Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Plusieurs d'entre nous déplorent que, en province (mais ce doit être pareil à Paris), lors des conférences sur la minéralo ou sur l'achéologie minière, il ne vienne plus que :triste: trois pelés et un tondu (d'une moyenne d'âge respectable)(certes, c'est les meilleurs qui viennent, une élite).

Il y a 30 ans, à ces mêmes conférences ou ces mêmes excursions (on appelait cela des sorties), des gens comme moi (j'avais 20 ou 30 ans) qui n'étions meme pas encore étudiants en maitrise parfois, réussissaient à entrainer jusqu'à 100 personnes sur le terrain (même des mordues de 75 ans :sourire: qui crapahutaient comme les jeunes), pour une excu de la journée, en s'entassant dans les voitures des uns et des autres. Et pourtant, nous n'entrions meme pas en galerie (par précaution). Et tous les participants étaient aux anges et en redemandaient.

QU'EST-CE QUI A CHANGE ?? ;) Comment recréer les conditions pour revenir à cette âge d'or ?

Le but est d'être PLUS NOMBREUX (un lobbie), et pour commencer de réunir et convaincre davantage de monde que la minéralo, c'est super :clown: ,

et de la sorte, re-constituer avec le grand public (maintenant qu'il le faudrait bien) une FORCE de PROPOSITION pour parler avec les administrations, les élus :ye!: .

GEOPOLIS et plusieurs autres réfléchissent à ce problème et c'est bravo. Chacun collabore aussi à cet immense chantier, sur ce forum, à ses propres moments.

Mais je pense qu'on perd de notre énergie en voulant traiter à la fois tous les problèmes qui se posent à nous:

- jeu de coudes contre les archéologues miniers et les DRAC qui voudraient nous interdire de minéraux sous prétexte que ce sont des vestiges archéologiques,

- jeu de coudes contre les DRIRE qui (à cause des compagnies d'assurance qui, en cas d'accident en mine, recherchent des responsables solvables pour indemniser les veuves à leur place) nous ferment toutes les galeries qui béent,

- combat contre les environnementalistes pour lesquels ramasser une roche (je n'ai pas dit un fossile ni un cristal) dans un parc naturel régional (et bientot en dehors aussi) est une atteinte au patrimoine de l'Humanité :help1: ,

Dans ce post, je vous invite NON PAS à maudire les uns ou les autres (c'est déjà fait sur plein de posts, et ça ne nous a avançés à rien, semble t'il, au contraire).

Je vous invite à rassembler vos qualités d'analyse :gratte-tete: pour essayer de mettre le doigt sur les CAUSES de la désaffection du public pour la minéralo, la géol de terrain, les excursions au grand air et les conférences.

Pour y re-mé-dier, en mettant au point (phase 2) ensemble un PLAN de MARKETING, de COMMUNICATION, ce géoforum y ayant déjà une énorme place et ça, c'est un atout existant et inoui comme force.

Je commence :

Il y a 40 à 30 ans, il y avait des associations dynamiques avec des stratifs (bénévoles) pour organiser, faire les convocations, les emplois du temps, la trésorerie de l'assoc. Ca ça existe toujours.

Mais il y avait des individuels (généralement des jeunes de 20 à 30 ans) qui se portaient volontaires (gratos) pour organiser ces excus et ces conférences, faire l'animateur toute la journée, donner les explications avec un haut parleur, courir des uns aux autres pour répondre à des questions.

Il me semble qu'il y en a moins. :triste: Pourquoi ?

Quand on se portait volontaire ainsi, il fallait bien sur dévoiler ses bons coins aux autres.

Y gagnait-t'on une bonne cote d'amour :sourire: auprès des profs de la Fac qu'on avait comme enseignants ou qu'on allait avoir l'année d'après comme enseignant? je ne crois pas qu'on le faisait pour ça.

Est-ce qu'il venait à ces conf ou à ces excus des profs de la Fac ou du lycée, pour encadrer les autres membres de l'assoc et donner une ossature, une caution scientifique aux activités? Non, pas souvent. Des assistans parfois, pas en permanence. Ils venaient davantage en curieux. Certains profs essayaient de récupérer le bulletin de l'assoc à leur profit et à celui de leurs étudiants, mais en général les amateurs leur donnaient une place certes, mais pas la présidence du club. Les amateurs gardaient les renes de la vie de l'assoc et je trouvais ça très bien.

