Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Très bonne question... Mais la bonne réponse va être dure à trouver...

- Trouver un caillou ça se mérite et de plus en plus vu les différentes contraintes. Tout dans notre société pousse les enfants (et ado) à rester de grands enfants. On est noyé sous de nombreuses pubs et émissions qui soulignent que les envies doivent être comblées dans la seconde. Bref on fabrique de bons consommateurs "idiots" qui n'admettent aucune frustration. La patience et l'effort sont des qualités que l'on fait passer pour des faiblesses. Je pense qu'avec cette évolution de la société les adeptes des pratiques qui demandent un certain engagement personnel sont de moins en moins nombreux. Et tout prospecteur sait que les journées sans caillou peuvent être longue (mais que le plaisir peut se trouver ailleurs : un cerf sous les bosquets dans l'Estérel, un lièvre dans l'Estéron, une galerie inexplorée et photogénique...)

La révolution commencera par la destruction des TV :clin-oeil:

- Autre problème majeur : l'argent... Certains soulignent que la valeur des minéraux contribue à leur sauvegarde. C'est incontestable mais tout de même on peut déplorer des aspects négatifs. Vu les prix des minéraux sur les bourses il faut être richissime pour se faire une belle collection (il y a de nombreuses pièces dont les prix sont délirants par rapport à l'abondance ou l'esthétique). Mais le problème majeur n'est pas là (on achète ce que l'on peut et/ou veut), les possibilités de profit nuisent terriblement au partage des connaissances sur tel ou tel gisement qui deviennent des chasses gardées mystérieuses. Il est parfois impossible de savoir de quel filon provient une pièce.

- La découverte et l'exploration des gisements est un travail collosal qui prend énormément de temps... Seul les pationnés ou des "privilégiés" disposent du temps nécessaire. On peut difficilement faire de la minéralogie une fois par an.

Voilà pour le schemeulbkik qui n'est pas bien avancé :triste:

Posté(e)

Bonjour à toi rasc50.

Je trouve qu'il n'y pas de plaisir à acheter ses minéraux plutôt que de les trouver même si des fois j'en achète quelques uns(braderies).Récemment j'ai acquis pour 2€ tout un lot comprenant 2 émeraudes,2 rubis,4saphir,1 cordiérite,2 topazes,1 petit diamant et un gros cristal de quartz légèrement fumé de plus de 10cm de long et 5 de large(tout les minéraux cités ont été achetés bruts.

En exemple voici la photo d'un des rubis:

p4170014.jpg

Posté(e)
Bonjour à toi rasc50.

Je trouve qu'il n'y pas de plaisir à acheter ses minéraux plutôt que de les trouver

Sauf que si tu ne peux pas les trouver à cause de ta position géographique tu es bien obligé d'en acheter pour pousuivre ta passion

Posté(e)

Bonjour à tous,

C'est vrai que la minéralogie n'est pas une science très répandue...

Mis a part mon petit cousin, je ne connais personne qui s'y intéresse.

Cependant, je pense qu'en étant passionné et persévérant on peut arriver à se constituer une collection sympa tout en ayant 15 ans et donc pas de revenus !

D'abord, je pense qu'il est essentiel de fréquenter quelques bourses pour progresser. Effectivement, on peut y acheter une fois de temps en temps ce que l'on ne peut trouver soi-même, et pour une somme n'excédant pas les 10-20 euros en cherchant bien sur les stands.

Ensuite, en étant un tant soit peu débrouillard, on peut réussir à trouver quelques cristaux sympas ! La France est grande est riche en minéraux.

Et pourtant je ne suis pas encore inscrit dans un club (mais ça ne devrait plus tarder !).

Pour exemple, avant de partir en vacances je fais quelques heures de recherches sur l'ordinateur et dans mes bouquins pour trouver un ou deux sites faciles d'accès et à proximité de l'endroit où nous logeons. Néanmoins, il faut que mon projet soit particulièrement bien ficellé et qu'il tienne la route,

car mes parents et mes soeurs ne s'intéresse que de loin à la minéralogie, alors je dispose rarement de plus d'une heure pour trouver le site et le prospecter.

(mais mes parents sont quand même très sympas de m'emmener à chaque vacances visiter un site !)

De plus, je fais des sorties dans ma région (mais exclusivement lors des congés scolaires) avec mon grand-père,

qui lui est un passionné de fleurs et de randos dans les Vosges.

Enfin, archiver, prendre des photos, faire des étiquettes, des socles, faire des fiches terrains, tout cela prend beaucoup de temps, mais ça comble les "vides", les moments où je ne peut pas faire de sorties, et cela me permet donc de rester proche de ma passion !

