Ranxxerox Posté(e) 11 juin 2008 Signaler Posté(e) 11 juin 2008 Bonjour à tous, Un proche m'a ramené d'Égypte cette "pierre". Je suis totalement novice dans le domaine, d'où mon intrusion dans votre univers. Je suis très curieux de connaitre vos commentaires. La pierre est très lourde pour sa taille, entre 300 et 600 grammes je dirai. Elle est extrêmement résistante, je m'en suis servi comme marteau dans ma jeunesse... La matière qui fait la jonction entre la sphère interne et le donut semble comme du verre, fondu, vraiment différente du reste. Elle est symétrique et bien équilibrée. Toutes vos suggestions même les plus farfelues sont les bienvenues. Merci ! Citer
baboune Posté(e) 11 juin 2008 Signaler Posté(e) 11 juin 2008 A mon avis c'est trop symétrique pour être un minéral ! j'opterais plus pour un outil ou une amulette ; il te faudrait poser la question sur un forum archéologique jp Citer
Kayou Posté(e) 11 juin 2008 Signaler Posté(e) 11 juin 2008 Salut J'ai ramené des trucs semblables ramassés sur les éboulis dans la vallée des rois en Egypte: des rognons de silex, aux formes =ou- surprenantes. J'en ai aussi d'ailleurs, du même genre: Je ferai des photos un jour prochain pour les poster sur ce sujet, pour comparer. La nature de la matière de "jonction" paraît curieuse. Cette pierre de Ranxxerox semble teinte artificiellement: vernie ? cirée? Ou bien est-ce tout simplement naturel ? Peut-on voir l'autre face ? Bonne nuit K Citer
Ranxxerox Posté(e) 11 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 11 juin 2008 Cette pierre de Ranxxerox semble teinte artificiellement: vernie ? cirée? Ou bien est-ce tout simplement naturel ? Peut-on voir l'autre face ? L'autre face est quasi similaire. Pas de vernie à priori, mais effectivement les jointures sont très brillantes et très dures, d'une matière différente. Citer
Yvan Posté(e) 12 juin 2008 Signaler Posté(e) 12 juin 2008 Très curieux je ne vois pas du tout ! Citer
Kayou Posté(e) 12 juin 2008 Signaler Posté(e) 12 juin 2008 les photos de divers rognons de silex, dont un ramené de la vallée des rois : Thèbes/Egypte Quelques convergences avec celui de Ranxxerox. Celui présumé de Mauritanie (oui, des fonds de caisses ouvertes des années après !!!) ressemble aussi. Cordialement, Kayou Citer
Runaway Posté(e) 12 juin 2008 Signaler Posté(e) 12 juin 2008 On dirait un beignet au premier coup d'oeil . . . Mais en effet kayou t'es rognon resemble a peu près moins symétrique mais la forme de base est la même Citer
le géologue du 35 Posté(e) 12 juin 2008 Signaler Posté(e) 12 juin 2008 Très intéressant.J'aurais proposé de faire une petite cassure pour avoir plus d'indices mais ce serai dommage d'abimer une si belle pièce. Citer
Orlean Posté(e) 12 juin 2008 Signaler Posté(e) 12 juin 2008 un silex découpé puis collé, une ouvre d'art avant-gardiste des prêtres égyptiens un modèle de soucoupe volante, star gate n'est pas loin d'ailleurs je prend la porte Citer
Ranxxerox Posté(e) 14 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 14 juin 2008 Merci pour vos réponses, me voilà encore plus intrigué Je vais tenter de voir avec des Archéologues, égyptologue etc... Citer
Kayou Posté(e) 14 juin 2008 Signaler Posté(e) 14 juin 2008 Salut il serait éventuellement intêressant de savoir 'où "ce proche" à trouvé cette pierre : sur le terrain, quel site, etc... A+K Et puis des essais: réaction à HCl, dureté: raye le verre ou pas, ... Citer
Papyfred Posté(e) 15 juin 2008 Signaler Posté(e) 15 juin 2008 L'idée de soumettre la chose à un archéologue, me semble judicieuse : cette forme régulière, son aspect brillant, et plus encore " La matière qui fait la jonction entre la sphère interne et le donut semble comme du verre, fondu, vraiment différente du reste. ", " Pas de vernis à priori, mais effectivement les jointures sont très brillantes et très dures, d'une matière différente. ", me font penser à une pièce obtenue par cuisson dans un "four de potier" (là, je mets des guillemets, car ce four pouvait être très frustre) avec un vernis réalisable avec des cendres de végétaux riches en silice… Ce qui n'explique pas les " rognons " présentés par Kayou ; bien que sur la photo de droite du Thèbes, on puisse remarquer une zone plus blanche qui pourrait correspondre à un liant… Quelle part attribuer à la nature ? quel apport humain ? difficile de juger d'après des photos… Puisqu'il faut tenter d'identifier… Pour ma part, je dirais O.V.N.I. = objet vernis non identifié ! et comme 1Frangin : Rire ! ! ! la porte ! ! ! ! ! ! ! ! Citer
pierreux Posté(e) 15 juin 2008 Signaler Posté(e) 15 juin 2008 c'est peut etre un rodoir la partie briante faite par des grains de quartz par abrasion Citer
Papyfred Posté(e) 15 juin 2008 Signaler Posté(e) 15 juin 2008 c'est peut etre un rodoir la partie briante faite par des grains de quartz par abrasion Possible aussi, Pierreux et toujours du ressort de l'archéologie… Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.