100 personnes, je le répète, :surpris: sont venues ainsi un dimanche à Duranus pour le réalgar et l'opiment, un autre dimanche au Dome de BArrot pour le cuivre, un autre dimanche à la mine de Fontsante alors en activité, et le PDG de la SECME, François Rémy en personne, est venu (alors qu'il était en congé) nous ouvrir les grilles et nous laisser emporter deux tonnes ou trois de fluorine (oh, massive mais bien verte ou violette).

C'etait (presque) un phénomène de société, à l'échelle de la Cote d'Azur où, on le sait, il y a plein d'autres choses à faire pour se distraire le dimanche que d'aller écouter un discours sur la fluorine et pique niquer sur un tas de haldes en plein cagnard.

Qu'est-ce qui A CHANGE ? Que faire ?

Posté(e)

Pour ma part j'ai 16 et il y a 2 ans lorsqu'au collège le/la professeur(e) demandait notre projet futur dans la classe nous étions 2 à vouloir s'orienter dans la géologie et les 3/4 de la classe ne savait même pas ce qu'était la géologie :gratte-tete: c un peu affligeant :sourire:

Posté(e)

et je répéte que l'existence de Géopolis et de ce Géoforum c'est déjà une des actions, essentielles même, du plan d'action!

Leurs organisateurs ne se sont pas réunis par hasard, et je ne cherche pas à les pousser pour que nous nous mettions devant comme si rien n'avait existé comme ré-action saine avant ce post.

Je propose de réfléchir aux causes et aux solutions "ensemble" plutot que à huis clos dans le bureau de l'association (dont je ne fais pas partie mais c'est pour une cause connue des dirigeants)

Posté(e)

Il faut dire que la GEOL dans le secondaire, c'est la portion congrue et la dégradation est constante et en plus j'ai souvent remarqué que chez les enseignants ce n'est pas leur tasse de thé, ils préfèrent en général "les petites bêtes".....

Posté(e)

Il est vrai moi aussi que dans mon association(je suis le plus jeune membre),une grande partie des membres ont entre 40 et 80 ans et sur la totalité des membres,un nombre pas très élevé participe aux sorties.Mais je ne saurais en dire plus car je n'y suis inscrit que depuis à peine 1 mois.

Je verrais bien à notre prochaine sortie qui est dans pas très longtemps.

Et il est vrai également que les profs de SVT ne se préoccupent pas plus du chapitre géologie.Pour moi qui suis en seconde et qui attendait avec impatiente ce chapitre,on y a passé que 2 cours dessus et on a a peine fini d'aborder les planètes.C'est une déception TOTALE.

Posté(e)

L'Education est en grande partie responsable de ce fait :peu de SVT , puis merci madame TV avec son cortége de téléphone portable ,jeux vidéos ,et internet ;quand les gamins ont tous ça et que les parents se désinteressent de leurs Hobbies , il ne reste dans les assoces que les vieux mordus ; un ex ,dans mon club de minéralogie ,pres de Toulouse , nous sommes 75 inscrits et aux sorties on se retrouve à une dizaine (toujours les mêmes ) à gratter !

c'est vrai que les lieux de recherches s'amenuisent mais il y a encore de quoi trouver :

jp

Posté(e)

Un des facteurs tres important c'est la chute libre des exploitations minieres depuis le début de la société post-industrielle! pour ma part il n'y a plus aucune mine en activité dans le cantal seulement des carrierres à granulats...et si je veux chercher des mineraux et bien je trouve pas grand choses ou plus rien car les sites sont vieux et dejà fouillés...

seul solution comme je fais c'est chercher de nouveaux sites et c'est pas facile(et le public tres restreint)...

je pense qu'à ton epoque Azoque les exploitations étaient nombreuses et que l'engouement n'en pouvait etre que plus grand...(le fait meme de voir une belle fluo du tarn ne pouvait qu'emplifier le phenomène "chercheur de cailloux" car comme tu l'expliques les mines étaient parfois meme ouverte pour donner aux chercheurs l'occasion de trouver de belles choses("2tonnes de fluo...")

aujourd'hui quand je dis à quelqu'un "je cherche des mineraux" on rigole...(et la on voit la reference au propos de Runaway(certains ne connaissent pas la geol...) en meme temps qui sait qu'il est possible de trouver des mineraux si les sites sont abandonnés et point connus...

pour ma part je suis le seul jeune dans mon coin,les collectionneurs que je connais ont connus l'essor minier de la société industrielle...il y a une quarantaine d'années au mieux!