En conclusion, je pense que l'on peut chacun à notre niveau essayer de faire découvrir aux autres notre passion, et de la vivre quel que soit notre âge !

Ne soyons pas défaitistes ni pessimistes !

Des fois je fais visiter ma collection à certaines personnes (grands-parents, parents, oncles et tantes, soeurs, parents, potes...) et quelques-uns sont se montrent parfois bien intéressé, et même si ils ne deviennent pas forcément passionnés, ils auront découvert cette passion peu commune !

Voilà mon point de vue, je reste optimiste, je vis ma passion et je la partage très librement !

A+

Clément :exclamation:

Posté(e)

bonjour

les jeunes (ados) qui n'ont pas de moyens financiers,donc dépendant d'autrui on plus de mal à faire des sorties qu'il y 20 ans ,ce fait est peut ètre du au problème de responsabilitée. Qui veut bien prendre un jeune en charge au risque d'etre pris pour responsable en cas de d'accident ??????????

@ +

Posté(e)

c'est évident, même plus tard c'est toujours un problème

avec mes parents le problème était plutôt le temps qu'il fallait resté sur place pour récupérer des cristaux lors de randonnées, aux grandes rousses par exemple j'avais 30 minutes pour le faire... frustrant

ma mère stresse toujours, c'est normal, mais je ne lui raconte plu mes histoires

Posté(e)
QU'EST-CE QUI A CHANGE ?? :exclamation: Comment recréer les conditions pour revenir à cette âge d'or ?

Parler d’âge d’or, c’est reconnaître que cet âge est révolu et qu’il ne reviendra plus.

PS: J'aime bien la réponse d'Odripano.

Posté(e)
Parler d’âge d’or, c’est déjà reconnaître que cet âge est révolu et qu’il ne reviendra plus :exclamation: .

Non, non: je ne veux pas que ce soit dit. C'est comme les cycles en économie des matieres premières. Nous sommes en bas du cycle, c'est tout. Pas de défaitisme! :surpris:

Pourquoi en ce moment on rouvre les mines de partout dans le monde? (sauf dans les pays où on veut la jouer clean) et pourquoi nous allons avoir des cristaux en pagaille sur les bourses? parce que la Chine et l'inde construisent à tout va. Qui aurait prédit ça il y a cinq ans ? Personne. On disait que les matières premières y en avait presque plus.

Posté(e)

:coucou!:

Je suis entièrement d’accord avec toi (Olaf)

La relève en minéralogie n’est pas forte mais avec si on a la volonté et la passion, on arrive à constituer une collection et à tisser des liens avec des gens de l’extérieur pour avoir les bonnes bases.

Il est vrai que d’aller sur une bourse permet de s’enrichir minéralogiquement, même si on ne peut pas toujours acheter, on regarde, on s’informe, on emmagasine des connaissances :sourire: . J’ai la grande chance d’avoir croisé des personnes passionnées de minéralogie, qui m’aident à étoffer mes connaissances, m’emmènent sur le terrain… :super:

Je trouve que ce que tu dis est vrai : tout le travail de « fond » qui est d’étiqueter, … est très important! Pas toujours facile à appliquer dans le temps. Il ne faut pas prendre de retard dans ce travail. :lasse:

De plus les sites sont interdits au public, les mines inaccessibles :triste: . Il est difficile de débuter dans le milieu de la minéralogie, sans compétences, sans relations, juste avec sa bonne volonté. Mais grâce à ce forum et à ses participants, on va y arriver ! :super: :super:

Certaines personnes sont avares minéralogiquement et/ou ne veulent pas transmettre leurs coins :lasse: (je ne parle pas d’un coin vraiment secret pour la personne mais d’un coin où l’on peut trouver des minéraux sympathiques sans rentrer dans le magnifique). Mais cela ne concerne que peu de gens. :exclamation: En général, les gens ayant cette attitude ont été à un moment ou un autre confrontés à des déceptions (pillage ...) , ce qui ferme toute envie de donner son coin par peur d’être « pillé ».

Il est vrai qu’aujourd’hui, les jeunes sont plus intéressés par les jeux vidéo ou autres loisirs en tout genres, mais peut-on les en blâmer ; il y en tant et tant, et partout, et toujours des nouveaux !!!!!

A+

Posté(e)
bonjour

les jeunes (ados) qui n'ont pas de moyens financiers,donc dépendant d'autrui on plus de mal à faire des sorties qu'il y 20 ans ,ce fait est peut ètre du au problème de responsabilitée. Qui veut bien prendre un jeune en charge au risque d'etre pris pour responsable en cas de d'accident ??????????

@ +

Il y a plein de choses intéressantes dans cette discussion. Et énormément de choses vraies.

