Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Un proche m'a ramené d'Égypte cette "pierre".

post-4034-1213219261_thumb.jpgpost-4034-1213219287_thumb.jpg

Je suis totalement novice dans le domaine, d'où mon intrusion dans votre univers.

Je suis très curieux de connaitre vos commentaires.

La pierre est très lourde pour sa taille, entre 300 et 600 grammes je dirai.

Elle est extrêmement résistante, je m'en suis servi comme marteau dans ma jeunesse...

La matière qui fait la jonction entre la sphère interne et le donut semble comme du verre, fondu, vraiment différente du reste.

Elle est symétrique et bien équilibrée.

Toutes vos suggestions même les plus farfelues sont les bienvenues. Merci !

Posté(e)

Salut

J'ai ramené des trucs semblables ramassés sur les éboulis dans la vallée des rois en Egypte: des rognons de silex, aux formes =ou- surprenantes. J'en ai aussi d'ailleurs, du même genre: Je ferai des photos un jour prochain pour les poster sur ce sujet, pour comparer.

La nature de la matière de "jonction" paraît curieuse. Cette pierre de Ranxxerox semble teinte artificiellement: vernie ? cirée? Ou bien est-ce tout simplement naturel ? Peut-on voir l'autre face ?

Bonne nuit

K

Posté(e)
Cette pierre de Ranxxerox semble teinte artificiellement: vernie ? cirée? Ou bien est-ce tout simplement naturel ? Peut-on voir l'autre face ?

L'autre face est quasi similaire.

post-4034-1213221459_thumb.jpg

Pas de vernie à priori, mais effectivement les jointures sont très brillantes et très dures, d'une matière différente.

Posté(e)

les photos de divers rognons de silex, dont un ramené de la vallée des rois : Thèbes/Egypte

Quelques convergences avec celui de Ranxxerox.

Celui présumé de Mauritanie (oui, des fonds de caisses ouvertes des années après !!!) ressemble aussi.

Cordialement, Kayou

Posté(e)

Salut

il serait éventuellement intêressant de savoir 'où "ce proche" à trouvé cette pierre : sur le terrain, quel site, etc...

A+K

Et puis des essais: réaction à HCl, dureté: raye le verre ou pas, ...

Posté(e)

L'idée de soumettre la chose à un archéologue, me semble judicieuse : cette forme régulière, son aspect brillant, et plus encore " La matière qui fait la jonction entre la sphère interne et le donut semble comme du verre, fondu, vraiment différente du reste. ", " Pas de vernis à priori, mais effectivement les jointures sont très brillantes et très dures, d'une matière différente. ", me font penser à une pièce obtenue par cuisson dans un "four de potier" (là, je mets des guillemets, car ce four pouvait être très frustre) avec un vernis réalisable avec des cendres de végétaux riches en silice…

Ce qui n'explique pas les " rognons " présentés par Kayou ; bien que sur la photo de droite du Thèbes, on puisse remarquer une zone plus blanche qui pourrait correspondre à un liant…

Quelle part attribuer à la nature ? quel apport humain ? difficile de juger d'après des photos…

Puisqu'il faut tenter d'identifier… Pour ma part, je dirais O.V.N.I. = objet vernis non identifié !

et comme 1Frangin : Rire ! ! ! la porte ! ! ! ! ! ! ! !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...