Posté(e)
Il est vrai moi aussi que dans mon association(je suis le plus jeune membre),une grande partie des membres ont entre 40 et 80 ans et sur la totalité des membres,un nombre pas très élevé participe aux sorties.Mais je ne saurais en dire plus car je n'y suis inscrit que depuis à peine 1 mois.

Je verrais bien à notre prochaine sortie qui est dans pas très longtemps.

Et il est vrai également que les profs de SVT ne se préoccupent pas plus du chapitre géologie.Pour moi qui suis en seconde et qui attendait avec impatiente ce chapitre,on y a passé que 2 cours dessus et on a a peine fini d'aborder les planètes.C'est une déception TOTALE.

Pour les Profs, il y a eu forte dégradation mais pas uniquement de leur fait..... les programmes y sont pour beaucoup !

A mon époque (un peu après Charlemagne :gratte-tete: ) nous restions plusieurs heures sur les différents types de roches (observations de lames minces etc...) puis le volcanisme, les glaciers, les tremblements de terre, les bassins sédimentaires..... nous faisions des sorties pour voir des failles et autres phénomènes........... les différentes ères géologiques et leurs fossiles caractéristiques...................il y avait un programme qui "survolait" (mais avec sérieux) l'ensemble des sciences de la terre.............. bon c'est clair que tout cela est terminé ou presque ! ;) (à mon avis ça ne doit pas rapporter de blé assez vite :sourire:)

Posté(e)

en dehors des jeux vidéos, médias et tout ce qui fait la vie d'ado, et plus tard la vie d'étudiant :

- dans les milieux montagnards ou proches d'anciennes mines, la culture minéralogique est présente par contre ce milieu est inconnu dans les grandes ville, à part lorsque dans certaines bourses on remarque la présence des clubs,

- qui sait ce que l'on peut découvrir dans une carrière ? (il faut avouer que c'est une activité marginale que d'y prospecter) en dehors de la vie de tous les jours, c'est ce que l'on aime. J'ai souvent entendu de la part de biologiste que la cueillette de fossiles c'était pour les gamins...

très peu d'amis savent que je collectionne des minéraux et la plupart trouvent cela moche

- ensuite le milieu est vieillissant et les jeunes ne s'y retrouvent pas, s'il on trouve une moitié de passionnés l'autre est la pour avoir une activité, parler de tout et de rien et finalement ils n'ont pas vraiment de culture minéralogique...

- de plus quand on est jeune on est trop souvent pris pour des novices,

- lorsque l'on veut se procurer des minéraux, le prix parait nettement exagéré (le marché est fait pour des adultes)

alors voila, imaginez un jeune de 15 ans sans moyens financier, donc dépendant d'autrui pour les "voyages", se lancer dans la prospection avec des gars avoisinant la 60aine dans un endroit inconnu peut être dangereux (éboulements)...

ce contraste suffit à éliminer une bonne partie des motivations.

L'état d'esprit des jeunes d'aujourd'hui est différent, certainement moins d'esprit de groupe, ce qui induit des difficultés d'organisation. (enfin cela dépend pourquoi)

Posté(e)

Et puis aussi, vous prenez le programme d'SVT au collège, la seule année où vous avez de la géologie c'est en 4ème mais attention ne nous emballons pas trop c'est la partie la plus petite de l'année !! ensuite vos retrouvez la géologie en seconde :vous prenez cette année on a fait de la géologie mais c'est pareil c'est le chapitre le plus court et en plus les profs pour la plupart nous le font tavailler au troisième trimestre le moins important ! ! ! Et puis avec les EDD j'ai choisi l'option MI-SVT ( mesure informatique scences de la vie et d la terre ) pour mon entrée en seconde, on a fait 2 exposé se raprochant de l'environnement même pas de la géol avec airparif et les images satellitales . . .

