. C'est assimilé au même "trafic" que celui de vendre des vieux meubles de la maison familiale...

Après, je suis d'accord, quand c'est trop régulier, cela peut éventuellement faire concurence aux vrais pros... mais quand c'est régulier, à mon avis, t'es vite obligé de te déclarer. La preuve, en tant qu'amateur quivend quelques cailloux dans une bourse, comme c'est déclaré en préfecture, tu n'as droit qu'à trois bourses annuelles, au delà, il faut que tu sois enregistré comme commerçant ou activité similaire.

Frédéric ""

le gars qui fait "que 3"bourses par an ....................toutes ne déclarent pas les participant !!! les vides greniers ne comptent pas non plus !!! les multicollections sont encore en plus !!! une fois inscrit sous ton nom ....une fois avec le nom de la copine ... !!!! au final t'es rendu a XX ventes ..............

le gars qui vend une piece trouvée : ok !! le gars qui achète pour revendre : plus ok du tout ..............surtout quand tu vois le coeff appliqué certaines fois !!!

la limite entre amateurisme et pro est difficile a cerner !! mais le gars qui cherche le profit est pour ma part un pro !!! (j'ai rien contre les pros !! c'est un métier comme un autre et c'est pô rose tout les jours !!) c'est le gars qui profite du système pour contourner "ses" obligations qui est une charge pour la société ..........et une concurrence pour les vrais pros qui essayent d'en vivre !!

pour ce qui est des échanges : c'est juste un accord entre deux personnes !!!!

si les deux sont d'accord : il y a échange ..........c'est bète comme choux !!! et il n'y a pas de lésé !! (même écrit avec un B !!) et la valeur n'est pas le but ultime de l'échange , le but c'est d'aquérir une ou des pieces qui manquent en collec contre des pieces en éxcedent ..................pas question d'un quelquonque profit !!!sauf sur le plan humain !!!!!!

Posté(e)
la limite entre amateurisme et pro est difficile a cerner !! mais le gars qui cherche le profit est pour ma part un pro !!! (j'ai rien contre les pros !! c'est un métier comme un autre et c'est pô rose tout les jours !!) c'est le gars qui profite du système pour contourner "ses" obligations qui est une charge pour la société ..........et une concurrence pour les vrais pros qui essayent d'en vivre !!

Je suis plutot d'accord avec ce que tu dis.

Il y a concurrence et Concurrence.

Le grand classique c'est de dire "je vends pour améliorer ma collection personnelle"....agrémenté d'un petit "je vends moins chers que les autres"...c'est sur que sans les charges, on est plus attractif que le commerçant déclaré.

Il y en a qui ont ce discours et qui ont un réseau de vente digne d'un pro, mais bon de ce que j'en vois, c'est assez rare.

Le plus souvent, toujours de ce que j'en vois, ce sont des gens qui tentent d'améliorer des fins de mois difficiles, d'arrondir une retraite pas géniale, ou de tirer un peu de profit d'une activité passion qui leur occasionne quelques frais... du menu fretin sans intérêt pour le fisc, sans grand danger pour les professionnels, même si c'est de la concurrence "déloyale".

Et honnêtement, j'ai du mal à vertement les condamner pour ça, même si je ne cautionne pas le black...et même si personnellement je suis inscris au RC et que je galère aussi.

Lorsqu'on veut être sur de ne pas alimenter un quelconque marché noir, il suffit de demander la carte professionnelle du vendeur, avec son numéro siret dessus....tous ceux qui cotisent en ont une !....

Posté(e)
Et honnêtement, j'ai du mal à vertement les condamner pour ça, même si je ne cautionne pas le black...et même si personnellement je suis inscris au RC et que je galère aussi.

Bonjour,

Etant 100% amateur je trouve certaines remarques intéressantes vu tout ce que l'on a tendance à entendre comme histoires douteuses...

Vu le gouffre financier que représente cette passion on peut facilement comprendre les gens qui veulent limiter la casse en revendant quelques trouvailles... Mais j'imagine que cela doit être anecdotique. Je ne pense pas que ce soit plus préjudiciable que les échanges entre passionnés (fiscalement parlant c'est certainement une transaction au même titre qu'une vente. Même les donations sont taxées :coucou!: ).