Tout d'abord, en tant que bénévole dans une association pratiquant l'alpinisme et l'escalade, je peux affirmer sans aucun problème que l'évolution n'est pas tellement dans le millieu minéralogiste, elle est générale.

Il fut une époque ou la dite association, quand elle faisait une sortie, bloquait totalement un site d'escalade en Auvergne... parce qu'on arrivait à 30, voir plus. ( bon d'accord, le Rivalet, la Rancune, La Tuilière et la Crète de Coq n'étaient pas totalement bloqués, mais on prenait pas mal de place... )

Tout comme le camp d'été, 3 semaines sous tentes dans un pré loué à un paysan, à atteint, une année 70 personnes... dans les Alpes ou les Pyrénnées

Actuellement si on arrive péniblement à faire 5 jours aux Dentelles de Montmirail à 7 à Paques, dans des mobil-homes.

Ca cela quelques raisons :

- les contraintes administratives sont devenu telles qu'il est maintenant impossible de louer un pré pour y planter un camp avec des ados. Il faut impérativement des sanitaires en dur avec de l'eau chaude courante.

- les jeunes ne veulent plus crapahuter ( la marche d'approche des Dentelles [ 20 minutes ] est très longue pour eux [ désolé, ca m'a choqué d'entendre ca...] )

- les jeunes adorent leurs portables et leurs consoles ( si si, si, je vous jure... ceux qui encadrent des jeunes vous le diront )

- il est très difficile pour une association de concurencer les voyages en Tunisie dans un hotel club tout frais payé en proposant quelque chose sous tente agrémenté de ùarches longues et fatigantes... et puis en plus on est avec papa et maman en Tunisie alors que dans la montagne on est avec des vieux c*n qui vont prendre un malin plaisir à nous lever à 3H du matin pour aller marcher.

- il y a de moins en moins de bénévoles prèt à prendre la responsabilité. ( et c'est une responsabilité pénale dont je parle...) Et une association n'a généralement pas les moyens de payer un directeur et des animateurs centre de vacances... Comme le faisait remarquer Frangin 2 ( ci-dessus ) c'est un gros problème.

par les temps qui courent ( pédochose, maltraitbidule, ...) il faut vraiment avoir ca dans la peau pour continuer vaille que vaille.

- il y a de moins en moins de parents prèt à laisser leurs enfants entre les mains de bénévoles... Et ben oui, le corrolaire de l'évolution de la société des médias, c'est que tout les faits diverss sont montés en épingle au niveau national et donc ca fait peur... il vaut mieux éviter les risques... ce qui ammène le point suivant.

- La société moderne évolue vers quelque chose de plus en plus aseptisée, ou les risques seront harnachés, controlés, quantifiés, limités et réduits... Et les personnes vivant dans cette société sont de moins en moins prèt à prendre des risques... Or notre activité ( la minéralogie ) tout comme l'activité qui m'a servi de point de départ ( l'Alpinisme/l'escalade ) sont des activité à risque, ou le risque, n'est pas quantifiable, ni controlable. ( enfin du point de vue des personnes extérieures à l'activité )

- Je ne peux pas me prononcer pour l'éducation nationale ( plusieurs réformes sont passées par la ), mais les avis déjà donnés et le peux d'information que je possède de source sure m'indiquent que la science de la terre n'est pas quelque chose ayant une place d'importance... et qu'on préfère les grenouilles et autres souris ( c'est probablement plus visuel ) aux roches, minéraux et reliefs.

Je pense que cela est aussi lié au fait qu'il est plus facile de faire des sciences de la vie ( il suffit de faire venir les grnouilles et autres souris ) que de faire des sciences de la terre ( organiser des sorties, trajet en car, qui est responsable, ... voir plus haut... les profs [ dans ce cas bien précis de l'organisation d'une sortie hors des murs de l'établissement scolaire ] se retrouvent dans le même bac que les bénévoles... Et c'est un bac qui prends l'eau...

- Et pour finir, la société évolue, elle veut tout, tout de suite ( voir plus haut ), elle veut pratiquer ses passions sans risques ( voir plus haut ), et ne tolère plus des choses importantes comme la patience, et l'humilité face à la nature.