Posté(e)

Pareil pour moi,plus aucune mine en activité dans le 35.Et en réponse à cantalou,quand je dis à mes amis que je vais chercher des minéraux, la plupart rigolent mais d'autres sont curieux et intéressés(c'est rare mais il y a encore des personnes comme celles-là).

Malgré ça,l'exploitation des carrières à été et reste assez importante du côté de chez moi(grès, schiste, calcaire)mais le problème reste les exploitants qui ne veulent pas nous laisser entrer(pas tous).Il faut les comprendre car de nombreux accidents ont déjà eu lieu dans de nombreuses carrières et mines donc ils sont méfiants.

Posté(e)

Je crois que ce sujet est plus qu'intéressant...

Il a été soulevé par d'autres biais dans des sujets différents. Pour le moment, à courte vue, je vois 2 raisons à la désafection du public... la minéralo ou même la paléonto, ne sont plus des voies nobles pour le débouché sur le marché du travail. Les besoins font que c'est plus à l'étranger qu'il y a des possibilités qu'en France où même un géologue gagne à se reconvertir dans tout ce qui est protection de l'environnement... ( Ah ! Le risque est grand de trahir sa vocation première... )... Et là les passionnés restent des passionnés, amateurs.

Les minéralos, on ne le dit pas assez, ont presque disparu des universités et facs de sciences, en province comme à Paris... Le résultat est simple, il y a multiplication d'érudits autodidactes qui ont puisé la source de leur passion dans leur jeune âge.

Les bourses sont devenues de plus en plus professionnalisées... avant c'était les clubs qui organisaient. C'est encore le cas heureusement de nos jours dans bien des endroits. Mais il y a des organisateurs officiels qui occupent le marché et qui peuvent faire des manifestation clé en main. Exit le côté amateurisme et didactique de certaines manifestation...

Il y a aussi c'est vrai moins de goût pour le bénévolat. Moins de volonté de partager des coins, moins de serrage de coudes du fait d'un individualisme qui est dans l'air du temps dans tous les autres domaines de la vie associative ( allez voir dans les assos caritatives, vous aurez sans doute le même son de cloche, l'âge d'or de l'implication personnelle étant situé entre 1975 et 1990, il me semble), sauf pour râler sur le travail de fermeture des galeries...

Je serai mal inspiré de critiquer. Ne prenez donc pas mes propos autrement que comme un constat.

Comment faire pour que ça change ? Etre moins individualistes. Montrer au public que les amateurs minéralo et paléonto savent s'entendre pour donner du rêve accessible. Montrer aussi que notre passion ne dénature pas le milieu naturel et que nous ne prélevons que ce qui doit être préservé et montré en collection privée ou en collection publique. Faire mentionner aux musées les noms des donateurs et leur qualité (montrer que les nons professionnels peuvent participer à l'accroissement d'une collection publique). Officialiser une charte de déontologie valable pour tous les clubs et assos...

Bon je dois sans doute répéter certaines mesures qui ont été prises ou préconisées... je m'en excuse. Je suis de toute façon convaincu que si nous ne sortons pas de la barre rocheuse qui nous protège (pour ne pas dire du bois), nous serons de plus en plus isolés.

Eric

Posté(e)

en plus il faut avouer que tous les coins de France ne sont pas riches en minéraux . . . vous prenez moi j'habite dns la Vallée de Chevreuse il y a que dalle . . . j'avais déja posté un sujet là-dessus

Posté(e)

histoire d'en remettre une couche...les enfants de certains collectionneurs ne pourront jamais collecter à cause d'abus de leurs parents... vive les interdictions... faut avouer que les années 70 c'était vraiment la liberté

Posté(e)

C'est vrai Runaway. Mais avant avec les sorties en car, on comblait la difficulté plus aisément. Maintenant, le coût d'un déplacement perso n'est pas le même que collectif. Faute de participants...

Eric

Posté(e)

ah oui et aussi j'avais oublié

a la dernière fête des sciences je suis allé au CNRS il n'y avait absolument aucun stand sur la géol donc bon . . . le public ne peut même pas découvrir cette discipline

Posté(e)
...les enfants de certains collectionneurs ne pourront jamais collecter à cause d'abus de leurs parents... vive les interdictions... faut avouer que les années 70 c'était vraiment la liberté

Precise ta pensée stp! Tu veux dire que moi, par exemple, j'irais reprendre la nuit, sur l'étagère de la chambre de ma fille que j'adore, le cristal de fluorine qu'elle a ramassé dimanche, parce que c'est moi qui la nourris après tout, et qui commande à la maison :gratte-tete: ? OooOoh, bourreau d'enfaaaants ! non, peuchère, c'est parce que j'ai peur que ca lui perturbe les chakras, à son age, avec déjà toutes les micro-ondes des portables. C'est pour sa santé.