Je suis d'accord qu'il ne faut pas diaboliser la vente même si je déplore de nombreux effets pervers.

Pour les professionnels il doit logiquement avoir deux catégories :

- Les revendeurs : dans ce cas la plus value est à la base du business. Difficile de leur reprocher, le statut est connu et clair.

- Les cristalliers : sont les mieux placés pour évaluer leur travail et personne n'est obligé d'acheter ! Par contre le statut m'est totalement inconnu :sourire: Et vu les histoires qui circulent, j'imagine que je ne suis pas le seul à tout ignorer de ce métier. :help:

Cristallier, tu sembles faire partie des deux catégories. Pourrais-tu nous éclairer sur le statut du cristallier? Je n'ai absolument rien contre ce métier mais j'ai du mal à comprendre dans quel cadre légal il peut se pratiquer (autorisations de prospections, prélévement...).

A priori une profession libérale ? Existe-t-il un annuaire professionnel ?

Voilà j'aimerais bien comprendre un peu votre "beau" métier

A+

Posté(e)

Et bien le statut est celui de commerçant, ce que je me suis confirmer à l'hôtel des impôts et à la CCI lorsque je me suis déclaré. La case spécifique Cristallier n'existe pas dans le registre du commerce. Donc pour l'annuaire pro....faut oublier.

Ca c'est pour la fiscalité

Quant au cadre légal, c'est le même que pour tout le monde...un prélèvement est un prélèvement.

Tout minéralogiste est assujetti à l'autorisation des proprios du terrain qu'il prospecte et qu'il échantillonne.

Des "cristalliers" il y en a pleins, surtout en été dans les massifs alpins, mais à ma connaissance ceux dont c'est l'activité principale (le métier) se comptent en France sur les doigts de la main...mais bien sur je ne connais pas tout le monde.

Vu les contraintes (physiques, mentales et économiques) qui se rattachent à ce beau métier comme tu dis :sourire: , la carrière est de toutes façons courte, il ne me semble guère possible de faire celà toute une vie...

C'est pas les anciens qui me contrediront...

Quant aux histoires qui circulent, crois moi, elles sont plus du domaine du fantasme que de la réalité.

L'ignorance est un bon terrot pour faire pousser de mauvaises idées....et de mauvais sentiments.

En toute logique: si ce métier était un bon plan pour "réussir" dans la vie, on serait pas 3 pelés et 2 tondus à le faire... :coucou!:

Posté(e)
Et bien le statut est celui de commerçant, ce que je me suis confirmer à l'hôtel des impôts et à la CCI lorsque je me suis déclaré. La case spécifique Cristallier n'existe pas dans le registre du commerce. Donc pour l'annuaire pro....faut oublier.

Quant au cadre légal, c'est le même que pour tout le monde...un prélèvement est un prélèvement.

Tout minéralogiste est assujetti à l'autorisation des proprios du terrain qu'il prospecte et qu'il échantillonne.

Des "cristalliers" il y en a pleins, surtout en été dans les massifs alpins, mais à ma connaissance ceux dont c'est l'activité principale (le métier) se comptent en France sur les doigts de la main...mais bien sur je ne connais pas tout le monde.

Vu les contraintes (physiques, mentales et économiques) qui se rattachent à ce beau métier comme tu dis :rolleyes: , la carrière est de toutes façons courte, il ne me semble guère possible de faire celà toute une vie...

Quant aux histoires qui circulent, crois moi, elles sont plus du domaine du fantasme que de la réalité.

L'ignorance est un bon terrot pour faire pousser de mauvaises idées....et de mauvais sentiments.

En toute logique: si ce métier était un bon plan pour "réussir" dans la vie, on serait pas 3 pelés et 2 tondus à le faire... :surpris:

C'est un peu hors sujet mais puisque l'occasion se présente : en haute montagne, à qui appartient le terrain ? Et à qui demander l'autorisation, donc ?

le sablais :coucou!:

Posté(e)

Vu les contraintes (physiques, mentales et économiques) qui se rattachent à ce beau métier comme tu dis :coucou!: , la carrière est de toutes façons courte, il ne me semble guère possible de faire celà toute une vie...