Je pourrais probablement poursuivre comme ca pendant des pages tellement ca me fait mal de voir l'orientation que les médias et les pouvoirs publics font prendre à notre société, mais malgrés tout, je continue vaille que vaille à être bénévole [ majeur et diplomé... donc responsable ] dans une activité classée à risque... on pourra me retrouver sur le sentier du Glacier Blanc le 13 Juillet avec les quelques jeunes qui auront daigné venir. ( et sur le sentier du Glacier Noir le 12... sans les jeunes :super: )

Posté(e)

Parler,parler ,parler

Tous ces débats et explications existent depuis toujours,on explique non pas pourquoi on a fait mais pourquoi on ne fait pas ,cherchez l'erreur

Pendant que des collègues caillouteux faisaient étalages de beaux discours ,moi j'y allais et ils faisaient la gueule parce que je ramenais des cailloux

Quand je les emmenais ils faisaient aussi la gueule parce que il n'y en avait pas,ou il n'y en avait plus ,ou parce que c'était ceci ou cela,fallait du résultat,ils avaient cotisé au club etc etc

Et j'ai fini par abandonner le présidence et nous sortions en petit nombre, 3,4,maxi

Solution

Un petite équipe bien soudée ,un but commun et roule ma poule comme on dit

Des réussites ,des échecs ,des souvenirs en tout cas

On agit ou on cause

On choisi son camp,on s'adapte

Non ,ça n'a pas changé

Comme ils disent dans le Nord ,il y a les parleux,il y a les faiseux

Il savoir ce que l'on veut :super:

Caillouteux

Posté(e)
Non, non: je ne veux pas que ce soit dit. C'est comme les cycles en économie des matieres premières. Nous sommes en bas du cycle, c'est tout. Pas de défaitisme! :mort de rire:

Pourquoi en ce moment on rouvre les mines de partout dans le monde? (sauf dans les pays où on veut la jouer clean) et pourquoi nous allons avoir des cristaux en pagaille sur les bourses? parce que la Chine et l'inde construisent à tout va. Qui aurait prédit ça il y a cinq ans ? Personne. On disait que les matières premières y en avait presque plus.

A tout cela que rajouter,pas grand chose ,en plus de ce qu'on écrit RIVES 3 et ODRIPANO

Y at'il un cycle du caillouteux comme pour le cycle des matières premières,peutêtre

Personellement et pour être passé du non intérêt total,pendant des années,au point de passer devant les exploitations en cours de Voltennes et autre sans y accorder le moindre intérêt,il a fallu qu'au cours d'une expédition à travers les chemins du Morvan avec les cousins dans une vieille 4L ,je m'y intéresse,après que nous soyons tombés sur une ancienne galerie,au cours de ces périgrinations

Et puis après une trentaine d'années actives ,et oui,je m'en suis désintéressé

Pourquoi ? Phénomène d'usure,état d'esprit du milieu,manque de nouveauté,fermeture des mines ,vie active ,un peu de tout ça sans doute

Je m'y suis réintéressé depuis quand exactement ?Et pourquoi?

Plus de temps libre,un regain du a ce forum,plein de choses sans doute

Sur que cette mise en "jachère " de cet intérêt pour la chose cailloutogéologique,y est pour quelquechose aussi

Et puis devons nous absolument faire du prosylétisme,ne pouvons nous faire en sorte qu'au hasard des rencontres et des ballades sur le net de nouveaux contacts s'établissent

Sinon inépuisable ce sujet peut prêter a bien des interrogations sur notre futur économicoculturel

Car pour avoir des cailloux il faut faire des trous,et que ce soit des mines, des travaux d'importance diverses ,ces trous répondront a un besoin économique,lié a une écologie de bon ou mauvais aloi,et aussi a un esprit NIMBY bien égoiste

Azogue,quelles perspectives pour l'activité minière,en France,au vu de ces évènements récents qui on fait se renchérir les matières premières ? :surpris:

CM

Posté(e)
quelles perspectives pour l'activité minière,en France,au vu de ces évènements récents qui on fait se renchérir les matières premières ?

Ce qui se fera, je n'en sais rien. Les perspectives, c'est déjà que les compagnies pétrolieres sont revenues et posent des permis de recherche, et les forages reprennent, meme dans le BAssin PArisien, en pleine métropole.

Concernant le charbon, il y avait eu des soubressauts de reprise du petit bassin de Bertholène (Aveyron) qui ont provoqué une levée de boucliers, puis de celui de la Nièvre (Lucenay) qui est un gisement tres important dont une partie est prenable à ciel ouvert, ce qui a un cout moindre.

Là encore, levée de boucliers. NIMBY etc.

Maintenant, quand l'électeur qui ne veut pas voir un seul trou de mine dans sa bonne Nature verte, en aura marre de prendre des coups sur la tete, avec:

- le cout de l'essence à la pompe qui le frappe directement au portefeuille chaque semaine,

- le prix du granulat à béton qui (si on cesse de l'extraire dans nos plaines alluvialles pour aller l'extraire en Ecosse) va doubler :grand sourire: le prix d'achat du pavillon Bouygue de son fils et du F2 de sa fille,

- le prix de la litière pour chat de son matou qui va doubler parce que la carrière de l'Ardeche qui nous la procure aura été fermée par les écolos,

- le prix de l'electricité qui va augmenter parce que aller chercher l'uranium au Canada coute plus cher à Areva que quand c'etait en Limousin,

il se dira :surpris: que peut-etre, l'indépendance énergétique et des matières premières minérales de la France, ca avait du bon.