Posté(e)

Internet , mon bon monsieur, internet ....

- En mal parcequ'il grignote ce tissu associatif que j'ai aussi connu et qui m'a bien aidé a mes debuts. Parceque grace au succes de certains sites marchands beaucoup se persuadent vite qu'ils detiennent quelque tresor a ne pas partager.

- En bien ......parcequ'aujourd'hui par le biais meme de ce post tu t'adresses en temps réel a une bonne partie de la communauté des passionnés de mineralogie (plus de mille inscrits je crois .. + les non inscrits) et que beaucoup de membres d'une meme region sont a meme de prendre contact sur le forum et de decider quand ca leur chante de faire une sortie en commun de facon dematerialisée.

Tu me diras que l'on devrait dans ce cas etre plus de 100 sur des sorties communes , beneficier de la presence d'universitaires bénévoles presents sur ce forum... ca n'a pas l'air pour autant d'etre le cas

Alors peut etre bien plus d'individualisme ...O tempora , o mores :gratte-tete:

Posté(e)
histoire d'en remettre une couche...les enfants de certains collectionneurs ne pourront jamais collecter à cause d'abus de leurs parents... vive les interdictions... faut avouer que les années 70 c'était vraiment la liberté
Precise ta pensée stp! Tu veux dire que moi, par exemple, j'irais reprendre la nuit, sur l'étagère de la chambre de ma fille que j'adore, le cristal de fluorine qu'elle a ramassé dimanche, parce que c'est moi qui la nourris après tout, et qui commande à la maison :exclamation: ? OooOoh, bourreau d'enfaaaants ! non, peuchère, c'est parce que j'ai peur que ca lui perturbe les chakras, à son age, avec déjà toutes les micro-ondes des portables. C'est pour sa santé.

Il voulait dire je pense que les parents posent trop de limite par exemple jamais ils ne laisseraient leurs gosses tout seul en forêt et ça se comprend et par conséquent le jeunes ne peuvent s'évader

Posté(e)

alors voila, imaginez un jeune de 15 ans sans moyens financier, donc dépendant d'autrui pour les "voyages", se lancer dans la prospection avec des gars avoisinant la 60aine dans un endroit inconnu peut être dangereux (éboulements)...

ce contraste suffit à éliminer une bonne partie des motivations.

L'état d'esprit des jeunes d'aujourd'hui est différent, certainement moins d'esprit de groupe, ce qui induit des difficultés d'organisation. (enfin cela dépend pourquoi)

je suis l'exemple d'Orléans! c'est mon pere qui ma trainé un peu partout lui il y connaissait rien et moi pas guère plus face aux dangers...mais j'ai persévéré malgré les rentrées bredouilles...faut etre motivé!

Posté(e)
Il voulait dire je pense que les parents posent trop de limite par exemple jamais ils ne laisseraient leurs gosses tout seul en forêt et ça se comprend et par conséquent les jeunes ne peuvent pas s'évader

Ca c'est vrai. Je me souviens de claques ou d'engueulades que j'ai prises de ma mère parce que j'avais loupé le bus du retour et que elle ne me revoyait pas revenir de ma ballade en mine, mais mon père inquiet aussi m'a toujours encouragé pleurer.gif sniff!.gif à recommencer pour devenir (je crois, j'espère) un homme (super tes émoticones!)

Pourtant en 68 il avait déjà 55 ans

Posté(e)

moi aussi j'avais le droit à des engueulades(par ma mère)car je ramenais des pièces qui pur moi étaient belles mais qui en fait étaient médiocres.

Maintenant mes parents m'encouragent car je ne fais que de ramener de belles pièces(tourmaline,quartz de plus de10cm,grenat et d'autres beaux minéraux).

Même ma soeur commence à entrer dans ce monde merveilleux qui est la minéralogie.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...