En toute logique: si ce métier était un bon plan pour "réussir" dans la vie, on serait pas 3 pelés et 2 tondus à le faire... :rolleyes:

Merci pour ces précisions intéressantes

Posté(e)
puisque l'occasion se présente : en haute montagne, à qui appartient le terrain ? Et à qui demander l'autorisation, donc ?

pareille ingénuité me sidère. Sans doute tu n'as que 14 ans. Tu n'as jamais entendu parler des terrains communaux?

C'est à dire que c'est la police communale qui s'y applique.

Posté(e)
C'est un peu hors sujet mais puisque l'occasion se présente : en haute montagne, à qui appartient le terrain ? Et à qui demander l'autorisation, donc ?

le sablais :coucou!:

un peu violent comme reponse...

c'est effectivement la mairie qui est "proprio"...

Posté(e)

Bon, comme on dit dans le Foot, le webmaster a laissé jouer sans siffler... :coucou!:

J'étais revenu sur le post pour demander à formuler plus soft mon interjection! C'etait facile et pas sympa comme style. Sorry et merci Le Sablais :rolleyes:

Posté(e)

Je confirme pour de nombreuses parcelles privées, au moins pour les alpes.

ainsi ma famille ayant dans les années 50 acheté un terrain pour y édifier un chalet dans la vallée, est encore proprpiétaire de terrains gigantesques à 70 ° de pentes constitués de schistes crétacés à plus de 2 000 m d'altitude. Mais il ya aussi quelques alpages en contrebas.

Je doute qu'il ait beaucoup de terrains privés dans le massif du mon-blanc, hormis autour de quelques alpages ??

Posté(e)

c'est même plus compliqué encore...Il y a des terrains privés avec proprios connus ,privés avec proprios inconnus,communaux,communaux à gestion déléguée (ONF par exemple),d'état représenté par différents types de collectivités locales ....

Par exemple ma femme a une coupe de bois et un bout de falaise en Chartreuse qu'elle a hérité en indivis avec des gens impossible à identifier et à retrouver malgré les recherches lancées avec la collaboration de la commune qui serait intéressée par en faire l'acquisition !!!

donc impossible à vendre,impossible aussi d'en avoir l'usufruit sans prendre le risque que les "coproprios"se manifestent un jour risqué aussi de donner une autorisation de prospection ou d'ailleurs une interdiction sans l'avis des autres ayant-droits;également de porter plainte en cas de préjudice subit.....

la propriété de terrain ,d'autant plus en montagne,c'est vraiment pas si simple en tout cas pas autant que ceux qui promulgue des interdictions de récolte voudraient le faire croire !

@+

Alain

Posté(e)

Vu les contraintes (physiques, mentales et économiques) qui se rattachent à ce beau métier comme tu dis :surpris: , la carrière est de toutes façons courte, il ne me semble guère possible de faire celà toute une vie...

En toute logique: si ce métier était un bon plan pour "réussir" dans la vie, on serait pas 3 pelés et 2 tondus à le faire... :super:

Très bien résumé cristallier ! :clown:

Les gens ont trop tendance à voir ce que peut rapporter financièrement une belle pièce à son découvreur sans s'interroger sur ce que ce cailloux lui a couté en temps passé sur le terrain, en risques pris, en travaux surhumains, les longues marches avec de lourdes charges sur le dos, souvent des positions inconfortables sur des vires étroites ou pentes abruptes pendant des heures entières, le froid l'humidité et les intempéries.... j'en passe et j'en passe .......

Croyez moi si vous n'êtes pas passionnés à 10000% oubliez d'être pro ! Surtout en France ou les gisements à mon sens ne sont pas suffisament productifs pour en vivre correctement et ou l' extraction de minéraux est de moins en moins tollérée !

Il faut mieux vous trouver un job au smic et aller chercher des cailloux le dimanche vous y serez moins perdant !!!

Il faut aussi arrêter de dire que les cailloux sont chers et de traiter un vendeur de voleur par ce que ces prix ne sont pas dans le créneaux que l'on croit être le bon !!! Le vendeur qui vends un cailloux cher à peut être de bonnes raisons sentimentales qui lui empêche de brader son trésor ! Personne ne vous oblige d'acheter ! Les cailloux, ce n'est pas vital de les posséder à tout prix !