De toute façon, quand les financiers vont se rendre compte qu'il y a du fric à se faire à Chessy, avec la hausse du prix de vente du cuivre, ils feront pression sur le gouvernement pour que l'information passe un peu mieux, que aujourd'hui on sait parfaitement exploiter proprement une mine souterraine sans que ça devienne un cloaque environnemental.

L'écologie c'est très bien. La France respire mieux, maintenant qu'elle a démantelé ses industries minière, métallurgique et textile, qui étaient salissantes, sales, et en plus de véritables repères de mauvais électeurs. A présent, la France est en train d'envoyer ses agriculteurs et ses pecheurs au chomdu. Pourtant, elle ne peut pas devenir qu'un pays de fonctionnaires, d'hoteliers, de restaurateurs, d'assureurs, de banquiers, de promoteurs et d'agents immobiliers et de médecins. Il faut aussi des gens qui fabriquent le pognon pour faire travailler les autres..

Donc, l'impéritie actuelle à mon avis ne durera pas (cycle). :sourire:

Posté(e)
Parler,parler ,parler

Tous ces débats et explications existent depuis toujours,on explique non pas pourquoi on a fait mais pourquoi on ne fait pas ,cherchez l'erreur

étalages de beaux discours

On agit ou on cause

On choisi son camp,on s'adapte

Non ,ça n'a pas changé

Comme ils disent dans le Nord ,il y a les parleux,il y a les faiseux

Si ce n'est pas les amis qui vous parlent franc, qui le fera?

Merci donc, mon ami. Mais ne t'inquiète pas. Moi aussi, comme toi je suis un battant, j'agis. Tu connais une partie de mon CV, tu peux en juger.

Je me suis fait (moi aussi) tout seul. Mes parents etaient fauchés et ne connaissaient personne d'influent pour me pistonner. Mes diplomes, il m'a fallu aller les chercher à 900 km de mon domicile. Les miles ne m'ont pas fait reculer non plus quand j'ai eu le choix entre une carrière pépère comme savant au siège et des missions en solo, loin des miens pendant des mois, sous le cagnard au Yemen du temps où on enlevait les étrangers.

J'ai moi aussi une haute idée de la valeur du travail réel et concret. Ne t'inquiete donc pas: pas de risque de baisser les bras parce que la lutte a l'air sans espoir. De tout ce qui sera dit sur ce post, je compte m'en servir, avec les uns et les autres parce que ce sera un travail d'équipe, pour classer les causes et trouver des remèdes. Je ne crois pas à la fatalité.

Posté(e)

C'est sûr que si en France on n'a plus que des gens qui donnent des ordres, ou qui font transiter de la monnaie, l'économie va dégringoler car cet argent il faut bien une industrie pour le produire ! Or toutes les usines sont en train de fermer et les carrières aussi ! Que reste-t-il, le tourisme ? Avec la crise mondiale, ça va pas durer longtemps non plus...

Non, à force de se laver les mains, celles-ci vont disparaître !

Posté(e)
le prix de l'electricité qui va augmenter parce que aller chercher l'uranium au Canada coute plus cher à Areva que quand c'etait en Limousin

...et :grand sourire: si j'étais canadien et que le frenchie AREVA sollicite, pour alimenter les maisons des bons bourgeois français en courant, la permission de mon gouvernement canadien pour venir exploiter mon uranium canadien du Grand Nord Canadien, je lui dirai :

(souviens toi du vase de Soissons)

"Vous faites maintenant dans le genre Ecolo, n'est ce pas ? Grenelle de l'Environnement et tout le bling bling? et vous avez dit niet à mes potes quand ils vous ont poliment demandé la permission d'exploiter un gisement d'or qu'ils sont venus découvrir à leurs frais dans votre Guyane, alors que ça faisait 15 ans qu'ils avaient investi leur pognon en prospections dans votre Guyane au demeurant fauchée comme les blés , et que en revanche vous n'arriverez jamais à arrêter les orpailleurs brésiliens qui, eux, exploitent comme des sauvages, à la lance d'eau sous pression et au mercure ??

Eh bien, allez vous faire voir chez les Australiens, et dansez maintenant ! " :surpris:

Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abord j'ai eut du mal a lire la fin du topic actuel donc bah désolé si je reprends des choses deja dit...

Donc personnellement j'ai 17 ans, je "révise" le bac, bien que c'est lundi...

L'année prochaine je vais a Nancy faire les études de technicien géologue...

Je n'ai donc pas connu du tout l'age d'or des mines et carrières et celle de la science en général.