Il y a des produits de première nécessité qui augmentent fortement tout les jours, et là c'est beaucoup plus grave !! ;)

Denis.

Posté(e)

""un cailloux cher à peut être de bonnes raisons sentimentales qui lui empêche de brader son trésor ! Personne ne vous oblige d'acheter ! Les cailloux, ce n'est pas vital de les posséder à tout prix !

Il y a des produits de première nécessité qui augmentent fortement tout les jours, et là c'est beaucoup plus grave !!

Denis. ""

bien d'accord avec ça denis !!.........................

Posté(e)

En parlant de produits de 1ere nécessité : j'echange 10 barils de petrole (raffinage top ! ) contre fluos roses s/quartz fumé. Sachant que le cours du gazoil monte 10 fois plus vite que celui de la fluo rose du Mt Blanc, n'hesitez pas , yen aura pas pour tout le monde.

Plus serieusement : les vendeurs pro existent et c'est tant mieux, car je n'ai pas les moyens d'aller prospecter et récolter à l'autre bout du monde (les musées aussi). Compte tenu des charges, c'est sur ils ne peuvent pas en faire cadeau. Quand aux minéraux alpins, ils faut aller les chercher, rares sont ceux capables de le faire. Après, il faut être vigilant c'est sur, tous les vendeurs n'affichent pas les même prix.

Pour les NON-PRO, beaucoup sont des collectionneurs qui revendent leurs doubles ou une partie de leurs trouvailles pour acheter aux pros des specimens encore manquants dans leur collection (ne tuons pas la poule aux oeufs d'or) ou pour amortir leurs frais de fouilles.(et puis on peut pas tout garder)

Enfin (et c'est comme partout), il a des nuisibles non-pros qui ne ramassent pas un caillou, et qui achete pour revendre uniquement pour le fric.

Vendeurs, collectionneurs, fouilleurs, scientifiques constitue notre sphère dans laquelle nous éprouvons une certaine jouissance à évoluer.

Perso, je pense que nous sommes tous complémentaires (Et à bas les nuisibles ! )

Trago

Posté(e)

bonjour

certains sont choqués par le fait de faire une plu-value en revendant une pièce, moi je trouve cela normal !

C'est le principe mème du commerce et ça toujours été comme ça et ça le restera !!

Après il faut faire la distinction entre un commerçant (pro) et une personne qui fait cela sans payer de chages ni de TVA ! c'est vrai aussi que des non pros n'ont que ces revenus pour manger !!!

En ce qui concerne les échanges ,il n'y a pas à avoir peur de se faire arnaquer !!

Soit tu est daccord et tu fait l'échange , soit tu gardes ta pièce !!

J'estime que je ne me suis jamais fait arnaqué en échange , meme si parfois ce n'est pas à valeur égale . Quand tu échange avec quelqun que tu voit régulièrement , l'échange suivant tu compense avec l'échange précédant !!!!!!!!!!!!

@ +

Posté(e)

Un cristallier est une personne dont le mérite ne manque pas; je suis amateur, et de la poignée que je connais, les prix sont étiquetés. C'est déjà pas mal. Bon faut pas qu'ils m'en veuillent, parce que j'ai un défaut pour choisir, j'ai besoin de toucher.

A la sempiternelle question "Are you a seller ?" il faut répondre oui à un commerçant, et non à un cristalier, si vous voulez un prix. Une histoire de jongle sur la vérité dans la jungle des pratiques. A ce propos, je rebute systématiquement les stands sans aucune étiquette ou alors vu chez d'autres, plusieurs étiquettes pour une pièce, genre je place un prix amplifié, je la barre et je rajoute une étiquette flashie avec une promo à 50%, là çà devient louche !. C'est en celà que je discerne le cristalier du commerçant. Le dernier achète des lots (çà colle bien avec le sujet présent intitulé "revente") et le premier qui a prospecté dans des endroits dangereux. P.....n les minéraux çà se respecte. Une petite chose que je pourrais reprocher à un cristalier : garder pour lui la + belle pièce.

@+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...