En revanche je vais revenir sur quelques points et mon point vue du haut de mes 17 années.

Tout d'abord l'éducation. Il est vrai que si j'aurais dû compter uniquement sur mes profs pour faire de la géologie sincèrement je n'aurais jamais fait cette voix. Je n'ai aucun souvenir de géologie du collège et celle du lycée ne correspond en rien a ce que je souhaiterais faire et on m'a confirmer que cela n'avait rien a voir avec ce que j'allais faire par la suite. La géologie en enseignement secondaire (lycée + collège) bah je suis désolé mais c'est barbant (pour rester poli) et pour peu que l'on est des profs pas sympathique et absolument non intéresser. Bah faut faire preuve de volonté pour faire cela

Je n'ai jamais rencontrer quelqu'un avant sur ce forum et bien que je n'ai rencontrer personne en vrai cela me fait plaisir de voir que je ne suis pas totalement fou. En effet j'ai toujours souhaiter faire des études or quand j'en parle tout le monde me fait la tête du genre "t'es très étrange toi". Il faut reconnaitre que notre passion n'est pas anodine non plus. Elle s'adresse quand même a des personnes qui, selon moi, ont un minimum d'ouverture d'esprit et qui ont une curiosité scientifique.

La s'ouvre donc un autre débat, celui des sciences et l'état actuel, la fuite des cerveaux...etc.

Je voudrais également préciser quelque chose. PJe n'ai fait que des trouvailles perso l'année dernière. Avant ça, j'adorais les cailloux, grâce a des achats j'ai réussi a me faire une petite collection digne de ce nom. J'ai commencé par Valzergues en Aveyron. Ce n'est pas rien comme site mais pourtant je ne pensais qu'il était possible encore de trouver des choses "par terre" et là, je ne peux nier le forum dans cette idée. Pour moi, les trouvailles se faisait dans les mines(fermé ou non) , dans les carrières(bis), sur les parois...

Donc en effet le public a changer mais la faute a qui ? Est ce la faute quelqu'un réellement ? J'ai grandi en même temps que internet et en même temps que les ordi, la télé également. Pourtant je ne dirais pas que cela peut être la faute de ces engins le désintéressement. Selon moi faut pas chercher très loin... Un désintéressement des sciences et une passion, quoi que l'on dise, singulière...

*

Simple précision en 1970 il y avait des vrais scientifiques chercheurs et encore des ex-mineurs donc peut etre voila deux raisons de cet age d'or...

Posté(e)

Tu vas a Nancy, bonne école ,j'ai connu et connais des géologues (qui on bossé dans la fluo du Morvan) qui en sont sortis Elle se trouve rue du Morvan,si si c'est vrai (et eux en Nouvelle Calédonie,au Guatémala et ailleurs)

J'ai un neveu que j'ai emmené dans les mines,il a 35 ans maintenant

Ca l'intéressait,les profs disaient,c'est foutu,c'est mort ,y'a pas d'avenir

C'est eux qui n'ont pas d'avenir

Il a fait géomètre et a fait des trous partout ,que ce soit pour un groupe distributeur d'eau ou autre en tout cas il bosse sur le terrain et la géologie il n'y a pas que les mines d'or ou de diamant

J'ai toujours eu la curiosité de ce qu'était ce sol sur lequel je marchais , sur lequel poussait les plantes, et nous mêmes

Et ou nous retournerons un jour "tu es poussière...................

Aujourd'hui ce métier ,qui n'est pas mort loin de la , même s'il faut l'exercer a l'étranger dans la majorité des cas offre a mon avis le plus vaste horizon des métiers

Du travail de rat de bibliothèque,au baroudeur dans la jungle,de la recherche (chiante ) des propriétaires sur un cadastre ou chez les notaires à la gestion des hommes ,des engins sur lesquels il peut être amené a bosser,de la mécanique lourde

au clavier de l'ordinateur,du repas d'affaires à la gamelle plus ou moins dégueux il y a de quoi faire

Par contre si marié ,et avec les déplacements ,problèmes

Faudra choisir la nana sur mesure

Je les vois aujourd'hui ces personnes qui s'emm.... en retraite .en fait ceux qui ont la santé on rempilé

Pas de problèmes pour eux ,il y en a même qui font ,étant payés ,du tourisme géologique (ils bossent un peu quand même)

T'occupes pas des opinions

Et va a la première occasion à Expomat à Villepinte tu verra du matériel à faire des trous comme tu n'imagine pas,des petits des gros , des camions etc etc

Bonne chance

CM

Pour les camions y'a qu'une marque qui tienne la route n'est ce pas Azogue ?

Posté(e)

Qu'est ce qui a changé,et clin d'oeil à Broussaille

Cette photo a t'elle changé ,non bien sur

Le public,pas sur,mais le public sait t'il de quoi il retourne,et de quel public s'agit t'il ?

Qui a décrété que la géol n'était plus intéressante?

Ce serait intéressant si tout un chacun sur ce forum postait sur le rapport entre la géol et l'activité de tous

Voici une photo que je remettrais un jour sur le sujet Voltennes

De quoi s'agit'il ,de cantonniers à l'oeuvre,rien ne manque

Le chef avec le plan :siffler:

un qui regarde,qui surveille :P

un qui a l'attitude classique ,d'une grande stabilité,trois points d'appui,on peut dormir debout comme ça ;)

Un qui creuse :surpris:

Scène classique de nos rues de villes

Ca c'est pour le commun des mortels

En fait c'est le creusement d'une tranchée de recherches ,dans un endroit tellement pentu que la pelle aurait pu avoir des problèmes

Et tout le monde a mouillé la chemise,chef y compris

CM

Au fait ou trouvez vous tous vos émoticones ,j'aurais bien voulu en mettre à chaque ligne

post-2054-1213602500_thumb.jpg

Posté(e)
Au fait ou trouvez vous tous vos émoticones ,j'aurais bien voulu en mettre à chaque ligne

Clique sur afficher tout au dessus du cadre des émoticones... ca va t'ouvrir une fenètre avec toutes les émoticones.

Posté(e)
Qui a décrété que la géol n'était plus intéressante? [ /quote]

PERSONNE ! Si on commence à faire partir ce post dans toutes les directions, avec les EGOS surdimensionnés que nous avons -pour nous rassurer et pour survivre, nous "espèces en danger"- eh bien, mon ami, nous ne sommes pas près de faire avancer le schmilblick.

Faudrait peut-etre arrêter d'essayer de couler ce post :grand sourire: . Gênerait-il?

Nous sommes plusieurs à nous être sincèrement investis sur ce post pour essayer de comprendre POURQUOI la géol et la minéralo (au niveau des amateurs pour commencer) sont passés en 30 ans d'une activité considéré par le GRAND public comme sympa, à une activité marginale qui n'est plus pratiquée que par de vieux broussards ou des jeunes enthousiasmés. Et qui rime aux yeux toujours du grand public avec pillage, mercantilisme, sans parler des atteintes à l'environnement, vieux papiers gras sur les sites, etc.

Cette évolution parait très bien à certains (pour vivre heureux, vivons cachés) , mais moi j'y vois que nous ne sommes plus qu'une force de proposition de dixième rang, d'aucune influence au point de vue (disons le) électoral, contrairement à ce que sont restés les chasseurs qui savent se faire entendre de ceux qui font les lois. Nous avons donc à plusieurs semble-t'il le souhait de secouer ce carcan pseudo professionnel de minéralos baroudeurs.

Les photos de Caillouteux me font monter les larmes aux yeux mais le grand public n'y verra qu'une grande saignée dans une foret au demeurant verdoyante, et finalement rien de très engageant comme exemple à suivre.

Tant mieux direz vous! Il y en a qui ne SOUHAITENT PAS vulgariser la géol et la minéralo. On se demande ce qu'ils font sur ce forum. Nous dire: "tu as vu la mienne"? Elle est grosse, hein? :grand sourire:

Ce n'etait pas ça le but de ce post.

Décidément, je ne vais pas tarder à sortir une fois de plus.

• 4 years later...
Posté(e)

Bonjour , TOUT n'est pas perdu !!! Je découvre , tardivement , ce sujet et voici, les réflexions qu'il m'inspire !

Comme , toute activité " intellectuelle " , la minéralogie se découvre et se transmet de " Maitre à Eléve " , L'Amour , lui ne dépend que de soi !!

il y a 40 ans , toute personne curieuse et avertie , pouvait chercher et trouver comme aujourd'hui ; Seule différence de taille : Internet . Je pense que pour attirer , il faut une lumiére , un Phare et ensuite , régulièrement entretenir la flamme .

Si , je m'étais contenté de """ Gratouiller """ , il y a longtemps , que j'aurais abandonné ; En effet , on trouve rarement des piéces notables ou d'exception , et la quête est ingrate et difficile .

j'ai parcouru les bourses de France pour voir le plus possible de belles choses , je me suis abonné aux revues Françaises et Etrangères , puis j'ai commencé à acheter et échanger et entrer ainsi en contact avec d'autres Amoureux des Minéraux et je suis allé dans tous les Musées possibles en France et Etranger ; Cela ne s'est pas fait en un jour !!!

Tout se mérite et vient en son temps ! Oui , nous perdons des compagnons en route , mais en fait , ce n'étaient pas de véritables Mordus !

En outre , il faut être en éveil , naviguer sur la Toile et ne pas oublier le formidable lieu de rencontre , qu'est : Facebook !

Et construire un outil dont nous serons fiers et j'en reviens à mon Dada : Une Fondation Française libre et indépendante de Découverte , Sauvegarde , Conservation des Minéraux Exceptionnels .

A bientôt !

Posté(e)

Bonjour,

J’ai découvert ce post de 2008 très intéressant. Je l’ai entièrement lu et cela m’amène à plusieurs réflexions.

La première c’est que les choses changent, et notre passion et sa pratique aussi. J’ai 46 ans bientôt et 37 ans de passion minéralogique. J’ai commencé dans les alpes en vacances avec mes parents, en cassant du caillou à la massette (sans protection !) pour chercher du quartz … et ramener des boites à chaussures pleines d’échantillons sans valeur ! en parallèle mes parents m’amenaient dans les bourses (Chamonix, Combloux et Saint Gervais) et dans quelques boutiques … pour voir « du beau » et ramener quelques échantillons acquis avec les économies de l’année. Les 11 autres mois de l’année c’était la diète minéralogique dans le nord de la France.

Depuis, des revues minéralogiques ont vu le jour, de nombreux ouvrages publiés et surtout internet qui a permis une ouverture considérable. Je trouve que l’âge d’or c’est aujourd’hui ! car nous avons accès à des sources d’informations (techniques, écrites, encyclopédiques, et photographiques) inépuisables, ce qui n’était absolument pas le cas il y a encore 15 ans en arrière. Aujourd’hui j’ai une bibliothèque d’une centaine ou plus d’ouvrages (quand je devais avoir 3 livres de minéralogie quand j’avais 15 ans), et mon ordinateur regorge d’infos prises et précieusement sauvegardées du net. Par ailleurs, j’ai un logiciel qui gère entièrement ma collection, quand au début elle était reprise à la main dans un répertoire à spirale … En plus aujourd’hui je discute avec des passionnés situés sur toute la planète via des sites comme Mindat ou autres, alors qu’avant je ne pouvais rencontrer des passionnés que dans les quelques bourses que je fréquentais l’été … Oui les choses changent, mais pourquoi pas dire dans le bon sens ?

Cela m’amène à une autre réflexion, c’est que sur le forum il y a à mon sens 3 types de « forumeurs » . Le premier, le moins glorieux depuis quelques temps, ceux qui voient Geoforum comme un MSN Minéralogique, ou Facebook Géologique, ou l’outil type SMS pour échanger des messages sans plus de valeur que : t’es là ? Oui et toi ? on se voit quand ? … j’arrête là . Les seconds qui sont des prospecteurs et des géologues de terrains. Enfin les troisièmes qui sont uniquement collectionneurs (comme moi).

Les deux derniers profils, que je vais appeler prospecteurs et collectionneurs, ne se comprennent pas toujours, malgré leur complémentarité.

Personnellement, je rêve d’aller sur le terrain, d’avoir un boulot qui me permette de vivre une passion au quotidien, mais je ne le peux pas. Je le fais pas par choix ! j’ai une famille, et je fais le choix de la famille, et je ne veux pas partir régulièrement en prospection seul, laissant ma femme et mes enfants les week end sachant que dans la semaine levé 6h15 retour maison 19h dans le meilleur des cas … la vie change également.

Je reviens sur la complémentarité des prospecteurs et collectionneurs. Les premiers méprisent parfois les seconds, les seconds trouvent parfois les premiers manquant d’ouverture d’esprit … pourtant les seconds n’existeraient pas sans les premiers qui sont à l’origine des découvertes et extractions, et les premiers n’existeraient que peu également si personne ne s’intéressait à leur découverte. Par exemple, sans les uns et les autres fini les bourses et manifestations minéralogiques, fini les revues …

Enfin, je trouve qu’il y a pas mal de jeunes qui prennent la relève. Je pense que si les administrateurs du site pouvaient tirer une statistique des tranches d’âges des inscrits, nous pourrions constater que les moins de 20 ans sont représentatifs. A voir.

On trouve de jeunes prospecteurs qui partagent (génération réseau sociaux oblige) facilement leur expérience, et quand on voit le recyclage croissant des anciennes collections, il existe également donc des jeunes collectionneurs pour prendre la relève.

Donc les choses changent, nous n’y pouvons rien. Regardons le positif, organisons nous avec les outils et habitudes du moment, et surtout je pense … parlons-nous pour éviter le piège de la « fausse communication » affichée par tous les nouveaux canaux qui peuvent donner une fausse image de proximité et d’échange. Soyons constructifs et positifs.

Frédéric

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...